Mais les Jowrow ont résisté et les jihadistes ont rétabli les redevances en réduisant leur montant. Pourtant, au Nord et au centre du Mali les affrontements meurtriers se poursuivent. C’est ensuite, après avoir réussi à asseoir notre légitimité et prouvé que nous étions indépendants et neutres, que les contacts avec les sympathisants jihadistes ont commencé à prendre forme. Les termes salafisme et wahhabisme sont localement utilisés indifféremment pour désigner un courant sunnite né dans la péninsule arabique qui prône une pratique de l’islam inspirée par les premières générations de musulmans (al-salaf al-salih) et une lecture littérale des textes islamiques. Aucun article n'a été trouvé Un assemblage de trois images prétendant montrer "l'armée française piller l'or du Mali" a refait surface quelques jours après le massacre de Ogossagou au Mali. Certains Maliens appellent donc le gouvernement à ouvrir un dialogue politique avec les militants. Le Burkina Faso l’a aussi légalisé. Entretiens de Crisis Group, chefs religieux étroitement impliqués dans la mission, mars et avril 2019.Selon un haut responsable étroitement impliqué dans la mission de bons offices, ces efforts ont consisté à « choisir les bonnes personnes pour résoudre le problème de l’insécurité ». « Négociation avec les djihadistes : IBK entre la France et les Maliens », Afribone.com, 26 avril 2017.Parmi les partisans du dialogue à la Conférence figuraient des chefs religieux tels que Mahmoud Dicko, des organisations de la société civile telles que l’Association Adema, des chefs de l’opposition et des délégués du groupe armé Coordination des mouvements de l’Azawad. Pour en savoir plus sur les mouvements islamiques au Mali, voir le rapport Afrique de Crisis Group N°249, En réponse à l’enregistrement audio de Koufa publié en août 2017, Alpha Ibrahim Sow, un érudit religieux originaire du centre du Mali et vivant désormais en Egypte a déclaré que « vouloir prendre les armes aujourd’hui pour entrer en guerre contre la France ou l’Occident est une erreur monumentale comparable au suicide. De tels pourparlers se heurtent à de sérieux obstacles : la Katiba Macina semble peu disposée aux compromis ; elle a des liens avec des réseaux jihadistes liés à al-Qaeda ; et l’idée même d’un dialogue suscite l’opposition de nombreux Maliens et des puissances étrangères. Contrairement à de nombreux mouvements jihadistes, la Katiba Macina n’a pas d’aile politique, mais une direction unique – qui gravite autour de Koufa – justifiant toute action par un argumentaire religieux. La priorité donnée à la sécurité a relégué au second plan le difficile combat pour restaurer l’utilité sociale de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien. Entre 2015 et 2018, le nombre de victimes du conflit a plus que décuplé. … Tous les groupes ethniques doivent mettre leurs rivalités de côté, parce que nous n’avons rien à voir avec ça et nous ne voulons pas en entendre parler. De nombreux responsables maliens considèrent les jihadistes comme des criminels « nihilistes » sans programme politique clair. C’est un combat sans ambiguïté ». Les opérations militaires ont renforcé la présence de l’Etat dans les villes. Reuters, 7 avril 2017. … Iyad ag Ghaly s’est réjoui de la mort du soldat français Julien Barbé ». Mais une telle approche nécessiterait un changement de cap, la force devant être utilisée parallèlement aux efforts visant à amener les dirigeants de la Katiba Macina à la table des négociations, plutôt que dans l’espoir futile de défaire le mouvement sur le champ de bataille. Avant l’arrivée de la saison sèche, le gouvernement a mis fin à la mission des bons offices. Une ONG internationale qui opère à Ténenkou refuse de transporter son personnel féminin et masculin dans des véhicules distincts et emploie des chrétiens étrangers. … A cause du G5 Sahel, le sang des Peul vaut moins que celui des animaux sauvages parce que les animaux sauvages sont, eux au moins, protégés par des gardes-forestiers ». … On ne se bat pas pour que les Peul deviennent supérieurs aux Bambara. En raison du blocus, les villageois ne pouvaient pas accéder à leurs fermes ni aux marchés ruraux hebdomadaires. Ibid.Par exemple, en 2017, à Kouboulou, un village du cercle de Ténenkou, une femme Enregistrements audio que Crisis Group s’est procurés, août 2017 et octobre 2018.Entretiens de Crisis Group, intellectuels musulmans ayant reçu des menaces de la Katiba Macina, Bamako, décembre 2018 et avril 2019 ; Mopti, janvier 2019.Dans un enregistrement audio, Imrana Cissé, qui représentait les jihadistes lors du débat religieux, a défini leurs conditions pour y participer : « A tous ceux qui veulent débattre du jihad et de ses conditions telles qu’elles sont décrites dans le Coran. Sous pression, les insurgés ont en effet fait preuve d’une grande agilité, rejoignant la brousse, où ils peuvent mieux se cacher, et adoptant des tactiques de guérilla comme des embuscades, des bombes en bordure de route et des mines. A boy runs in front of a mural that reads "Peace" in Timbuktu, on 24 July 2013. … We have only one condition: if you win this debate with evidence from [Islamic] books, we will lay down our weapons.