Je dois acheter un cadeau.- J’avais beaucoup de travail hier soir. (Utilisé pour qualifier une attitude générale et non pas particulière.
Le comparatif et le superlatif À (un) tel point que, à un point tel que, au point que. donc : cette conjonction de coordination introduit une conséquence obtenue par déduction logique, indéniable. Je l’ai apporté au réparateur.- Il n’y a plus de pain à la maison. Tu ne peux pas venir me voir.
Copyright © Les Cours Julien Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre) La double pronominalisation Dommage de ne pas les classer en fonction des registres de langue. J’irai chez toi ce soir.- Nous devons acheter une nouvelle voiture. On t’achète une voiture.- Il faut vraiment que nous nous rencontrions. (Si je n’ai pas le silence, je vous donne une interrogation). On ne dira pas : tu as menti de telle sorte que nous ne pouvons plus te faire confiance*)Tu as expliqué de telle manière que tout le monde a compris.Ses parents l'aident de façon qu'elle n'a pas d'inquiétude financière.Cette voiture est trop chère pour que nous puissions l’acheter.Il faut beaucoup de temps pour qu’un animal s’habitue à quelqu’un.Le CO2 provoque un effet de serre important sur Terre, aussi nous devons faire attention à ne pas en produire trop.Il parle avec un microphone, ainsi même les élèves du fond de l’amphithéâtre peuvent l’entendre.Dans ces deux constructions, le sujet implicite du verbe à l’infinitif doit être celui du verbe de la principale.Il est motivé au point de travailler jour et nuit sur le projet.- C’est l’anniversaire de ma mère. Le mot de liaison (conjonction de coordination ou adverbe de liaison) relie deux propositions indépendantes coordonnées, une proposition et un groupe participial, ou deux phrases dont la deuxième exprime la conséquence.
Nous ne pouvons pas rester à la maison. Elles sont faciles à retenir parce que, quand on les énumère dans cet ordre, elles forment une question : Mais, ou, et, donc, or, ni, car (Astuce mnémotechnique au début de son apprentissage du français : Mais où est donc Ornicar ?) Son destin était scellé.- Tu as eu de mauvaises notes, tu es insolent avec les professeurs, tu refuses de nous obéir, tu n’iras pas au cinéma avec tes amis ce soir.- Tu as laissé trop longtemps le poulet dans le four. ("donc" peut aussi être placé après le verbe, on peut donc aussi dire : vous avez fait un long voyage, vous devez donc être fatigués.) Conjonction de coordination . sont coordonnées par la conjonction mais: Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc.
Les conjonctions de coordination servent à relier des phrases entre elles en leur conférant un sens logique. Nous n’avons plus d’argent pour partir en vacances cette année.- Il a provoqué le meurtrier. Exemple : Vous avez fait un long voyage, donc vous devez être fatigués. Par la simple juxtaposition de deux propositions indépendantes et par la ponctuation (l'expression de la conséquence est alors implicite)
– ou peut aussi marquer l’équivalence ou (inclusif ici) la conséquence: Le corner, ou coup de pied de coin, est tiré par l’attaquant. Les conjonctions de coordination: Elles relient des éléments de même fonction et souvent de même nature.
À telle enseigne que, à telles enseignes que. Si vous hésitez entre la conjonction de coordination Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français. De sorte que, de telle sorte que. Au point que. De façon que, de telle façon que, de façon à ce que. Certains appartiennent au registre soutenu et très très peu au registre familier ou populaire.