Mais pour lui, le Royaume de Dieu, cet essentiel qu’il nous propose de considérer comme notre destination.

Visiblement, Jésus désire complexifier cette notion de Royaume des Cieux, nuancer sa définition. Le dernier royaume sera « bestial ».


mais non, nous dit Jésus, il ne faut pas séparer le trésor du champs : au nom de la valeur infinie qu’à tout homme sur le plan spirituel, c’est à tout l’homme que Jésus nous invite à nous intéresser. Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Nous voyons que Jésus cherche à nous faire porter un regard positif sur notre monde : le bien existe, de multiples façons, même si ce n’est que partiellement, même si ce n’est que sous forme d’un minuscule germe, ou seulement sous forme d’une espérance comme celle du semeur, du pêcheur, ou du chercheur de trésors. Toute la foule se tenait sur le rivage. Actes 2.47En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Ce peuple est très particulier pour Dieu, il est la prunelle des yeux de Dieu :Car la portion de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Par exemple, d’un point …
Or, Yeshoua dit :Yeshoua leur dit: Je suis le pain de vie.

En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Dans ces méditations sur les paraboles de notre Seigneur, nousarrivons maintenant au chapitre 13 de l’évangile de Matthieu, chapitreimportant qui contient à lui seul huit paraboles. Parfois, oui, nous pouvons avec l’aide de Dieu aller à la pêche des bons poissons et éliminer des mauvais mais parfois ce n’est pas possible. La parabole de la perle parle aussi d’un trésor caché, mais Jésus ajoute une dimension dynamique : le Royaume est semblable à l’homme qui part en voyage pour chercher un trésor supérieur à ce qu’il a déjà trouvé.

Il faudrait une prédication entière pour chacune de ces 6 paraboles, mais je voudrais ce matin seulement tenter de jeter un coup d’œil sur l’ensemble de ces 6 paraboles qui se nuancent et se complètent mutuellement. Elle sera sans tache ni ride, parfaite. Luc 12.32Le petit troupeau n’est pas un grand arbre.

N’est-il pas écrit :Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Ce regard optimiste de Jésus n’est pas naïf, il évoque aussi le mal qui existe dans le monde : Nous pouvons remarquer ensuite que, dans la plupart des cas, le Royaume des cieux est une dynamique : il est comparé à un homme qui sème, il est comparé à une graine qui pousse, à du levain qui aère la pâte, à un homme qui cherche, à un filet de pêche jeté. Mais sur la terre le blé est mûr, mais malheureusement mélangé à l’ivraie.Le mot « ivraie » n’est pas une traduction du grec, il provient du mot latin populaire « Le « blé » représente ce peuple que Dieu prépare dans sa terre et qu’il veut mettre dans son grenier.

C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Ce côté dynamique est ainsi une dimension importante de cette vie selon Dieu qu’est le Royaume. Et il répondit: Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude; Jusqu’à ce que l’Eternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert, Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Quand on va ainsi à la pêche, on retire plein de choses, de bons poissons, de mauvais et de vieilles chaussures. Notre Père à tous, que ton Règne vienne, sur le terre et en nous, dans notre être tout entier, animer notre vitalité.

Cela rend la vie tellement plus joyeuse que d’aller à la pêche de ce qui est mauvais et de ne retenir que ça. Mais comme les habitants de la maison refusent ce salut, la maison reste vide.Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

L’encens mis sur l’offrande représente la bonne odeur qui se dégageait de la vie de Yeshoua (Celui en qui le Père a mis toute son affection).

On peut ajouter quelque chose comme une bonne graine  ou creuser de l’espace comme la levure… selon ce que nous aurons à cœur de faire. Apocalypse 3.8Donc le grain n’a pas vocation à devenir « grand » aux yeux de Dieu.

Pour d’autres, le Royaume de Dieu serait le monde présent où tous les problèmes seraient résolus, en particulier grâce à l’intervention formidable du Messie. L’espace un peu neutre est une image de notre existence et ce monde dans lequel nous sommes. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Cette venue en gloire se fera juste à la fin de la grande tribulation qui doit durer 7 ans.Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Les oiseaux sont donc des créatures néfastes qui agissent au temps de la fin afin de détruire ce qui a été planté dans le coeur des hommes.Le grand arbre de la parabole du grain de sénevé est une image du christianisme de la fin: vaste, structuré et majestueux. Du grain est sorti la première église édifiée sur le « fondement des apôtres » (Eph 2/20) et « Yeshoua ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés » (Act 2/47) et à la fin des temps, Yeshoua honore l’église de Philadelphie qui est restée « petite » :Je connais tes œuvres. Matthieu 13.10Il est vrai que jusque là, Yeshoua a parlé clairement à tous.