Cependant la part du secteur primaire dans le De vastes gisements de gaz sont découverts au printemps 2017. La forêt et la rivière Casamance dans le sud du Sénégal près de Ziguinchor Les Sénégalais consomment surtout du riz brisé auquel ils se sont habitués depuis la colonisation (importation des sous-produits de la transformation du riz d’Asie).
80% de la population travaille dans l'agriculture, bien que ce secteur ne représente que 17,6% du produit intérieur brut. La production horticole est concentrée principalement dans la bande littorale des Niayes et dans la vallée du fleuve Sénégal. Les structures d’exploitation horticoles sont caractérisées par la prédominance des vergers et jardins de case et des exploitations privées. Les principaux fournisseurs du secteur des services sont les secteurs des transports et des télécommunications. C'est la 29e économie africaine et la 4e de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana.Depuis 2012, on note une nette amélioration avec une croissance annuelle moyenne de 5,4% entre 2012 et 2017. Savane avec baobabs dans le nord du Sénégal en saison sèche Une communauté rurale, dans l'extrême sud-est du Sénégal
On évalue ce transfert d'argent à l'équivalent du montant de l'aide internationale reçue par le Sénégal (soit Le Sénégal est pauvre en matières premières, il y a des Le Sénégal est surtout un pays agricole. Échappant à tout type de dénombrement ou de contrôle, ce secteur est particulièrement développé au Sénégal, surtout dans les secteurs de la pêche, du petit commerce et de l'artisanat. Il s’agit de la construction d’une troisième usine d’eau d’une capacité de 200 000 mètres cubes par jour à Keur-Momar-Sarr dans la région de Louga et d’une station de Afin de soutenir la santé animale, l’accès aux marchés et la gestion des ressources naturelles, 15 milliards de F CFA seront alloués au Projet régional d’appui au Le réseau routier est bon à l'ouest, mais se dégrade en allant de plus en plus profondément dans le pays. L'industrie agro-alimentaire est organisée par des grandes société Les activités de services sont en grande partie des activités informelles qui fourniraient environ 50% des emplois surtout dans le commerce de détail et l'L'activité touristique surtout au bord de l'océan Atlantique bénéficie d'un climat chaud toute l'année et de la tranquillité politique du Sénégal. Le Sénégal produit des légumes de type européen/régions tempérées (chou, laitue, tomate, aubergine, haricot, melon, carottes, navet, pomme de terre, oignon, etc.) Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal: Plus de 43 % des dépenses de consommation aux Dakarois - Pendant la période coloniale, la France a recruté de manière plus ou moins forcée des travailleurs et des soldats (les tirailleurs sénégalais). Il y a une vingtaine de langues nationales au Sénégal. Près de 70% de la population travaille dans l'agriculture, mais celle-ci ne produit que 14% de la valeur de la production intérieure du pays. Les paysans ont des cultures vivrières destinées à leur propre consommation ou qui fournissent les marchés urbains: ils produisent du La pêche en mer, dans l'océan Atlantique, est surtout le fait de petites équipes embarquées sur des bateaux de petite taille. Il s’est fortement substitué aux céréales locales (mil sorgho, maïs), en milieu urbain mais aussi en milieu rural et représente aujourd’hui plus de 50 % de la consommation des ménages en céréales. et de type africain/régions chaudes (oseille de Guinée, gombo, aubergine amère, la patate douce, manioc etc.).
À ce titre, la nouvelle Par ailleurs, les transferts financiers venus de la diaspora sénégalaise (l'émigration en Europe et aux États-Unis) représentent aujourd'hui une rente non négligeable. « Sénégal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie juniorUne répartition spatiale de la population très déséquilibréeUne répartition spatiale de la population très déséquilibrée
L’un des projets phares a été la mise en service des centrales électriques de Tobène (environ 80 km au nord-est de Dakar, dans la région de Thiès en Pour le solaire, une centrale de 200 MW est également annoncée. La végétation naturelle est liée aux conditions climatiques. Les principales industries exportatrices du pays sont l'extraction de Le Sénégal dépend fortement de l'aide des donateurs, des envois de fonds et des investissements directs étrangers. Mais la pauvreté du pays et les difficultés économiques rendent ces objectifs difficiles à atteindre (près de 40% des jeunes urbains sont au chômage). Elles sont estimées à 85 000 tonnes en 2014. De 2000 à 2010, les exportations horticoles sont passées de moins de 1 000 tonnes à 35 000 tonnes.
Le coton est le 10e produit d’exportation du Sénégal.
La forte croissance de la population a pour conséquence l'exode des populations des zones rurales en raison de pénuries alimentaires.
Le développement du tourisme est principalement entravé par le manque d'infrastructures et les obstacles administratifs. Le réseau de transport est bien développé dans les grandes villes avec les taxis, les busLes réseaux sont plus denses à l'Ouest du pays le long du littoral mais la circulation des marchandises et des personnes est particulièrement difficile vers Dakar et la presqu'île du Cap-Vert. Mais la surexploitation des ressources en poisson réduit les prises tandis que l'augmentation du coût de l'énergie rend difficile la poursuite de l'activité. En 2016, le Sénégal est la 165e économie mondiale avec un PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat de 2678 dollars. Il s’agit d’une filière structurée autour de la Fédération nationale des producteurs de coton (FNPC), représentant plus de 20 000 exploitations familiales et de la Sodefitex qui dispose de cinq usines d’égrenage à Kahone, Kédougou, Tambacounda, Vélingara et Kolda. Les infrastructures sont plus rares dans le Sénégal oriental et le désenclavement de ces régions constitue également un défi car les moyens de transport restent souvent traditionnels à l'intérieur du pays.