La saison pluvieuse débute mal dans le Cercle de Bafoulabé, où l’urgence d’une assistance humanitaire se fait sentir, après des incendies dévastateurs provoqués par une grande tornade à Dinkaba et Dialako (Commune de Diokeli), Bremassou (Commune de Mahina), Tintiba, Seguelindji et Hameau Farsimato (Commune de Gounfan), Bambila (Commune de Tomora) et Diallan (Commune de Diallan). Certains villages du cercle de Bafoulabé, notamment Bourémassou, communément appelé 880 dans la commune rurale de Mahina, Ségé, commune rurale de Goufan et Diakhaba, commune rurale de Diokéli ont été sinistrés en ce début d’hivernage par les vents violents dont les dégâts ont été énormes. La saison pluvieuse débute mal dans le Cercle de Bafoulabé, où l’urgence d’une assistance humanitaire se fait sentir, après des incendies dévastateurs provoqués par une grande tornade à Dinkaba et Dialako (Commune de Diokeli), Bremassou (Commune de Mahina), Tintiba, Seguelindji et Hameau Farsimato (Commune de Gounfan), Bambila (Commune de Tomora) et Diallan (Commune de Diallan). La cohabitation entre agriculteurs et éleveurs y est plutôt paisible, à l’exception de quelques escarmouches sans conséquences insurmontables. Bafoulabé est une ville et une commune rurale du Mali, chef-lieu de cercle, dans la région de Kayes, en pays Khasso. A l’Ouest par le cercle de Kayes (Bafoulabé et Sidibéla) A l’Est par le cercle de Kita (commune de Oualia, Bamafélé) Au nord par le cercle de DIEMA (Soroma) RELIEF.

République du Mali, Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), Plan de sécurité alimentaire de la commune rurale de Bafoulabé 2007-2011, décembre 2006 Sadou Bocoum L’histoire de Bafoulabé : Une ville abandonnée, Soir de Bamako, 18 juin 2008 Loi no 96- 059/AN- RM du 4 novembre 1996 portant création des communes, cité dans : République du Mali, Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), Plan de sécurité alimentaire de la commune rurale de Bafoulabé 2007-2011, décembre 2006 Littérature Il était une fois Mali Sadio…, Le Républicain, 26 septembre 2005 Liste des élus 2009 sur le site du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales Résultat des élections communales du 26/04/2009, sur le site du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, C’est une végétation de type soudanais au sud et au centre, sahélien au Nord.

Un signe d’encouragement pour les cadres de la Commune de Bafoulabé résidents à Bamako.Abdoulaye Touré s’engage donc à conduire, malgré le poids de l’âge, la mission à  lui confiée par les ressortissants de la Commune de Bafoulabé à Bamako: «Comme par le passé, je travaillerai toujours avec tous les ressortissants de la Commune afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», rassure le Président Touré.Mais avant l’élection du nouveau bureau qui a été adopté par acclamation, Tiéfing DIABATE, actuel Vice-président a présenté au nom du bureau sortant, le rapport d’activités de l’ADCB.

Le commerce est peu développéBafoulabé possède un petit aéroport (code ICAO: GABF).

La végétation est dominée par des hautes herbes en période hivernale de juillet à Octobre, des arbustes, des caïlcédrats, des baobabs, des jujubiers, des nérés et diverses plantes de taille moyenne.

Les besoins urgents sont évalués à plus de 53 millions de Fcfa. Les autres communes sont de taille moyenne.Le cercle de Bafoulabé est accidenté, des collines et des montagnes arpentent tout le cercle d’est en ouest, du sud au nord. Explanation: In case of the 1998 census, persons assigned to no commune are included in the cercle figures. Bafoulabé is a town and rural commune in south-western Mali.It is located in the Region of Kayes at the confluence of the Bafing and Bakoy rivers which join to become the Sénégal River.Bafoulabé is the capital of the Cercle of Bafoulabé, which in 1887 was the first Cercle to be created in Mali. Elle est située à 400 km au nord-ouest de Bamako. La majorité de la population se trouve au nord sur la rive droite du fleuve Sénégal. La commune est située de part et d’autre du fleuve Sénégal [2].. Les deux rivières Bafing et Bakoye se rejoignent pour former le fleuve Sénégal.En bambara, Bafoulabé signifie « rencontre de deux fleuves ». Le climat est de type sahélien avec une alternance d'une saison froide de novembre à février, d'une saison chaude allant de mi-février à mi-juin et d'une saison des pluies (La végétation est composée d’arbustes et d’arbres (Le relief est constitué de plaines, de plateaux, de collines et de montagnes. QUI EST TAPA KONTE ? Cette population est essentiellement composée de malinkés, khassonkés, soninkés, peulhs, bambara. The cercles of Mali are divided into arrondissements. Selon lui, la nouvelle dynamique engagée par le bureau  sortant depuis 2011 a permis l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions annuels ayant abouti au déclenchement et/ou à l’exécution de plusieurs projets de développement.Quant au rapport financier, il a été présenté par Moussa Diallo. Diakon Commune, Arrondissement of Diakon (Diako), Bafoulabé Cercle, Kayes Region, Mali : A rural commune belonging to the Bafoulabé Cercle, Kayes Region of Mali.