qui seront appréciés en particulier dans les pays slaves.J’oubliais… 1 million de touristes russophones prévus en 2O14 en France. Si vous désirez d'apprendre cette belle langue de Pouchkine et de Dostoïevski ou d'approfondir vos connaissances, je suis là pour vous guider dans cette. Et pour le pratiquer, il faut être motivé. Je dis par contre que ce n’est pas la peine de s’en faire une montagne.On a souvent tendance en France à appuyer sur le côté difficile ou insurmontable des choses, comme pour mieux nous en exonérer… Quoi de mieux comme justification pour NE PAS FAIRE que de dire « c’est bien trop difficile ».En réalité, pour pratiquer le russe, il suffit de… pratiquer le russe. c’est aussi vrai pour le temps passé (1 heure par semaine est insuffisant).En tout cas merci pour vos messages qui font avancer le débat.Oui Jean, c’est vrai qu’une bonne motivation est essentielle. Aprés il est certain qu’en France nous avons une population asiatique assez importante et ils parlent courament le Français, le Mandarin et l’Anglais pour les plus jeunes. Alors le russe, utile?Merci Jean pour tes messages ! Je parle tout à fait couramment anglais, portugais et espagnol. En réalité, apprendre le chinois n’est pas plus difficile qu’apprendre une langue comme l’allemand, le hollandais, le russe voir même l’anglais dans certains cas. Probablement beacoup moins de gens parlent Français, anglais et Russes mais le futur est surement plus du coté de la Chine ….> Jentends souvent dire quil faut apprendre le mandarin parce que le mandarin va détrôner lAnglais car la population parlant chinois augmente de façon exponentielle J’ai appris à l’école que cette population "stagne", mais sa population est de plus en plus encline à travailler avec le marché français de là, cette croissance illusoire qui n’est autre qu’une population plus présente sur le marché européen.Dans l’immobilier "de luxe" je pense que le plus important c’est l’anglais, et un anglais plus que correct:Keth (ni hao!) Même les endroits touristiques sont quasiment impraticables.Or je rêve d’aller en Russie et c’est parfaitement impossible pour moi en fauteuil. ... Cours particuliers. Personne dans nos classes n’a appris l’allemand en 6 mois.Celui qui me dit qu’il maitrise une langue orientale en 6 mois, de plus sans jamais avoir étudié, je lui réponds qu’il est soit un génie, soit un mythomane !Sonka pour te répondre,toi qui a l’expérience de plusieurs langue, tu as sûrement appris ces langues avec des méthodes très différentes dans des pays très différents.Pour ma part, j’ai eu la chance d’approcher trois méthodes très différentes… pour le russe. Le russe n’est pas si compliqué que ça.
Ce bain linguistique déclenche une familiarité avec la langue de par l’environnement visuel et sonore (prévoir un cours de russe structuré sur place pour questionner et interpréter) qui provoque un déclic nécessaire à toute progression.
Depuis que tu les démontres, je me sens plus à l’aise et j’ai moins peur de me louper (par exemple pour les « r » roulés).Donc merci pour tes articles, j’aperçois enfin un peu de lumière et de chaleur dans ce qui a été pour moi pour le moment un long tunnel sombre et froid.C’est top ! Et vous verrez que la Russie à beaucoup d’autres centres d’intérêt à vous offrir. Effectivement 2 mois pour 33 lettres, ça fait une moyenne de 1 lettre… tous les deux jours.Non, l’alphabet russe, c’est vraiment l’affaire d’une semaine… bien outillé !Imagine seulement planter un clou… avec une scie ??? J’espère que cet apprentissage vous procurera beaucoup de plaisir et vous permettra d’ouvrir des portes…auxquelles vous ne pensez peut-être pas maintenant.Du travail, de la passion pour cette très belle langue et je rejoins Jean dans sa diction : une amitié ou un amour comme c’est mon cas sont des booster à la motivation pour l’apprentissage.Toujours est-il pour ma part premier voyage janvier 2014 en Altaï, donc je devrai être un minimum compris avec ma pincée d’accent frenchies, car il faut le préserver à mon sens !Je suis en ce moment en train d’apprendre le russe et j’adore cette langue, la culture et les slaves.j’ai fait 3 ans de russe et j’ai passé l’option au bac. Ce n’est pas si difficile que ça, il faut juste se donner les moyens de réussir ! Il menait ses affaires sur des chapeaux de roues avec ses partenaires depuis plusieurs années et savait se faire comprendre sur l’essentiel.Oh que non ! De moi même j’y arrive plus facilement.Votre article m’as fait changer d’avis pour mon parcours l’année prochaine. Tu as tout compris.Si j’ai une chose à ajouter pour répondre à Christine, c’est « mettre en pratique » que ce soit en Russie ou en France. Malheureusement l’enseignement à cette époque était encore très traditionnel (pas de laboratoire de langue, pas de conversations courantes, etc.) Mais bon, on se refait pas quand on est tombé dedans tout petit!