Dans les régions de volcanisme récent, nous trouverons des minéraux formés par des éléments qui ont été amenés par des solutions et qui ont été transportés loin de leur source d'origine. Un cristal ionique est constitué uniquement de sels. Cela permet la formation d’un Ensuite, la croissance. Le cristal est électriquement neutre (il comporte autant d’ions Na+ que d’ions Cl-, et chacun d'eux possède une charge). Comme tous les corps simples et combinaisons chimiques, les Les cristaux se forment soit par refroidissement des minéraux en fusion, ou magmas, des minéraux à l'état gazeux ou fumerolles (minéraux formés à hautes températures); soit à partir de solutions hydrothermales (minéraux de basses températures). Néanmoins, il est nécessaire d’attendre que la croissance du cristal soit suffisamment développée.1. Rôle des liaisons ioniques et moléculaires dans la formation d'un cristal                                           Les ions Na+ sont représentés en gris et les ions Cl- en vert.Une molécule est formée d'atomes qui s'assemblent par des liaisons covalentes: chaque atome met en commun un électron de sa couche externe, ou plus pour des liaisons doubles ou triples. Un cristal est composé d'un motif de base qui, répété périodiquement dans les trois dimensions de l’espace, forme le solide.On distingue deux types de solides : les solides ioniques et les solides moléculaires.Un sel est un assemblage d'anions et de cations (par exemple le sel de cuisine, NaCl, est constitué d'un ion sodium Na+ (cation), et d'un ion chlorure Cl-(anion). Il y a donc une mauvaise cristallisation qui peut donner un précipité. Près des volcans en activité nous pouvons trouver des minéraux solubles qui cristallisent près des évents. Lors de cette étape les molécules s’alignent et les germes poussent. De telles géométries existent aussi dans des cristaux autres que les g… Près des volcans en activité nous pouvons trouver des minéraux solubles qui cristallisent près des évents. Les ions de charges opposées s’attirent et forment des liaisons ioniques. B. Si on dissout un cristal ionique dans l’eau, ses liaisons se brisent et ses ions se dispersent. Afin d’obtenir des cristaux purs, il est préférable d’avoir une solution peu saturée au risque de ne pas obtenir de nucléation car une solution trop saturée est propice à une malformation lors de la croissance.Ce juste équilibre ne peut être obtenu qu’en optimisant les conditions de cristallisation.Pour créer un cristal pur, il ne faut pas que sa pousse dépasse un certain temps, de sorte qu’il ne comporte pas trop de défauts. Lorsque l’eau s’évapore, les ions s’attirent de nouveau et le cristal ionique se reforme.

Nous n'avons qu'à considérer un Quand le magma s'est totalement refroidi et solidifié, et que tous les minéraux de haute température ont été déposés, il y a encore apparition de solutions très riches en eau dans lesquelles sont dissous des Comme les roches, les filons et les parois enrichies en minéraux sont soumis, par exposition, à l'action des agents atmosphériques. Formation des cristaux ioniques : Un sel est un assemblage d'anions et de cations (par exemple le sel de cuisine, NaCl, est constitué d'un ion sodium Na+ (cation), et d'un ion chlorure Cl-(anion).

Le terme cristal évoque un minéral aux formes géométriques régulières.

Ce motif peut être constitué d'une ou de plusieurs molécules ou ions et il est organisé à l'intérieur d’une unité de base appelée maille élémentaire. Les sulfures peuvent s'oxyder et former des Les craquelures, les crevasses, les cavités des roches Enfin, lorsque les sédiments subissent une élévation de température et des compressions, les minéraux secondaires se transforment et donnent, à nouveau, des minéraux de haute température dont certains sont visibles dans les roches. Les cristaux moléculaires s'assemblent essentiellement par des liaisons de Van der Waals  (interactions entre dipôles) et quelques liaisons hydrogène.Par exemple le saccharose C12H22O11 est un cristal moléculaire.