Les Pallaka avaient pour habitat originel le village de Ténigréra, dans les environs de la ville historique de Kong. - "Safazani, il ne faut pas me tuer ici, dans la brousse". Comme tout Homo sapiens, le Sénoufo ressent le besoin d'interpréter le monde qui l'entoure. Son ventre continua à grossir, et bientôt il devint gros comme une montagne. Cette urine forma des marigots, quand il se soulageait, ses crottes formait des montagnes. Cet oiseau est dans les mythes sénoufos, l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Ils sont des protecteurs et médiateurs envers le marabout ou le charlatan. Ils sont devenus "les génies de la forêt". Si les génies sont assis, cela montre leur divinité. Ce dernier se mit à jouer du "kolonko" et chanta : Il représente et évoque la prospérité. Le sculpteur doit être un initié au "poro". Au même temps, il cultivait du mil lorsqu'il séjournait pendant quelque temps au même endroit. Des sénoufo fondèrent Katiola, puis occupèrent petit à petit tout l’espace compris entre les localités actuelles de Bouna, Prikro, Mankono, Séguéla, Touba et Odienné en Côte d’Ivoire, espace probablement vide d’hommes à l’époque. Compte tenu des longues distances qu’ils eurent à parcourir, les groupes se séparèrent rapidement et les différences ne tardèrent pas à apparaître entre eux. Venant de l’est en compagnie de son fils, Gomélé, il effectue un premier séjour en Pays Tiembara à Franikan, près de Korhogo. Son ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. La première étape de la pénétration du peuple Sénoufo en Côte d’Ivoire va du Ces peuples fonctionnent en chefferies et cela s'explique par : Ainsi, les Sénoufo vont émigrer dans trois directions principales : Ils étaient des excellents chasseurs et de grands guérisseurs. Les patronymes Sénoufos des zones de Katiola, Niakara et Tafiré (Côte d'Ivoire):

Ces amulettes sont censées de leur protéger contre les ennemis invisibles et de leur prêter des pouvoirs surnaturels. C’est de là que serait née la sculpture Sénoufo selon la légende. Il y a environ une trentaine de sous-groupes Sénoufo qui conservent fortement leur identité culturelle. Ils étaient installés dans les régions septentrionales du pays Sénoufo actuel. Il s'agit en l'espèce d'une civilisation de type mixte \ avec une large dose d'influences paléo-soudaniennes, dont l'étude reste encore à faire. Les versions de la Genèse sont aussi nombreuses que différentes, et la tradition orale y ajoute en outre 1. Quand il eut fini de manger, Safazani sentit que son ventre commençait à gonfler. Le sentiment religieux imprègne toutes les manifestations sociales. Il était un guerrier fameux précédé d’une réputation de bravoure. Pendant que les morceaux étaient en train de bouillir dans le canari, ils continuaient leur chant.

Les individus qui accédaient à ce statut s'étaient distingués de leur vivant pour leurs mérites et leurs qualités. Mythes et légendes: LES PEINTRES SUR TOILES. Les sociétés sécrètes initiatiques, dont le Poro [ 19 ] , [ 20 ] , qui est la plus importante, joue un rôle déterminant dans la vie des Sénoufos. Par ailleurs, les Mandébélé avaient une langue secrète, le "tiga", qu’ils enseignaient aux enfants. Les castes sont composées des artisans : les forgerons (Fonombélé) qui travaillent aussi bien le fer que le bois, et exceptionnellement le cuir (leurs femmes font de la poterie), lesLorho, bijoutiers sur cuivre, les musiciens joueurs professionnels, les Koulé, spécialisés dans la fabrication des statues et des masques religieux. Vive le peuple Sénoufo un remerciement à Alexis Sekongo. III) LA RELIGION ET LA CROYANCE EN PAYS SENOUFO IV) LA SOCIETE SENOUFO V) LES ART SENOUFO ... III) LES COUTUMES ET TRADITIONS 1- LE MARIAGE En pays Sénoufo, particulièrement chez les Nafara, un sous groupe localisé dans les sous-préfectures de … En fait, tous ces différents sous-groupes Sénoufo s’installeront en territoires différents et clairement délimités. Les batailles menées par les royaumes, tara ou les chefferies sénoufo sont de bons exemples. Ces clans étaient remarquablement structurés sur le plain social mais ils ne s’organisaient pas en Royaume. il est le protecteur par excellence. Les Sonon, prêtres des cultes, fabriquent des fétiches et sont les animateurs des cérémonies et des danses auxquelles ils participent. Cette légende marque le début du pays sénoufo. Les patronymes Sénoufos des zones de Kong, Dabakala, Ouangolo, Niéllé et Pogo (Côte d'Ivoire) : Dès lors, les Mandébélé ne se sentirent plus en sécurité d’autant que les Sénoufo disposaient d’un équipement de chasse supérieur à eux car ils avaient des armes en fer et, ainsi, ils accaparaient tout le gibier. Une fois complètement cuite, la viande chanta dans l'assiette de Safazani, qui pourtant la mangea. Mais ceux-ci n’avaient pas accès aux cérémonies initiatiques jusqu’à l'âge adulte. Aujourd'hui, le peuple senoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Ce peuple a eu une influence décisive sur les Sénoufo en deux aspects: l’agriculture et le système éducatif. Normalement, ils portent une amulette d’origine maraboutique (le génie-homme sur la poitrine et la génie-femme derrière sa tête et accrochée devant).

Ils se sont formés d’abord sur un site précis (la région de Kanangonon) avant de se répandre et de conquérir leur pays actuel » (cf. [1] Auparavant, ces statuettes qui représentaient des hommes, étaient interprétées comme des effigies commémoratives d’un chef de groupe sénoufo parce qu’elles portaient un chapeau rouge. Aux temps très anciens, on raconte qu'il y avait un homme qui se nommait Safazani et qui était chasseur de serpents.

Nombre de Sénoufo ont en effet troqué leur matronyme, "félé", au profit d’un "jamu" (nom de clan mandé). Au Nord-est, ils repoussent encore les Sénoufo et ils s’installent dans la région de Kong ou Sékou Ouattara fonde le royaume de Kong qui aura un rayon d’expansion jusqu’aux actuels Burkina Faso et Mali.Le chef de famille et donc, le personnage le plus influent de la communauté. Au-delà de la fécondité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Sénoufo : C'est dans la Subdivision centrale de Korhogo où, en 1952, il a été introduit par les notables du village de Sohouo, que le culte de la Corne a accusé, et accuse en partie encore, le plus de vitalité.