Février 2017.
Jugez par vous-même.Mr Mondialisation est un think tank citoyen francophone à visée internationale symbolisé par un personnage anonyme portant un masque vénitien et animé par un collectif de journalistes indépendants. Alors que leur construction a coûté plusieurs milliards au pays et sa population, sous couvert de générer de l’activité quelques semaines, il s’avère qu’Au Brésil, aux côtés des bâtiments sportifs des JO qui ne sont ni utilisés, ni entretenus, d’autres L’organisation des Jeux de 2016 avait déjà fait l’objet de nombreuses critiques. C’est comparable à ce qui se passe en Europe avec la Grèce.Car l’un des effets les plus graves de la crise, à Rio et ailleurs au Brésil, c’est que parmi la population s’est installé une sorte de déni de l’autorité. Un an après les Jeux olympiques, la fréquentation est en chute dans certains établissements spécialement construits pour l'événement. Même si l'économie donne des signes de récupération au niveau national, la crise n'est pas le seul fléau qui touche le secteur du tourisme. Un peu plus de trois ans après la tenue des JO au Brésil, ... les sites des JO d'Athènes à l'abandon. Un an après les Jeux olympiques au Brésil, Rio de Janeiro est en faillite et prépare un plan d'austérité sans précédent. Beaucoup d’argent public a été dépensé sans que les PPP n’aient amené de retour pour la population.Il y a néanmoins eu des réussites.

Les factures d’eau, d’électricité ne sont plus payées, le stade tombe en ruines, à tel point que le Maracanã, qui était le stade de la grande équipe de Flamengo, n’est plus utilisé. Par De notre correspondante à Rio (Brésil), Morgann Jézéquel Le 7 août 2017 à 14h19, modifié le 9 août 2017 à 08h14 Sites olympiques à l'abandon, coffres publics vides, scènes de … Source : Nacho Doce Désolant spectacle. Les images qui nous parviennent plaident donc une nouvelle fois en faveur d’une organisation différente des grands rendez-vous sportifs, dont les seuls vrais gagnants sont les entreprises privées. Demotivateur est le premier média digital de divertissement français à destination des millenialsLa Brigade : l'agence de voyage nomade qui vous fait découvrir l'Amérique du sud en mode roadtripDepuis 22 ans, cet homme vit dans un château de sable sur une plage brésilienneC'est officiel, le Brésil annule le décret qui permettait l'exploitation d'une réserve minière en AmazoniePour la première fois, un bébé est né après une greffe d'utérus issu d'une donneuse décédéeBetclic : Des affiches de rêve tous les jours avec le foot européen, et toujours 100€ offerts sur ton 1er pari !13 photographies extraordinaires de parents voyant leur bébé pour la première fois, après l'accouchementCe bébé, atteint d'une maladie rare, voit sa mère pour la première fois. Il a réalisé les investissements nécessaires pour 2016, mais maintenant il ne veut plus rien faire. Le site a été inscrit, cet été, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Les installations sportives sont à l’abandon. La corruption a beaucoup coûté au Brésil, puisqu’elle pousse les responsables à penser les problèmes à court terme.A cela s’ajoute, enfin, le coût des grands évènements sportifs : la coupe du monde de football en 2014 et les JO en 2016. Le bassin de natation utilisé pour les Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, a été abandonné quelques mois après les Jeux. Le géant de BTP Odebrecht - au cœur du scandale Petrobras – a obtenu la concession du stade lors des JO.


Alors que Paris s'apprête à être désignée pour les JO de 2024, Laurent Vidal, professeur et chercheur en histoire du Brésil et des Amériques, analyse pour Marianne les raisons de cette crise.500 millions de dollars avaient été investis pour rénover le stade Maracana. Au Brésil, aux côtés des bâtiments sportifs des JO qui ne sont ni utilisés, ni entretenus, d’autres « peinent à attirer les visiteurs » note France Inter.C’est le cas du terrain de golf olympique : peu étonnant, pour « un sport peu connu au Brésil ». Le taux d'occupation s'élevait à 76 % en août dernier, au moment des Jeux, mais une fois passé l'état de grâce olympique, les hôteliers ont déchanté. Il est aujourd'hui abandonné et tombe en ruines. Brésil : un an après les JO, les hôtels de Rio sont vides

Brésil : un an après les JO, les hôtels de Rio sont vides Le taux d'occupation a dégringolé dans certains établissements construits pour accueillir les touristes pendant les JO. « Si nous ne parvenons pas à un taux d'occupation acceptable à court terme, beaucoup d'hôtels risquent de fermer au second semestre », avertit le dirigeant.La situation est encore plus critique pour les nouveaux hôtels construits près du parc olympique, une zone éloignée des quartiers touristiques et sans réel intérêt pour les visiteurs. Vous pouvez aussi nous soutenir par un don défiscalisé. En échange notamment de 11 milliards de reais de crédits en 2017 et 2018, Rio devra mettre en place un plan d’austérité sans précédent. Et qu’est-ce qu’il se passe ? Vous êtes toujours plus nombreux à lire Marianne sur le web, et nous nous en réjouissons. En vous abonnant par exemple, vous aurez accès à l’intégralité des contenus mais aussi à un espace de débat premium, réservé à nos abonnés, le tout sur un site débarrassé de toute publicité. Cela va beaucoup plus loin que ce à quoi on était habitué, plus loin que le traditionnel non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Découvrez tous les contenus de la rédaction de Marianne. En juin dernier, il a dégringolé à 37 %, contre 60 % à la même époque en 2015 et 50 % en 2016. Tous les deux ans (on compte aussi les Jeux Olympiques d’hiver), une ville attire tous les regards durant quelques semaines avant de retomber dans l’oubli… Finalement, toutes ces installations olympiques finissent, pour une grande majorité, abandonnées, désertées et envahies par la nature . Mr Mondialisation 2020 - 2021 Propulsé par le Libre Le prolongement de la ligne 4 du métro de Rio, marche bien. Toute l’équipe Marianne vous remercie !Les numéros de Marianne, en kiosques et en ligne chaque vendredi, ainsi que nos numéros spéciauxEn ligne ou dans votre boîte aux lettres, ne ratez plus un seul article de MarianneUn an après les Jeux olympiques au Brésil, Rio de Janeiro est en faillite et prépare un plan d'austérité sans précédent.