Aujourd’hui une association milite pour le retour au port d'arme en France : L’ARPACAujourd’hui certains députés demandent le port d’arme du fait qu’ils sont plus « exposés » que les citoyens , c’est le cas de Il faut distinguer le transport d’une arme et le port d’une arme. Le port d'arme à feu existe en France, est soumis à une autorisation [2] très marginale (si on exclut le port d'armes lors d'actions de chasse). Les partisans de la libéralisation du port d'arme à feu estiment que la présence d'armes entre les mains des gens honnêtes aura un effet dissuasif sur les criminels violents qui devront se reconvertir dans des spécialisations où les risques seront moindres, que le port d'arme permettrait d'annuler des inégalités naturelles, de garantir un droit et une liberté individuelle en tout temps. Le port d'armes blanches ou contondantes en France est illégal sans autorisation, cependant il peut y avoir des exception en cas de motif légitime [ 3 ] , [ 4 ] . Les adversaires de la libéralisation pensent, quant à eux, qu'un plus grand nombre d'armes induira une augmentation de la violence. Seule la personne qui détient l'autorité parentale, non inscrite au FNIADA, peut lui acheter une arme.
Contrairement à une idée répandue même aux États-Unis l'achat d'une arme est au moins précédé d'une vérification des fichiers de la police, réalisée en général au moyen de l'ordinateur à l'armurerie. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les Dans la plupart des pays, le port d'armes qu'elles soient à feu, contondantes ou coupantes, est réglementé et le contrevenant s'expose à des poursuites.
Certains pays comme la France ou la Belgique exigent que la personne voulant porter une arme prouve qu'elle est en danger. Législation et port du couteau de poche : la réglementation reste floue La loi du 6 mars 2012 ne fait pas avancer grand-chose Visant à simplifier la catégorisation des armes en vue de l’autorisation de leur port ou non, la loi n 2012-304 du 6 mars 2012 « relative à l’établissement d’un contrôle des armes modernes, simplifié et préventif » reste … Le port et le transport d'arme est interdit en France de 1 à 6, les 7ème et 8ème catégorie peuvent faire l'objet d'exception, mais il faut le demander à la Préfecture. Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.Une arme étant conçue pour tuer ou blesser (1), l’usage à la chasse d’armes blanches de 6ème catégorie (baïonnette, sabre-baïonnette, poignard, couteau, dague ou épieu) (2), quelque soit la taille doit, être justifié. traduction arme blanche dans le dictionnaire Francais - Anglais de Reverso, voir aussi 'arme',arme à feu',arme de poing',port d'arme', conjugaison, expressions idiomatiques Ils ne nous tiendraient pas en respect avec une arme blanche. Attention ! Pour ces dernières, la présentation d’une licence de sport pour la pratique des armes blanches et l’autorisation de la personne qui exerce l’autorité parentale sont obligatoires.Le fait de porter ou transporter, sans motif légitime, une arme de 6ème catégorie, est un délit passible d’un maximum de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 € (art.
Le port d’arme ou la détention d’arme de catégorie C est, elle passible de 30 000 euros et de 2 ans d’amende pour une personne seule. L’acquisition reste autorisée sauf pour les personnes de moins de 16 ans. Il est également commun que les professionnels de la sécurité y aient accès (en général après délivrance d'une licence spéciale). Le port d'arme peut être effectué de manière visible, via un holster à la vue de tous ; ou de manière discrète, par exemple dissimulée derrière des vêtements D'autres pays délivrent l'autorisation selon une procédure n'exigeant pas de preuve du danger. Le port d'arme pour la défense pour les civils est en général strictement réglementé, voire interdit. Aucune étude ne permet de déduire que les lois votées dans certains états des États-Unis d'Amérique autorisant le port d’arme sur soi ont permis une augmentation du taux de violence criminelle.
Pour transporter une arme la loi le permet que dans la mesure ou l'arme est démontée et ne peut pas être immédiatement utilisable. La vente aux mineurs d'armes et munitions est interdite. Si, à la chasse, le port d’une arme blanche est légitime pour un chasseur et essentiel pour servir un animal aux abois ou sur ses fins, il n’en demeure pas moins que la chasse avec une arme blanche n’est pas autorisée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque Arme incapacitante agissant par projection ou émission. Le port d’une arme est le fait de l’avoir sur soi et utilisable immédiatement. C'est le cas de certains états des États-Unis. En effet, Ces statistiques peuvent être relativisées par d'autres: Les états qui ont autorisé le port d’arme ont réduit leur taux d’homicides de 8,5 %, de viols de 5 %, d’assauts aggravés de 7 % et de vols de 3 %Le Port d'arme a été autorisé jusqu’en 1939 date à laquelle un décret à l’esprit « temporaire » a été signifié. Cette procédure peut être plus ou moins longue mais il serait difficile de trouver un pays qui délivre un permis de port d'arme sans au moins vérifier si le demandeur n'a pas un passé pénal.
L.2339-9 Code de la Défense).