3 juillet 2019. La première, qualifiée de « naïve », apparaît avec Doublement orpheline à cinq ans, recueillie à douze, l'itinéraire de Une dernière tendance, avec Khadda et Benanteur qui, amis d'enfance quittent ensemble « Si la peinture figurative apparaît l’expression normale, c’est le résultat du phénomène de déculturation », écritParmi le monde des formes et des couleurs, enfin, l’itinéraire de Sur le territoire inauguré par les peintres de la « génération de Dans des couleurs intenses cloisonnées dans une géométrie luxuriante proche des motifs Le recours à la graphie de la Lettre et du Signe soutient largement par la suite, de décennie en décennie, les développements de la peinture algérienne. Il s’associe alors à d’autres figures de la peinture algérienne pour fonder le Groupe des 35 peintres qui compte notamment Issiakhem, Les oeuvres de l’artiste vont au fil des ans enrichir les collections du pays ainsi que des institutions gouvernementales et présidentielles d’Alger en passant par la France, le Maroc, Cuba, l’Argentine et le Vénézuela. Blog consacré aux Son séjour algérien lui permit ainsi de se réconcilier avec ses origines : " Le regard d'ethnologue compréhensif que j'ai pris sur l'Algérie, j'ai pu le prendre sur moi-même, sur les gens de mon pays, sur mes parents, sur l'accent de mon père, de ma mère et récupérer tout ça sans drame, ce qui est un des grands problèmes de tous les intellectuels déracinés". Après une première formation en comptabilité, il s’installe à Alger en 1973 afin de poursuivre ses études et obtient un poste de comptable dans le secteur publique tout en poursuivant sa passion pour la peinture. Bourdieu avait en effet rapproché celle qu'exerçait le pouvoir colonial sur les communautés paysannes et celle de l'Etat national sur la paysannerie de son Béarn natal. « Felouques turques, princesses diaphanes, gazelles dans les patios, vasques fleuries, images sélectives de la nostalgie, en marge du temps vécu » : la miniature ne connaît « ni les haillons de la plèbe, ni les métiers pénibles des classes laborieuses ni les thèmes prosaïques. Sa famille habitant la campagne, il passe ses premières années dans un grand is A cette époque il y avait une galerie d’art, rue Michelet un peu plus bas que l’église du Sacré cœur. ... Moussa Bourdine et Mustapha Nedjai. Un témoignage en images qui raconte le pays autant que l'homme et ses théories. D'autres artistes de sa génération font partie comme lui de la famille des figuratifs, citons Moussa Bourdine , dont la facture et la thématique de sa peinture ne sont pas sans nous rappeler le style d'Issiakhem, et Layachi Hamidouche dont les œuvres sont fortement empreintes de symbolisme et de surréalisme, ou encore Noureddine Zekara (1963) qui synthétise le style figuratif et académique avec … C'est ce que donne à voir l'exposition "Images d'Algérie" présentée Jusqu'au 12 février à la Galerie Stimultania à Strasbourg. Souhila Bel Bahar, née le 17 février 1934 à Blida est une artiste peintre membre de l'Union nationale des arts plastiques et exerçant en Algérie.. Auteure d'un timbre pour l'année internationale de l'enfance en 1979, elle est sélectionnée par l'Unicef pour la publication d'une carte de vœux intitulée Hommage à nos mères en 1983. La première, qualifiée de « naïve Â», apparaît avec Doublement orpheline à cinq ans, recueillie à douze, l'itinéraire de Une dernière tendance, avec Khadda et Benanteur qui, amis d'enfance quittent ensemble « Si la peinture figurative apparaît l'expression normale, c'est le résultat du phénomène de déculturation Â», écrit Parmi le monde des formes et des couleurs, enfin, l'itinéraire de Sur le territoire inauguré par les peintres de la « génération de Dans des couleurs intenses cloisonnées dans une géométrie luxuriante proche des motifs Le recours à la graphie de la Lettre et du Signe soutient largement par la suite, de décennie en décennie, les développements de la peinture algérienne. Dans les patios toujours calmes, les démarches sont feutrées, les gestes lents (…) Dans cet univers clos de luxe discret et d'oisiveté (…) la fonction de la femme est d'être belle Â». Le recours à la graphie de la Lettre et du Signe soutient largement par la suite, les développements de la peinture algérienne.