Cet homme devint de plus en plus riche ; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes. Sa déférence pour les images n’était pas différente de ceux qui pensent que posséder une image d’un saint peut aider en cas de besoin.Quoique Jacob ait donné à Laban la permission de chercher ses images volées parmi ses biens, chose qu’il fit soigneusement, son insistance commença à irriter Jacob. Laban va profiter des sentiments que Jacob a pour une de ses filles (Rachel), pour faire un marché, et là Jacob trouve plus fort que lui en ruse. Il souhaite l’épouser mais Laban refuse tant que l’aînée n’est pas mariée. Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire ; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol.
Elle pensait probablement que ses images constituaient quelque chose de tangible au cas où le Dieu de Jacob serait incapable de les conduire sereinement dans cette nouvelle aventure. Et, d’ailleurs, leur réaction favorable à ce départ servit Jacob comme une confirmation de la volonté de Dieu sur ce point.La décision de Rachel et de Léa fut vite obtenue. Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.Le Seigneur est déjà revenu avant la catastrophe, nâen êtes-vous pas conscient ? Il aurait été suffisamment difficile pour Laban d’accepter le départ de Jacob si ce dernier de lui avait annoncé préalablement, aussi le fait de partir en catimini l’avait sans doute rendu très furieux. Puis il mit lâespace de trois journées de chemin entre lui et Jacob ; et Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban.Jacob prit des branches vertes de peuplier, dâamandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
Jacob désire épouser Rachel et propose à Laban de le servir sept années pour Rachel [6].
Jacob rencontre la cadette Rachel près d’un puits à proximité de Harran [21], probablement le puits appelé plus tard puits de Jacob [22].
Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis.
Jacob va proposer à Laban de travailler sept ans pour obtenir la main de sa fille Rachel.
Jacob replied that he was willing to serve Laban seven years for the hand of his younger daughter Rachel. Rappelons-nous que celui qui est avec nous est plus grand que ceux qui sont contre nous.Laban ne répondit pas au raisonnement de Jacob concernant son droit de propriété sur ses femmes et ses troupeaux. Laban dit: Que te donnerai-je ? Jacob took care of the rest of Laban's flocks. Et en leur obéissant, Jacob trouva un moyen d’échapper à une épreuve qui aurait été trop difficile à porter.Après que l’Eternel lui ait demandé de retourner dans son propre pays, Jacob appela Rachel et Léa et leur expliqua le fait, liant l’attitude inamicale grandissante de leur père avec le retour proposé vers Canaan.
Laban's urge to ensure his older daughter not be left unmarried can be interpreted as leading to the The question of what the connection is between the apparently disjoint tales of Laban and Pharaoh is interpreted in several ways by rabbinical authorities.
Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Jacob sees through Laban and shrewdly makes an offer his father-in-law cannot resist. Laban lui promet pourtant la main de sa fille contre sept années de travail à son service.
“He is well,” they answered. Et personne ne put nier que l’Eternel l’avait béni en l’acquérant. Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.
Il est dit au verset 24 que Laban ne devait parler à Jacob C’était une chance pour Jacob que Dieu soit intervenu pour lui de cette manière.