En revanche, ceux-celles qui n'ont que ces funestes calamiteuses calamités pour exister, sont des sous -"êtres", de cruels sauvages criminels, indignes d'estime-respect. À la Mosquée que je fréquente, 90% du temps ce sont les hommes qui servent les femmes! Membre d’«Endam Bilali», elle explique que l’association a juste voulu lutter contre le gaspillage dans les cérémonies familiales.
L’histoire de caste évoquée ne serait ainsi qu’une tentative de rabaisser une partie de la communauté et de la priver de sa représentativité. D'autres ont leur journalistes qui jouent le parfait griot. On apprend ça à l'école élémentaire. pour ce qui est des captifs, ce terme maccudo n'existe plus que de nom car ils ont été affranchis depuis belle lurette. Ces «esclaves», comme on les appelle, vivent au sein de la communauté sans pour autant bénéficier de son estime. La liste des abjectes foutaises certainiennes est interminables!
l’islam n’est que la reproduction de la société arabe. Si une personne s’abaisse pour faire un quelconque travail a quelqu’un c’est son problème. TOus les musulmans sont des parents alors doit on traiter son parent autrement que l on voudrait etre traité ? C'est la révolution du net!
chez nous il n'en existe que deux les géér (ceux qui ne sont ni arstisans ni griots) puis les gnolés .
Tous les ETRES HUMAINS sans exception sont des DIAMOU YALLA des esclaves du TOUT PUISSANT.
et c'est là le principe : le coran dit que le créateur a déjà ennobli la descendance d'adam.
Moi par deux fois j´étais pret à épouser des femmes " castées " dont les parents eux memes ont eu des craintes que cela ne finisse mal et les femmes ont suivi, malheureusement. Une partie de l'histoire du Sénégal est falsifiée.
je ne suis pas d´il y´a cent ans.qu'en dit l'islam? Je suis contente d'apprendre que tu fêteras Noël aussi là-bas, on pense a toi fort fort!!! Aussi chez certains-es! Chez les diolas une autre forme de hiérarchisation existe chez les kassas et selon les familles:ainsi les djibalen sont nobles pcq étant les seuls à pouvoir être roi de kalobone et tous les autres sont considérés comme des sujets encore de nos jours.
c'est lié a l'utilisation du fer qui est considéré comme une science de djinns. Les forgerons font le travail manuel et qui se salissent les mains. tandis que les poulars sont en fait la vrai majorité au sénégal, et les poulars sont plus sénégalais qu'eux car ayant des vrais relations de fraternités et de cousinage avec les deux autres groupes les plus importants les diolas et les séréres. un jour, j'ai entendu lors d'une émission que je suis beaucoup "demb" (sur la 2s) un sombre chef coutumier lébou prérendre que les lébous viendraient du yemen! Les us et coutumes d’hier conservent toute leur prégnance. Si chacun se retrousse les manches et s'occupe de son jardin, ce problème absurde disparaitra.....Si chacun se retrousse les manches et s'occupe de son jardin, ce problème absurde disparaîtrail est bien de denoncer ces croyances barbares et sauvages aussi bien chez les halpoulards ou chez les walafs ou tout autre ethnie..ce sont des choses qui regressent le progres..je suis tres d,accords avec l,auteur de l,article qui na fait que vous reveiller dans vos sommeils mesquins de partisants de malageune..vous n,aimez pas qu,on vous derange dans vos croyances barbaresEN ISLAM PUR LE MOT QUI EXPRIME LA NOBLESSE DE L'HOMME C'EST LE MOT "KARIM"Salut tout le monde, suivant de près les informations données par SENEWEB et lisant d'une manière attentive les commentaires formulées aux différentes nouvelles d'actualités, j'ai pris la peine de faire un classement (TOP 5) des meilleurs commentateurs sur les forum durant toute cette année 2014 par secteur.
6.000000 de halpoulars environ 50% de la population, dans un pays ou le wolof est mieux parle, cela genet enormement.C'est rare de voir un halpoular qui ne parle pas wolof.Pas un wolof qui parle un mot de poular.Nous vous avons accepte mais vous ce n'est pas le cas.C'est exactement ca le racisme.Balayez votre complexe et acceptez ce que vous etes.Quand je suis en plene Paris,je parle poular ,pour vous ceci n'est qu'un reflet de complexe.Le probleme de caste existe partout.Dans les contrees des wolofs tout se cachent puisque c'est lhypocrisie qui domine.Si ce phenomene est plus visible chez nous c parceque nous sommes pas hypo comme vous.Quelqu'un qui ne sait que mentir signifie que son pere mentait le pere de son pere mentait et ainsi de suite.Voila ce qui nous differencie.A bon entendeur!!!!!!!!! Celui qui ignore d'où il vient, ne saura jamais qui il est, où il est, avec qui il est, où il va! Au Sénégal, il est difficile pour des Keita ou des Coulibaly, des familles “nobles”, d’épouser des Seck, de la caste […]
rien de rien ! C’est ce qui s’est passé à Diattar dans le département de Podor.