Auparavant, des représentants des villages ou des premières communes étaient réunis dans les conseils de provinces au rôle uniquement administratif et souvent mal défini, qui n'étaient pas représentatifs de la population locale. De plus la gestion de l'espace rural des départements n'est plus de leur ressort (ni de celui de la seule commune qui l'occupe), il reste une attribution de l’État burkinabé, qui gère directement cet espace rural via son haut-commissaire (l'équivalent d'un préfet) qui le représente au sein des provinces (qui contrôle également les structures communales de chaque département), ou pour les plus grands projets d'aménagement via son gouverneur de région (qui contrôle également la structure régionale et organise le travail des hauts-commissaires des provinces de la région). Burkina 24 5,661,387 views. Burkina Faso has a relatively low urban population, with 30.69% of the population living in cities.
Aujourd'hui les provinces n'ont plus de conseil consultatif et ne sont plus des collectivités territoriales : elles ne gardent qu'un rôle purement exécutif, comme intermédiaire administratif local entre la région et ses départements (ou communes), avec à leur tête un « haut-commissaire » désigné par l'État en accord avec les gouverneurs de régions. Les communes urbaines les plus peuplées (notamment les chef-lieux de régions et de certaines provinces) peuvent s'administrer en « secteurs administratifs » (dans la commune de À leur initiative, les 13 régions administratives du Burkina Faso se sont réunies dans le cadre l'Données statistiques des régions issues des fiches de présentation des régions sur le site officiel de l'ARBF. Cela a été rendu possible par l'érection de tous les départements en communes de plein droit, là où elles n'existaient pas encore pour administrer les nombreux petits villages en milieu rural et représenter la population.
L'explication de cette simplification administrative est liée à deux facteurs essentiels :
le lieu est un bar, restaurant saupoudré de concert live le weekend. Chacune des 13 régions est dirigée administrativement par un Il siège dans le chef-lieu de chaque région, aux côtés du conseil régional élu (avec à sa tête un président également élu parmi les conseillers régionaux) où siègent les représentants des conseils municipaux (élus depuis 2006) dans chaque département. The capital of Boulgou is Tenkodogo.
Les migrations de populations rurales vers les centres urbains s'étant considérablement accéléré en même temps que la population globale du pays s'est fortement accrue, les anciennes provinces n'étaient plus adaptées à la planification de la politique territoriale. Depuis les élections municipales de 2012, ces conseils transitoires sont remplacés par des représentants élus aux conseil municipal, pour représenter chaque village ou secteur urbain. Les noms des chefs-lieux de province sont indiqués entre parenthèses après le code Chaque province est dirigée administrativement par un Chaque province regroupe quelques départements (dont les contours ont peu changé depuis l'indépendance du pays). En revanche chaque département a également maintenant soit le statut de « commune urbaine » pour les départements les plus peuplés, soit celui de « commune rurale » : Les villages ne sont alors pas subdivisés. Burkina Faso, a predominantly Muslim country, was once relatively stable but has descended into serious unrest since 2015. Les provinces ne sont donc plus que des intermédiaires exécutifs déconcentrés de l'État (sans conseil élu ni autonomie financière) entre les régions administratives et les départements (ces derniers sont également des intermédiaires exécutifs déconcentrés qui chapeautent la commune occupant la partie habitée de chaque département). Pour faciliter cette transition démocratique vers une représentation municipale et régionale de la population, des « conseils villageois de développement » ont été mis en place dès 2006 et reconnus dans les villages ruraux (étendus mais peu denses et disposant de trop peu de ressources propres pour leur développement), mais ces conseils ne sont pas des collectivités territoriales et n'ont qu'un caractère consultatif utiles aux nouvelles planification communales et le soutien des projets initiés par les conseils régionaux).
Il n'était toutefois pas possible d'instaurer des communes pour tous les villages.