Le terme « hamdoulah » est une expression très utilisée par les musulmans autant en cas de facilité qu’en cas de difficulté. Les bienfaits apparents sont, comme leur nom l’indique, ce que l’on voit de ses yeux tels que la richesse, le pouvoir, la beauté, l’accomplissement des actes de bien et même la santé, la pluie, les récoltes… Et les bienfaits cachés sont ceux que l’on trouve en soi-même, comme la connaissance de Dieu, la bonne certitude, mais aussi et surtout toutes les épreuves qu’Allah repousse tels par exemple un accident évité de justesse…La plus grande reconnaissance est la foi en Allah (qu’il soit exalté), l’accomplissement de ses obligations et de ses devoirs, et l’éloignement de ses interdictions ; puis, la reconnaissance pour tous les autres bienfaits. En effet, un serviteur qui remercie est un serviteur reconnaissant. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. Une autre traduction possible pour « Al Hamdoulillah … » D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur rappel est -Il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah- (1) et la meilleure invocation est Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a également dit : « Les paroles les plus appréciées auprès de Dieu sont au nombre de quatre : « Gloire et pureté à Allah, Il convient alors de remercier Dieu pour tous les bienfaits dont Il nous a fait grâce, et ce, qu’il s’agit des bienfaits apparents (la richesse, le pouvoir, la beauté, etc…) ou des bienfaits cachés (la connaissance de Dieu, la bonne certitude, les épreuves qu’Allah repousse, etc…). En général nous le disons après une chose qui nous a été facilitée, alors qu’al hamdulilah nous le disons que ce soit dans les moments difficiles ou faciles.C’est vraiment une expression remplie de sens au point ou le Prophète alayhi salet wa salem disait que c’est la meilleure des invocations :D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ، ولَا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ واللهُ أَكْبَرُSubhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbar (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2137)Alors, n’oublions pas cette invocation très importante dans nos prières et tout simplement dans notre vie de tous les jours !« La louange (est) à Dieu », « grâce (soit rendue) à Allah », « merci à Dieu » … « al-Hamdu lillâh » est ainsi avant tout une expression d’actions de grâce. On peut aussi dire « al hamdulilah ala kouli hal » qui veut dire « louange à Allah en toutes circonstances ».
Cette réponse a pour sens : « Et pour vous ». On peut le traduire par « la louange appartient à Allah », ou plutôt « les louanges Lui appartiennent ». Par exemple, en disant : Jazak Allahu Khayran, Inchalah. L’expression est également utilisée lorsqu’on réussit un examen ou quand on reçoit une récompense ou même un cadeau. Au réveil, on doit remercier Dieu parce qu’il nous a donné une journée supplémentaire. Pourquoi ne pas remercier Allah aujourd’hui pour toutes vos bénédictions et pour le don de la vie … pour une autre belle journée ? Parfois, on dit « al hamdoulillah ala kouli hal » qui veut dire « Louange à Dieu en toutes circonstances ». Ainsi, si une personne dit : أستغفر الله – «Astaghfi-rou-llah» – (Je demande pardon à Allâh), avec une intention sincère et avec véracité dans sa demande de pardon et si elle réunit les conditions du repentir, alors Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir. « Si vous énumérez les bienfaits d’Allah, vous ne pourriez pas les compter, certes Allah est Celui Qui accorde beaucoup de pardon, Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants. Al Hamdoulilah quoi qu'il en soit !!
En réalité, l’expression est composée de trois partis :الحمد : Al-hamdou : qui veut dire littéralement la louange. Cependant, la question n’est pas là. Tu m'as dis : " Nous somme plus près de lui que sa veine jugulaire " ( S 50 v 16 ) Je t'ai dis : " Donne moi Espoir "Tu m'as dis : " A côté de la difficulté est, certes, une facilité! __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 0, 0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette____CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 0, 0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"} -L’istighfâr (الإستغفار) signifie demander pardon (pardon … Nous pouvons le dire tout le temps, ou pour un bienfait d’Allah ou encore lorsqu’on fait du dhikr.Donc en fait les louanges c’est le fait de louer et de remercier Allah soubhanhou wa t’alaa de le sublimer, mais pas seulement, c’est également le fait de l’admirer et de le glorifier. ل : li : c’est un lettre arabe utilisé aussi comme préposition qui signifie « à »(Al Hamdoulillah, hamdoulah, hamdoulilah) « Allah » qui se traduit par « Dieu ».Ainsi l’écriture la plus exacte et la plus proche de «Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. » (Sourate An-NaHl/18).On doit alors dire Al Hamdoulillah pour remercier Dieu pour tous les bienfaits qui nous a donné.