Les tirades du nabot hypocrite et menteur résonnaient toujours. Vers minuit paraît le ministre de la propagande, Joseph Goebbels, docteur en études germanistes, qui prononce un discours à la fin duquel il ne reste plus rien de la pile de livres qu'un tas de cendres encore fumantes. » L'autodafé est pour les étudiants un geste symbolique : dans le passé on attribuait au feu un pouvoir purificateur et thérapeutique, de même le recours au bûcher exprimera l'idée qu'À cette fin, chaque université reçoit une circulaire destinée au corps étudiant, contenant une série de « déclarations du bûcher » qui permettront d'uniformiser le déroulement symbolique des autodafé du lendemain. Si nous voulons raviver la flamme de l'esprit allemand et l'empêcher de s'éteindre, alors tendons nos mains avec confiance vers celles qui nous offrent les 12 thèses des étudiants. Une plaque de verre fixée dans du plâtre sur la place Bebel, près de l'Dans plusieurs villes allemandes des plaques commémoratives évoquent l'autodafé : à Göttingen, une telle plaque se trouve dans la À Munich il n'existe encore aucun monument commémoratif de l’autodafé sur la place du Roi. Si un livre de trop tombe ce soir dans les flammes, c'est moins grave que s'il en manquait un. » La place Bebel (Bebelplatz), autrefois appelée Opernplatz, est située sur le côté sud de l'avenue Unter den Linden, l'artère principale de Berlin. Situé à côté de la Porte de Brandebourg, au bout de l'Avenue Unter den Linden, Pariser Platz (Place de Paris) est l'une des places principales de Berlin et n'est pas si visité que cela. x��[�sܶ�{����3E ? Mais le plus beau vient de m'être communiqué : d'après le Dans leur inconscience, quelques gratte-papiers prétentieux nés de la conjoncture et les détenteurs du pouvoir du moment, avec un vandalisme sans bornes, ont fait tout leur possible pour essayer d'extirper de notre poésie et de notre art tout ce qui avait un peu de valeur et de réduire le concept d'« allemand » à son acception nationaliste la plus étroite. Il y avait des milliers de gens qui participaient : les étudiants de l'école supérieure de commerce en compagnie des SA, l'école d'ingénieur, le syndicat des enseignants du supérieur et diverses autres associations nationales. À la tête des « comités de combat contre l'esprit non allemand » actifs dans l'ensemble du Reich, on trouve Parallèlement à la campagne d'affichage, les responsables organisent un prétendu « service de presse » qui doit en fait diffuser des déclarations de soutien de la part de responsables de la culture et d'écrivains engagés dans le courant nationaliste ; l'objectif est de sensibiliser l'opinion publique à la campagne. Dans aucune ville de mon pays natal. Elle était fermée par une voiture qui transportait les livres condamnés à la destruction et un grand drapeau noir-rouge-or, qui allait être livré aux flammes avec les livres. Nous secouons un joug étranger, nous levons un siège. Ce feu est un symbole et doit continuer à agir et rayonner comme une incitation pour tous à faire la même chose. Avancez avec la torche enflammée ! Les festivités se terminent avec l'exécution chorale du Parallèlement aux événements de Berlin, des bûchers sont allumés le 10 mai 1933 dans 21 villes universitaires allemandes : Munich est le théâtre d'un double autodafé : le premier est organisé par la Jeunesse hitlérienne, le 6 mai, car la direction du mouvement a demandé aux sections de brûler « en tous lieux […] les livres et les écrits marxistes et pacifistes » ; le second, qui date du 10 mai, est à l'initiative de l'association des étudiants allemands et rassemble plus de 50 000 spectateurs sur la place Royale. L'autodafé nazi rencontra un vaste écho dans le pays et à l'étranger. <>
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Sur ce poteau seront mis au pilori les œuvres de ceux qui ne partageront pas nos opinions. Les bibliothèques publiques et les librairies doivent également se soumettre à des perquisitions permettant d'isoler les ouvrages « méritant d'être brûlés. Article détaillé : Autodafés de 1933 en Allemagne. Claus-Dieter Krohn, Patrik von zur Mühlen, Gerhard Paul, Lutz Winckler (Hrsg.) Les étudiants de Rostock rapportent que le jour du 5 mai a lieu une « grande fête » avec l'érection d'un poteau sur lequel sont mises au pilori huit des œuvres littéraires désignées comme les « pires », celles de Le seconde phase de la campagne de propagande débute le 26 avril 1933 par la collecte des « écrits à détruire.