BIOGRAPHIE DE SA MAJESTE LE MOGHO NAABA LAURÉAT DU PRIX MACKY SALL POUR LE DIALOGUE EN AFRIQUE 2017. De plus, s'il incarnait l'empire et son unité, le pouvoir était en réalité entre les mains des dignitaires de la cour de Mogho Naaba, qui gouvernaient le paysLe Mogho Naaba n'a en outre pas d'autorité sur les quatre autres royaumes de L’autorité de Mogho Naaba a été considérablement réduite au cours de la présidence de Aujourd'hui, le roi des Mossi incarne une autorité morale, un sage que l’on vient consulter pour toutes décisions importantes liées à la vie de la Nation, un médiateur voire un arbitre en cas de conflit aigu. Mais à l’opposé de ces insectes qui étaient visibles, explique-il, le virus, covid-19 est invisible et risque de décimer plus que ces insectes. A la longue vous lui demanderez de lancer des messages sur les problèmes de tels ou tels foyers dans tels ou tels six mètres de tels ou tels quartiers.
Although the most politically powerful of the Mossi Kingdoms, there was no Mossi "empire", and the Wogodogo king did not have authority over the other kingdoms. Le Mogho Naaba fait Ambassadeur des Jeunes par le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso . The Fre… Ecrivain, il a mis sa plume au service de son peuple par le biais de la poésie. WE ARE ACTING TO PRESERVE THE DIALOGUE AND DRAW A BETTER FUTURE FOR NEW GENERATIONS. C’est donc loin de finir de nous convaincre sur la générosité et l’humanisme de l’homme. La concertation tout aussi permanente avec les autres royaumes ne se détourne guère du point d’ancrage initial qu’est la prévention, la gestion et la résolution des crises. Que les Ancêtres et Dieu continu de vous protéger.Comme sa majesté là si bien dit soyons solidaire les uns des autres, c’est vrai qu’il faut aider le Ministère de la santé, les malades et le personnel soignant mais cette solidarité doit s’élargir également aux personnes démunies, mettons en place un fond d’entraide et de solidarité comme pour les sinistrés du 1er septembre 2009 et agissons pour le bien de tous.que Dieu vous protège et ainsi que tous nos responsables pour soutenir les populations dans cette lutte. Il a mis en place la coupe dénommée coupe « Mogho Naaba Bâongho » [4].
Toute bonne œuvre doit être faite dans la discrétion. C’est alors qu’a eu lieu l’instauration de la coupe dénommée coupe « Mogho Naaba Bâongho ».
Et des mérites il en a et le peuple Burkinabè tout comme celui du monde n’a eu de cesse de le lui témoigner. Ce rôle n'a fait que se confirmer voire s'accentuer depuis les événements d'La liste des Mogho Naaba successifs de Ouagadougou, ainsi que leur temps de règne, sont récités chaque matin à l'arrivée de ce dernierDepuis plusieurs siècles, tous les vendredis matin vers 7h, devant le palais du Mogho Naaba à Ouagadougou, se déroule la « cérémonie du faux départ de l'empereur pour la guerre » (Le véritable nom à l’état civil du Mogho Naaba n’est en principe jamais révélé au grand public et il est d’ailleurs formellement interdit de le prononcerLors des audiences, le roi est vêtu du pagne traditionnel, le Le palais du roi, appelé Panghin, s’étend sur une superficie d’environ 15 hectares et est situé à Ouagadougou dans le quartier BilbaloghoLarlé Naba Tigré, appelé aussi « Naba Tigré » (« le chef de l’abondance »), a un palais royal, le palais « Lagl Naab Yiri », au quartier LarléL'actuel est député de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) Mais l’écoute, la négociation permanente qui constituent le modus vivendi de l’homme auxquels s’adjoint son charisme permettent d’aboutir à des sorties de crises. Puisse votre message être entendu par tous et par toutes.Merci à sa Majesté, pour son grand sens de responsabilité. Inscrivez-vous à la newsletter L’on se souvient encore de son rôle dans le dénouement des « mutineries » qui ont émaillé la vie de la grande muette : les émeutes contre la vie chère, pour ne citer que ces quelques exemples, qui ont secoué le Burkina Faso.Sa Majesté le Mogho Naaba est sollicité dans les résolutions des conflits socio-professionnels les plus drastiques et complexes et cela au quotidien. Les thématiques de pardon, d’amitié et de solidarité pour ne citer que ces quelques-unes sont fortement évocatrices.Il constitue pour le peuple un grand symbole culturel et traditionnel qui œuvre corps et âme et à cœur joie pour sa patrie.Sa Majesté le Mogho Naaba est le phare qui permit à la nation burkinabè de repérer la rive lorsque les eaux étaient à la fois houleuses et boueuses et que les larges de la stabilité du pays étaient dans la dérive. Mogho Naba (Roi des Mossis), source : AFP. Son influence est grande et son autorité importante. Le roi actuel des Mossis (Burkina Faso, Afrique de l’Ouest) est Naba Baongo II, le 37e souverain mossi, descendant de la princesse Yennenga. Le certificat honorifique du COPTAC lui a été décerné en 2017. Mogho Naaba (variantes Mogho Naba, Moro Naba, Morho Naba, Mogh-Naaba ou Moogo Naaba), littéralement « chef » (naaba) du « monde » (mogho), est un titre porté par le roi du royaume mossi de Ouagadougou ou de l’Oubritenga, au Burkina Faso.Par le passé, le Mogho Naaba, considéré comme le représentant du soleil, était tenu en grande vénération.
Il a fait ses premiers pas dans le karaté, a savouré les délices du cyclisme et s’est éprit du football.