Les différents groupes ethniques sont les Maures (blancs et noirs), les Soninkés, les Wolofs et les Halpulaars, chacun parlant son idiome. De g.à dr., les présidents Maaouiya Ould Taya (Mauritanie), Mathieu Kérékou (Bénin) et Abdou Diouf (Sénégal).Les Mauritaniens s'informent sur les candidats à l'élection présidentielle du 18 juillet 2009. La Mauritanie contre vents et marées de Muhtar Wuld Daddah ,Pieds nus à travers la Mauritanie, 1933-1934 de Odette Du Puigaudeau ,Et le ciel a oublié de pleuvoir de Beyrouk ,Ma demeure fut l'horizon de Gabriel Féral ,Odette du Puigaudeau : une Bretonne au désert de Monique Vérité , 18 juillet 1959. En juillet, l'ancien président 2009 :  En avril, Mohamed Ould Abdelaziz cède le pouvoir pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle annoncée au début de l'année par la junte.

Laura Martel

juin 2017 La résistance pacifique. C’est un pays politiquement stable, où, contrairement à de nombreux pays d’Afrique, la sécurité est réelle. Au fil des siècles, de nombreux peuples, ethnies et tribus ont occupé successivement le territoire actuel, à des époques différentes, sous l’influence également des variations climatiques.Des populations berbères, comme la dynastie des Almoravides, vécurent au 11ème siècle dans la partie Nord, supplantées plus tard par des peuples arabes notamment les Beni Hassan au 16ème siècle, alors que dans le Sud et l’Est des populations noires s’installèrent au temps du Royaume du Ghana et de l’Empire du Mali. Des Berbères nomades venus du nord, possesseurs de chevaux et de chameaux, s’installent dans cette région en voie de désertification au Ier millénaire av.

© 2020 Copyright RFI - Tous droits réservés.

L’histoire indique que les premiers habitants de la Mauritanie étaient noirs ; et ont été succédé par la suite par la population blanche descendante des berbères. Elle regroupe des intérêts français, britanniques, italiens, et allemands (RFA). Les anciens de la MIFERMA de Ouerate ont créé un Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFICoup d'État au Mali: Paris insiste sur «le retour à l'état de droit»Au Nigeria, de nombreux civils «pris en otages» par des jihadistesRDC: les dépenses de la présidence et la primature dérapent sur le mois de juilletGabon: la famille Mba Obame se déchire sur la succession du patriarcheMali: les militaires mutins appellent la population à reprendre ses activitésMali: de la grogne à la mutinerie, un coup de force prévisible?Le président sénégalais Macky Sall attendu en France fin aoûtLe Trésor américain sanctionne des Ougandais accusés de trafic d'adoptions illégalesMali: le président IBK annonce sa démission suite au coup de force militaireLe contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible. 28 novembre 1960 : À Nouakchott, Moktar Ould Daddah, alors président du gouvernement provisoire, proclame l’indépendance de la République islamique de Mauritanie.Moktar ould Daddah dans "La Mauritanie contre vents et marées"2001 : Le régime de Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya s’assouplit : 6 nouveaux partis sont reconnus. La Mauritanie est considérée comme étant un axe important séparant l’Afrique du nord de l’Afrique du sud. Sommet de la CEDEAO du 29 juin 1989. J.-C. 28 novembre 1960. Les premiers contacts entre les habitants de ces terres qui deviendront la Mauritanie contemporaine et les Européens remontent au 15ème siècle, lorsque les Portugais prirent pied sur les côtes et construisirent un fort sur l’île d’Arguin (Ile d’Agadir). La République islamique de Mauritanie, avec 1 025 520 kilomètres carrés, se situe au troisième rang des pays les plus grands d'Afrique occidentale, derrière le Niger et le Mali.Sa position entre le 15 e et le 27 e degré de latitude nord en fait un pays de contact et de transition entre le désert saharien (70 p. 100 du territoire), au nord, et les steppes sahéliennes, au sud. * La société anonyme des mines de fer de Mauritanie, MIFERMA, a été créée en février 1952.

L'histoire de la Mauritanie moderne actuelle commence avec la définition et la délimitation officielle des frontières du pays en 1904 par la France et l'Espagne, alors puissances coloniales occupantes. L’idée de la réécriture de l’histoire de la Mauritanie a été agitée il y a quelques années. Film muet mais superbe témoignage.Dans un camp militaire à quelques km de Nouakchott, un soldat mauritanien surveille des prisonniers du Front Polisario (17 novembre 1977).Ouagadougou, Burkina Faso. Moktar ould Daddah (1er, à dr.) face au président de la Commission européenne, Walter Hallstein (1er, à g.). Jusqu'à l'Indépendance, elle se contente, faute de moyens financiers, de prospecter. Royaume berbère de Mauritanie, histoire mauritanienne (Doctorat) 70 000 ans : les premiers habitants de la Mauritanie (); Les Bafours étaient les premiers Sahariens à abandonner le nomadisme; IIIème siècle : les Berbères se sont déplacés vers le sud de la Mauritanie; VIIIème siècle : arrivent les Arabes yéménites RFI - Actualités, info, news en direct - Radio France InternationaleBruxelles. Pendant 17 ans, l’histoire de la Mauritanie s’est confondue avec celle de Moktar Ould Daddah, le père de l’indépendance. mai … Histoire de la Mauritanie: Par Docteur Hamahou Allah Ould Salem, professeur d’Histoire à l’Université de Nouakchott Lauréat du Prix Chinguitt 2006 I-L’origine des Maures II-Le pouvoir des hommes voilés (du VIIeme au XIeme siècle) : les Sanhadja de la Tribu à L’Etat Pendant 17 ans, l’histoire de la Mauritanie s’est confondue avec celle de Moktar Ould Daddah, le père de l’indépendance. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.

Du statut initial de protectorat en 1904, la Mauritanie devint colonie en 1920, puis territoire d’outre-mer en 1946 et finalement accéda à l’indépendance le 28 novembre 1960, avec comme premier président Moctar ould Daddah.Culturellement la Mauritanie a une double appartenance : arabe et négro-africaine. Histoire de la Mauritanie : Historiquement la Mauritanie n’existait pas en tant que nation, l’Etat dans ses frontières actuelles ayant vu le jour en 1960, lors de la décolonisation. Le français (langue officielle jusqu’en 1991), qui a conservé une bonne partie de ses privilèges reste la langue de communication, d’ouverture sur le monde occidental et souvent aussi la langue administrative.Le calme est partout en Mauritanie !