En août 1908, Wilbur Wright impressionne la France...La France libertine Par certains détails de ses œuvres tardives, Jean-Honoré Fragonard montre lui aussi une volonté de séloigner de lesprit libertin. Je suis outrée par l’autre analyse et au contraire soulagée et même encouragée dans mon effort d’analyse en découvrant ici ainsi votre clair texte d’analyse et d’interprêtation, je vous salue bien Benjamin Billiet. Comme son sous-titre l’indique, l’expo garantit frissons et émois rétiniens. © Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle « Il peignit pour le marquis de Véri un tableau dans la manière de Rembrandt, représentant Lucille Desmoulins, Horace, Camille Desmoulins. Passion amoureuse ou scène de viol ? Alors qu’elle semble prête à défaillir, la robe défaite et la main dressée en un geste timide dans une grande arabesque, lui se tient droit comme un I, sûr de son désir. Et tandis qu’elle essaie de résister, il met en œuvre discrètement les conditions de la possession. Le musée du Luxembourg consacre cet automne une exposition à un grand maître de l’érotisme en peinture : Jean-Honoré Fragonard. Dans une chambre à coucher, un homme pousse le verrou de la porte tandis qu’une femme qu’il tient enlacée tente vainement de l’en empêcher. La scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, lhomme poussant le verrou de la porte. Le Verrou de Fragonard raconte une histoire intemporelle, celle d’une conquête amoureuse et des ébats qui s’ensuivent.
Au premier plan, u…
Les tissus aux tons rouge sang (dans lesquels l’historien de l’art Daniel Arasse voyait se dessiner les contours d’un sexe féminin) s’écartent pour laisser s’échapper le couple, dans un pas-chassé qui fait glisser la focale vers la droite de la toile. JeanHonoré Fragonard : Le Verrou, entre désir et peinture. La scène se découpe dans un clair-obscur aux tons chauds (rouges, jaunes, bruns, blancs crémeux), et la complexité des drapés dit toute la confusion dans laquelle se trouvent les protagonistes.Une certaine violence émane de l’œuvre. L'Adoration des Bergers. Spécialiste des « bergeries » bucoliques et des scènes mythologiques évoquant les amours des dieux, Fragonard plante aussi de temps à autre le décor de voluptés bien réelles, saisies dans le décor prosaïque d’êtres de chair.Commandée par le marquis de Véri, la scène de séduction que représente l’artiste sous ce titre métonymique est celle d’un instant de passion paroxystique. Tout à gauche, une pomme posée sur la table de chevet nous rappelle qu’il s’agit bien de la représentation du péché, tandis que le bouquet jeté à terre évoque la défloration.Fragonard peint donc ici, dans une mise en scène assez claire aux yeux du spectateur, l’instant précis qui précède l’acte amoureux − on peut même ici deviner que l’artiste a souhaité représenter de manière délicate une scène de viol. Le Verrou est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard en 1777. Déjà les draps sont défaits, déjà les vêtements ont été dénoués, la porte se ferme, elle cède, il agit.La toile s’organise autour d’une grande diagonale, un jet de lumière qui part du fruit, en bas à gauche, pour atteindre le verrou, en haut à droite. La tête inclinée, entre protestation et abandon, elle semble esquiver un baiser.
Les frères Wright, pionniers américains de l’aviation Ainsi, derrière lapparence très explicite du célèbre Verrou, il est en réalité difficile de donner une interprétation univoque des intentions du peintre. Le Verr… Au milieu du XVIIIe siècle, lorsque Fragonard débute sa carrière artistique, l’esprit...L’armée française prête à repartir au front ? Du lit s’échappe un drap blanc tendu vers leur désir. La femme, vêtue d'une robe de sati… Que se cache-t'il véritablement derrière "Le Verrou" de Fragonard ?
Il est l’une des figures majeures de l’ère galante de la fin du XVIIIe siècle, celle à laquelle le style Louis XV impose sa marque, qui voit fleurir sur le mobilier comme dans l’architecture les motifs de l’Amour, de Vénus et de ses muses.
L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte. Le Verrou, c’est un projet de podcasts qui permet de découvrir – ou de redécouvrir – des textes littéraires excitants, grâce à des voix soigneusement choisies.
Derrière cette expérience auditive gourmande, l’idée est de quitter un monde trop plein d’images pour aller chercher fantasmes, désirs et imaginaire dans les lettres et le grain de la voix.
Elle présente un couple enlacé. Par Magali Lesauvage • le 15 septembre 2015 . Jacques Louis DAVID.1792 Celui que l’on surnomme alors « le divin Frago » peint cette toile en 1777–1778, à l’âge de quarante-cinq ans. Je commençais a me poser des questions et si j’étais la seule a venir a cette conclusion.
Une grande partie supérieure de la toile est plongée dans la pénombre, tandis que le couple est vivement éclairé.