L’arrivée au pouvoir en 1966 du général Sangoulé Lamizana, seul président musulman du Burkina indépendant, ouvre une période de rapprochement diplomatique avec les pays arabes, fournisseurs d’aide au développement. Boucle du Mouhoun. Dédougou . Qatar Charity affirme que l’ONG construit l’édifice de la mosquée mais n’intervient pas dans sa gestion. Ils rencontrent aussi des difficultés pour faire reconnaitre leurs diplômes : malgré l’existence d’une Commission nationale d’équivalence des diplômes, ils ne sont pas bien informés des démarches à entreprendre, et l’administration est parfois réticente en raison de l’image négative qui colle à l’enseignement franco-arabe et aux universités arabes. Certains interlocuteurs déplorent le fait que les protestants soient parfois en marge du dialogue interreligieux. Pour comprendre la diversité religieuse au Burkina, il est nécessaire de revenir sur l’histoire de l’implantation des religions dans ce pays.

Elles devraient le faire tout en reconnaissant la délicate tâche que cela représente et les risques afférents. L’action du père Joanny Thévenoud, prêtre français arrivé en Haute-Volta au début du XXème siècle, est déterminante pour l’implantation et le développement du catholicisme. Centre-Est. Il est faux de percevoir la situation dans le Nord du Burkina comme une extension du conflit malien, même si celui-ci rend plus disponibles les armes de guerre et offre une base de repli aux hommes d’Ansarul Islam.

Plusieurs mesures peuvent être prises, par les autorités et les responsables religieux, pour corriger les insuffisances qui commencent à éroder le modèle de coexistence religieuse et en garantir la pérennité. Pour éviter la confusion, les termes « région du Sahel » ou « Sahel burkinabè » seront employés dans ce rapport pour désigner cette région administrative, tandis que l’expression « le Sahel » désignera la zone qui s’étend de la Mauritanie au Soudan. Nbre de communes/ Province Type de commune . La diplomatie Compaoré permettait de contenir de nombreux groupes armés hors du territoire burkinabè en faisant preuve de bienveillance à l’égard de certains d’entre eux. A ce nouveau contexte de terrorisme s’ajoute la difficulté pour l’Etat de maintenir sa neutralité dans un contexte multiconfessionnel marqué par la visibilité croissante des religions dans l’espace public. D’autres doléances, d’ordre symbolique, peuvent être satisfaites facilement. Les musulmans déplorent le fait que cette formule ne leur permet d’avoir qu’un seul représentant, contre deux pour les chrétiens, alors qu’ils représentent la majorité de la population. Il dénonce tout d’abord l’enrichissement des familles maraboutiques, qui utilisent leur statut de seules détentrices de l’autorité religieuse pour extorquer de l’argent à la population.

Pendant les vacances d'été, les réponses de l'Assistance peuvent être retardées. C’est dès maintenant qu’un nouvel équilibre doit être défini afin de poser les jalons d’une coexistence religieuse durable.This site uses cookies. Si catholiques et protestants interrogés par Crisis Group affirment que le nombre de représentants religieux doit être attribué en fonction de chaque entité religieuse et non à partir du poids démographique de chaque communauté, la plupart reconnaissent que cela ne poserait pas de problème d’ajouter un représentant musulman. Les musulmans ont longtemps été peu représentés parmi l’élite politique et administrative, et ils se sont d’abord peu intéressés à la politique, mais cet état de fait a changé. Après des mois de déni, les autorités burkinabè ont finalement pris conscience, début 2017, de la nécessité d’aller au-delà de l’action militaire et d’apporter une réponse globale à la crise. Carte des provinces du Burkina faso. Ils considèrent la vieille garde, qui domine la FAIB, comme dépassée et incapable de faire entendre leurs revendications, quand elle n’est pas corrompue et instrumentalisée par le pouvoir politique. En 2015, le Burkina entre dans la catégorie des pays sahéliens victimes des groupes armés et criminels basés essentiellement au Mali, mais opérant dans plusieurs pays de la région. Les responsables musulmans doivent aussi travailler avec l’ad­mi­nis­tra­tion pour mieux communiquer auprès du public sur les efforts en cours pour moderniser l’enseignement franco-arabe. REGION .

Banfora . En outre, les effectifs supplémentaires envoyés dans le Soum sont autant de soldats en moins pour protéger les autres régions, et les attaques pourraient donc se déplacer. Il existe depuis longtemps des frustrations parmi les musulmans, liées au décalage entre leur poids démographique (environ 60 pour cent de la population, contre 25 pour cent de chrétiens et 15 pour cent d’animistes, selon un recensement contesté) et leur faible représentation au sein de l’élite politique et administrative. Pour un week-end ou pour les vacances, notre service de location de voiture vous garantit les meilleurs tarifs partout dans le monde.Avec iDGarages.com comparez parmi 4000 garages et réservez au meilleur prix ! La communauté musulmane du Burkina n’est pas une entité monolithique, et il existe diverses pratiques et perceptions en son sein.