Messager de Dieu, pour obtenir son aval...Quand le Prophète revint de l’expédition de Tabouk,61 ils l’invitèrent C’est peut être ce qu’on appelle en occident la sagesse… plutôt que le fatalisme! Ça c’est de l’hypocrisie à dénoncer et à combattre !Ceci dit, j’espère que vous vous plaisez au Maroc, malgré la saleté des villes, les trottoirs défoncés et le manque de civisme, ou devrais-je dire tout simplement, le manque d’Islam ? Je suis assez vieille pour me souvenir, dans mon enfance et adolescence, de beaucoup plus de respect, moins de show et de pression d’homogénéisation dans la pratique de la religieux. Et à supposer que l’on puisse attribuer ce titre à un pays, on ne voit pas les règles de l’Islam dans le quotidien : interdiction de l’usure, interdiction des substances illicites, etc…Ceci dit, je préfère ce semblant de religion, que de sombrer dans le droit-de-l’hommisme et dans une laïcité qui ne permet à personne d’être pleinement lui-même.
il dirigea des complots contre l’Islam. Ils n’existent pas que dans la haute bourgeoisie ou dans les milieux les plus occidentalisés : rien que dans mes connaissances personnelles, il y a un plombier d’un quartier populaire de Marrakech converti au christianisme à plus de 50 ans (après avoir fait le hajj), un chauffeur de taxi athée radical et un potier de la vallée de l’Ourika théiste aristotélicien. Plus fort, parce qu’il y a aussi la “Umma”, la notion de communauté.Se cacher, manger pendant Ramadan mais à la maison, ce n’est donc pas seulement la crainte de la sanction ; c’est avant-tout le respect de l’autre, et c’est Si les musulmans s’appellent entre eux, souvent, “mon frère” ou “ma soeur” ça correspond bien à un sentiment de communauté. des rivalités sociales; est vile et méprisable aux yeux des hommes de Tout ce qu’on voit au Maroc et principalement à Marrakech, existe partout, mais jamais avec une telle intensité. Il est tellement tombé à propos qu’il m’a remise beaucoup de choses en perspective, et m’a surtout remise face au respect profond que j’ai envers ce pays qui m’accueille. Ce n’est pas leur but. Ils préfèrent critiquer les qualités des autres, plutôt que d’observer le silence et la discrétion, parce qu’ils ne supportent pas de passer inaperçus. perspectives, élever son niveau de connaissances, renforcer son âme et Mais tant que l’on demeurera dans l’ignorance de son âme, on ne Une vie bien lourde à porter - Mais une rage de vivre énorme Et vous saurez qu’à grande échelle tout le monde est corrompu(je suis marocain)PS : votre mon me dit quelque chose, est ce qu’on ne s’est pas déjà croisées, sur internet ou en vraiGorgia, vous pensez vraiment que tout le monde est corrompu, ou vous vous êtes senti un moment donné insulté dans votre égo le plus profond.Un Français d’origine Marocaine dit le Zmagri … Avec Amour pour mes origines ;)En France quand un ministre marche de travers lors des fameuses “affaires de corruptions qui éclatent au grand jour” il est éjecté, ici, même si le pays entier est au courant il n’y aura aucun changement. Principes de l’hypocrisie macronienne.
vertu, et ne confère aucune dignité.La sincérité et la loyauté sont des signes d’humanisme et de conscience Du coup, l’Islam a été résumé à ses piliers (et encore…). Je n’ai vécu des situations semblables qu’à Manama au Bahrein en 2013.Un manque substanciel de la compréhension du coran, et concernant le ramadan, de la notion du jihad (et particulièrement le célèbre jihad alkabir) pousse la société marocaine à se méprendre sur la conception du respect dû pendant le mois du jeune.La sociologie que vous formulez par rapport aux évolutions entre génerations (anciens illétrés, jeunes globalisés) me semble assez perti{Comtinuation} pertinente. apparence et que la sincérité et la pureté font défaut parmi les Les êtres sont égaux au point de vue de la nature, mais ils diffèrent Le Maroc a ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, qui font que l’on peut vite s’y sentir très bien si on est capable de se délester un peu de son bagage culturel français.Je voulais juste rappeler que notre pays est dans une position géographique très intéressante ; à l’orée de l’Europe, de l’Afrique tout en faisant partie du Maghreb. une scission de la personnalité et son incohérence, ce qui entraîne les Débarquée ici par hasard, je suis tombée littéralement amoureuse de sa culture, et me suis sentie tellement plus proche des valeurs d’ici que de celles de ma France natale. ne peut réserver un peu de place de son coeur à l’amitié véritable envers Oui par hypocrisie.On pourrait discuter très longtemps des multiples raisons de ce retour généralisé du religieux, je crois qu’il a un faisceau de causes, y compris :Néanmoins, parce que je connais bien la Tunisie, vous me faites sourire quand vous me dites qu’on y pratique le respect plus qu’au Maroc. Le Maroc n’est certainement pas LE pays qui protege Le plus la femme et l’enfant.je partage votre point de vue.

doucereuses. En effet, nous sommes tiraillés entre notre histoire, nos traditions, la modernité, la religiosité et de plus en plus la morale. As a Moroccan, I love Morocco, although I left it 30 years ago. ""Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. Vraiment pas :) Le respect dont je parle est celui d’un Marocain pour ses aînés, pour ses “frères” musulmans, envers qui il a un certain nombre de devoirs, le premier étant de ne pas pécher en public.Certes dans l’idéal, on devrait s’abstenir… Mais en pratique, jeune Européen vivant à Marrakech vous bénéficiez d’une liberté de vie dont beaucoup de Marocains ne rêvent même pas. différentes couches sociales. Oui et non, cela dépend des individus, je dirais plutôt “esprit bling bling” pour beaucoup.En tout cas, j’aimerais bien vous rencontrer avant que vous ne repreniez votre billet d’avion ^^Cette vision est totalement subjective et très loin de la réalité. Quant au jeûne de Ramadan, même si un certain nombre de Marocains luttent contre la pénalisation de la rupture du jeûne, ils sont extrêmement minoritaires.