Digne de créance, de crédit, digne de foi, qui mérite qu’on lui donne croyance, qu’on ajoute foi à ce qu’il dit. Exemple : "Il va falloir décompresser mec! La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.

Il montra partout une vertu digne de sa naissance.Si je n'eusse produit un fils digne de moi, Digne de son pays et digne de son roiSongez-y donc, madame, et pesez en vous-même Ce choix digne des soins d'un prince qui vous aime, Digne de vos beaux yeux trop longtemps captivés, Digne de l'univers à qui vous le devezGrave, réservé, fier, en parlant du ton, des manières ; digne se met alors toujours après son substantif.

de la chose, de l'être, de l'action en question.

caractérisé par la convenance, la dignité et le bon goût dans les manières et la conduite qui a des manières dignes; qui affecte de la dignité.qui a une valeur spécifique (ex. Proposer une autre traduction/définition doigne ; provenç. — François de La Rochefoucauld, livre Réflexions ou sentences et maximes morales Reflections; or Sentences and Moral Maxims (1665–1678) „Si tu veux être quelqu'un, si tu veux apprendre quelque chose, faire quelque chose, il faut être hors norme.“

digne d’estime, de confiance. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Quand je finirais par être bon à quelque chose, quoi que ce soit, je m'efforcerais d'être digne de la deuxième chance qu'on m'a donnée. Qui n'est pas digne de quelque chose, qui ne le mérite pas ; qui ne mérite pas la confiance, l'amitié de quelqu'un d'autre : Ces gens sont indignes de votre confiance. Rien de plus digne que sa conduite.Il régit que avec le subjonctif. Voy. s'emploie surtout dans le langage des jeunes Ici, les pieds sont à l’extrémité inverse du siège de la pensée et, par conséquent, ils peuvent être considérés comme le symbole de ce qui est le plus éloigné de l'intelligence. Qui convient à quelqu'un ou qui est approprié à quelque chose : Cette mesquinerie ne serait pas digne de vous. Il est digne de récompense. Il est digne de punition, de mépris.

Qui mérite, en parlant des choses. Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie, en effet, qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à … 3. qui mérite l'estime. Témoin digne de foi.

Honnête, honorable ; en ce sens digne se met toujours avant son substantif. Autrement, il n'est pas digne de votre courroux, est très correct, signifiant : il est au dessous de votre courroux, vous lui feriez trop d'honneur.Quar il ad Deu bien et à gret servit, Et il est digne d'entrer en paradisDe la folie as femes m'esmerveil ge souvent ; Femme est plus orgueilleuse que lions ne serpent ; Par femes sommes nous trestuit mis à torment ; Feme nos gita fors du disne firmament.... que dame Dieu qui maint en Bethleent Vueille garder de mal, par son disne commant, Bertran....Et si leur bataille tourne et leurs gens viennent pour les secourir, nous sommes bien dignes [capables] de les deconfire tousElle commença à lui dire tous les propos qu'elle pensoit dignes [capables] de le retirer du lieu où il estoitCe porteur a vu tout ce qui est digne d'escripre de ce paysLe bien de vous voir est digne d'oublier toute aultre chose pour y parvenirJe le vous envoie pour vous rendre conte de moy et de tout ce qui me semble digne de vous estre ditCeulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemensA fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaittureCe senat vilain, servile, et corrompu, et digne d'un pire maistre que TibereBourguig. Dont les mérites sont en rapport avec ceux de quelqu'un d'autre : Se montrer digne de ses aînés.

degno ; du latin dignus.2. Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc.

franc, p. 168).

C'est donc une incorrection de dire : il n'est pas digne de votre courroux, pour : il ne mérite pas que vous soyez en courroux contre lui.

Il y a une différence entre être honnête et dire tout ce qui vous passe par la tête au risque de blesser vos amis. rbc.com The differenc e now is tha t it must demo ns trabl y be worth cli ngin g to . Expression familière.

Une conduite digne. Qui, pour ses qualités, ses actes, mérite quelque chose, appelle telle attitude, telle action : C'est un garçon digne de confiance. Si l’un de vos amis vous a blessé, n’ayez pas peur de lui en parler, si quelque chose vous trotte dans la tête, ne soyez pas timide et ouvrez-vous à votre ami. Elle a un petit air digne qui me déplaît.This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Enfin, le dictionnaire des synonymes permet d’éviter une répétition de mots dans le même texte afin d’améliorer le style de sa rédaction. digne de mépris, de punition.

1A u sens strict du terme, la confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Whatever I ended up being good at , I would strive to be worthy of the second chance I was given. Un digne homme. digno ; ital. Digne de louange, de récompense. Conduite digne d'éloges.

Seule différence : ce « quelque chose » doit être digne de leur dévouement. Synonymes être digne dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'cesser d'être',être à bout',être à contre-pied',être à court', expressions, conjugaison, exemples 6. qui a une valeur spécifique (ex. 2. qui est en accord avec qqn ou qqch. Êtes-vous digne qu'on fasse quelque chose pour vous ?Il se dit quelquefois, par dénigrement, d'une affectation d'importance. Qui mérite quelque chose. Témoignage digne de foi. Langage digne d'être applaudi. Vous pouvez compléter les synonymes de être digne proposés par le dictionnaire de synonymes français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans les synonymes de mots français : Wikipedia, Trésor de la langue française, Lexilogos, dictionnaire Larousse, dictionnaire Le Robert, dictionnaire Hachette, Maxidico, Dictionnaire de l’Académie Française, Littré...