Soit les prévisions des ventes de trois produits A,B et C établis par une entreprise au Maroc et en étranger. 1) La méthode des points extrêmes.

Cette présentation est préférée lorsque la direction commerciale désire décompenser.Ce document présente une synthèse des présentations précédentes. (Reprendre le cas précèdent et calculer les moyennes mobiles d’ordre 3 et 5) et représenter graphiquement ces moyennes mobiles sur le graphique précédent             Encore appelé méthode de lisage, c’est un procédé qui permet de présenter une évolution dans les ventes de l’entreprise sans tenir compte des variations saisonnières.

Cette méthode est la plus simple à utiliser.Le premier point à sélectionner est (1:80) et le dernier (5:408)Il suffit maintenant de calculer l’équation de la droite passant par ces deux points.b = une correction à apporter au calcul de prévisionEn remplaçant y et x par les coordonnées des deux points extrêmes, on obtient :Pour résoudre cette équation, il suffit de soustraire l’équation du premier point au dernier point, soit (2)-(1) :Il reste à trouver b pour pouvoir déterminer le chiffre d’affaires de l’année 6.Nous pouvons en déduire l’équation de la droite d’ajustement linéaire :Afin de terminer le CA prévisionnel de l’entreprise en 2013, il suffit de remplacer x par 6.Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2013 est de 490 000 €.La méthode Mayer consiste à diviser en deux parties une série de données afin de tenir compte de tous les points de la série.Il suffit de calculer le point moyen de chacune des deux séries afin de déterminer la droite d’ajustement.note : Si vous avez une série de nombre impair, préféré placer plus de point dans la seconde série car elle est plus récente et donc plus fiable.Toujours avec les mêmes résultats utilisés précédemment, appliquons la méthode Mayer :x1 = somme des x (années) / nombre de points = 6/3 = 2y1 = somme des chiffres d’affaires / nombre de points = 500/3 = 166,66x2 = somme des x (années) / nombre de points = 9/2 = 4,5y2 = somme des chiffres d’affaires / nombre de points = 748/2 = 374Il suffit de poser l’équation y = ax + b mais en remplaçant les x et les y par les valeurs de M1 et M2Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2013 est de 498 420 €Cette méthode est la plus précise et la plus adaptée pour les suites de données peu alignés mais où une tendance se dégage quand même.nous pouvons réaliser le tableau des moindres carrés :a = somme des X x Y / somme des X² = 836/10 = 83,6b = moyenne du CA – a x moyenne des années = 249,6 – 83,6 x 3 = 249,6 – 250,8 = -1,2La saisonnalité des ventes peut présenter des fluctuations de données (ex: chiffre d’affaires, ventes, marge). Lorsqu’on change l’année de base, cela affecte non seulement les indices de prix, mais également les prévisions des ventes ou des chiffres d’affaires.

Document Microsoft Word 79.8 KB.

1.2. Prévoir les ventes signifie les estimer dans le temps, elle consiste dont à déterminer les ventes futures en fonction de la dernière tendance observée ceci à partir des méthodes ci-après :            Il consiste à relier les points entre eux (deux à deux) afin d’obtenir une représentation graphique de l’évolution des  ventes ou de l’évolution du chiffre d’affaires.

Commenter. Série 03. SERIES D'EXERCICES. Télécharger. Document Microsoft Word 56.0 KB. Il peut donc s’interpréter de trois façons :Une entreprise fabrique sa boisson à partir de la consommation de l’eau, les résultats de cette entreprise ont été condenses dans le tableau ci- après Ce sont des droites de tendance qui permettent d’étudier l’évolution de deux phénomènes xi et yi indifféremment c’est-à-dire l’un en fonction de l’autre. Votre responsable vous communique les chiffres d’affaires trimestriels de la société (e milliers d’euros).

Le budget des vendes ne doit pas s’arrêter à la quantification, il doit renseigner l’entreprise sur le chiffre d’affaires attendu pendant la période budgétaire suivante.Bonjour, Soudjay Mmadi hamada,.
Série 03. Dans ce cas on doit procéder à la correction des anciens indices afin d’obtenir de nouveaux indices c’est-à-dire les indices corrigés.Soient les ventes d’une entreprise exprimées en francs courants : Les statistiques des ventes d’une entreprise pour les dix dernières années sont données en Les prévisions des ventes d’une entreprise peuvent également prendre en compte la notion d’élasticité. Détenteur de licence en administration économique et sociale. exemple : L’entreprise X réalise les résultats suivants : Le premier point à sélectionner est (1:80) et le dernier (5:408) Il suffit maintenant de calculer l’équation de la droite passant par ces deux points.

C’est une technique de prévision de vente basée sur la détermination d’une droite d’équation de la forme Y = ax + b, avec a et b ... on doit procéder à la correction des anciens indices afin d’obtenir de nouveaux indices c’est-à-dire les indices corrigés. Cette méthode est la plus simple à utiliser.
L’ajustement mécanique comporte 3 procédés à savoir :            Elles consistent à regrouper les données d’une série statistique en sous-ensemble de nombres impairs (3, 5, 7…), et lorsque le facteur de groupage est précisé, il faut en tenir compte pour calculer la médiane en (xi, yi) de chacun des deux sous ensembles tels que :            Le principe est le même que celui des moyennes échelonnées mais à la seule différence que cette fois ci les sous ensembles ne sont pas séparés car il aura à chaque fois un décalage d’un couple (xi, yi) entre deux sous-ensembles consécutifs.

On étudie ainsi la variation des ventes  en fonction d’un changement de prix, ce qui fait intervenir un indicateur appelé coefficient d’élasticité.

Budget des ventes (Méthodes de prévision) Série_01.docx.

Calculer les ventes prévisionnelles trimestrielles.