vi) les peuplements arborés de l'étage oroméditerranéen de genévriers arborescents et de xérophytes épineux.Dans les écosystèmes arides de steppe et de désert, la végétation naturelle est en général basse et clairsemée en raison de l'insuffisance ou de l'irrégularité des précipitations et de la faiblesse de l'humidité relative. ^ Les forêts méditerranéennes, les zones boisées et Scrub - écorégion mondial, WWF. Dans la classification du Global 200, on peut observer des forêts sclérophylles : Paris : Economica ; Sophia Antipolis, France : Centre d'activités régionales du Plan bleu pour la Méditerranée, ©1990 (OCoLC)762104834 En Afrique du Nord et au Proche-Orient, la croissance démographique s'est traduite par une surexploitation et une dégradation accélérée des ressources forestières.
Please enter recipient e-mail address(es).The E-mail Address(es) you entered is(are) not in a valid format. La prise de conscience des bienfaits écologiques, sociaux, économiques et environnementaux que procurent les espaces boisés de la région et des effets néfastes de leur dégradation ou destruction expliquent l'intérêt croissant que suscite le secteur forestier (Anon., 1990; FAO, 1993; Plan Bleu, 1989). Depuis plusieurs décennies, la région méditerranéenne est l'objet d'une attention croissante de la part de la communauté internationale. Les facteurs humains à l'origine des dégradations et du déboisement sont nombreux et peuvent paraître contradictoires: expansion des superficies cultivées et pressions grandissantes sur les forêts pour le bois de feu et les pâturages à l'est et au sud de la Méditerranée; abandon du pâturage en forêt; abandon de l'agriculture; augmentation du tourisme; spéculation foncière par les promoteurs du tourisme et les constructeurs dans le nord.
La Méditerranée orientale n'a pas été épargnée; en effet, le couvert forestier a été fortement réduit par les Vénitiens et les Byzantins. et les secteurs informels (intérêts des populations locales, activités de village, consommation familiale, etc.). Please enter the subject. Ils s'organisent aussi en plusieurs communautés végétales susceptibles de jouer un rôle fondamental dans la lutte contre le processus d'ensablement. Les plantes La forêt méditerranéenne a été très attaquée par l’homme depuis des millénaires notamment par le feu permettant la conquête de nouveaux territoires agricoles et l’élevage intensif de capridés, ainsi que par déboisement systématique (par exemple, pour la Dans le milieu méditerranéen, on retrouve deux grandes types de Mais on a également trois grands types de formations végétales : le Ce qui permet la différenciation de ces trois végétations est l’aridité mais surtout la nature des sols, le maquis s’établissant sur des Les principaux arbres qui composent cette strate sont :
La disparition dans la région de nombreux écosystèmes et espèces est devenue une préoccupation majeure. Le climat méditerranéen est défini comme un climat extratropical à photopériodisme saisonnier et quotidien, à pluviosité concentrée durant les saisons froides et relativement froides, l'été, saison plus chaude, étant sec (Emberger, 1954). Les Egyptiens, pauvres en forêts, importaient du bois de cèdre et de genévrier de Syrie et du Liban pour leur flotte, tandis que le bois d'uvre nécessaire aux constructions navales et urbaines était prélevé dans les colonies romaines (Seigue, 1985). En règle générale, ces sols manifestent une sensibilité à l'érosion pluviale dans les zones humides et à l'érosion éolienne dans les zones arides, en particulier lorsque la couverture végétale est clairsemée ou dégradée.
Les forêts méditerranéennes se sont réduites en superficie et se sont appauvries en biomasse et en biodiversité.
Sur le plan géographique, la région méditerranéenne s'étend des Alpes au Sahara, et de l'océan Atlantique à la mer Caspienne; elle englobe 25 pays qui peuvent être divisés en quatre groupes: Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Italie, Portugal); Europe du Sud-Est (Albanie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Malte, Roumanie, Slovénie, Turquie, ex-Yougoslavie); Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Jamahiriya arabe libyenne, Maroc, Soudan, Tunisie); partie orientale de la Méditerranée (Israël, Jordanie, Liban, Arabie Saoudite, République arabe syrienne, Yémen).
12. Toutefois, une perspective rationnelle sur la réalité de la région est à chercher dans le rôle de la mer méditerranéenne, qui a été un carrefour durant des siècles et qui a fourni une ressource ainsi qu'une voie de communication et un moyen d'échanges pour les pays riverains.