Ceci est un communiqué du maire de Ouagadougou concernant les “individus mal intentionnés” qui “s’adonnent à des actes illégaux de bornage et de colonisation” des espaces relevant du domaine public, en l’occurance ceux du marigot du Mogho Naba. Oubri, premier Moro Naba, a fondé la ville de Ouagadougou. Naba Kougri, trente-sixième Mogho Naba, investi en 1957. Pensez-vous qu’il soit de la responsabilité de sa Majesté de résoudre les problèmes de quartiers ? Si tous pouvaient être comme vous, nous n’aurions pas beaucoup de problèmes au Faso et nous vivrions en meilleure harmonie et dans le bonheur. … 16 juillet 2020. Le Mogho Naba peut également accorder des entrevues, entouré de tous ses ministres que sont le Larlé Naba, le Baloum Naba, le Gounga Naba, le Ouidi Naba et le Kamsaoghin Naba.

31. Vous suggérez au Mogho Naba de lancer des messages sur le manque de salubrité dans les quartiers des environs de son palais !? The list of the Moro Naba of Ouagadougou, as well as the time of reign, is recited every morning at the arrival of the Moro Naba and is known by the Bend Naba and the The Moro Naba has no authority over the other kingdoms of Traditionally, the rulers of these four kingdoms and the Ouagadougou Mogho Naba avoid each other, but they happen to meet, such as happened in 1946 to consult on the reconstruction of the Upper Volta.Mahamadou Ouédraogo, Culture et développement en Afrique p 73-75Lassina Simporé, « La métallurgie traditionnelle du fer et la fondation du royaume de Wogdogo» dans Sa Majesté le Mogho Naaba Bâongho , 37 è empereur des Mossé ( au milieu en bonnet rouge). Les ministres du Mogho Naba, empereur des mossis au Burkina Faso. En réa… Au besoin vous pourrez leur rappeler leurs devoirs en matière police de la salubrité urbaine. Dynastie. La généalogie impériale est énoncée chaque matin par les sons des tambours dès que le Mogho Naba paraît pour effectuer sa première sortie (Ouendpoussinga). @jkoro, on dirait que vous n’avez pas encore pris la mesure de la menace qui pèse sur notre pays du fait de la pandémie du Coronavirus. Le roi actuel des Mossis (Burkina Faso, Afrique de l’Ouest) est Naba Baongo II, le 37e souverain mossi, descendant de la princesse Yennenga. Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Histoire traditionnelle des Mossi de Ouagadougou. Le Bend Naba et les griots de la Cour sont toutefois détenteurs d'une tradition qui indique à une année près la durée du règne de chaque Mogho Naba.

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Tiendrebeogo Yamba. 32. The Mogho Naba (also Moro Naba, Morho Naba, Mogh-Naba or Moogo Naaba), literally head (naba) of the world (moro), is the monarch of Wogodogo (Ouagadougou), one of the Mossi Kingdoms located in present-day Burkina Faso.The kingdom takes its name from its historic capital, now the Burkinabé national capital of Ouagadougou.Although the most politically … Mais à l’opposé de ces insectes qui étaient visibles, explique-il, le virus, covid-19 est invisible et risque de décimer plus que ces insectes. Ceci est un communiqué du maire de Ouagadougou concernant les “individus mal intentionnés” qui “s’adonnent à des actes illégaux de bornage et de colonisation” des espaces relevant du domaine public, en l’occurance ceux du marigot du Mogho Naba. Nombre de vues: 31 472 – Le Ouidi Naba : doyen des ministres, chef de la cavalerie et de la garde royale. 30. Mogho Naba’ au Burkina Faso La princesse Yennenga – La formation et la naissance de l’empire Mossi. Selon cette liste dont la mémoire est conservée par le Bend Naba et les griot de la cour, les souverains suivants ont régné [1] : Sons message est limpide et très détaillé, facile à comprendre. Les ministres du Mogho Naba, empereur des mossis au Burkina Faso. C’était avant la naissances de l’empire Mossi, il y a très très longtemps, au royaume de Dagomba, situé dans le nord du Ghana actuel et dont la capitale était Gambaga. Grâce à cette tradition, il est possible de reconstituer la chronologie des Mogho Naba en partant du présent et en remontant dans le passé. Naba Koutou, vingt et un ans de règne (1850-1871).

Le Mogho Naaba de Ouagadougou a reçu mercredi 15 juillet 2020 les délégations des deux rois intronisés de Fada N’gourma pour tenter une médiation. A son décès, son successeur est choisi par les membres du conseil parmi ses descendants mâlesDans la tradition, le Mogho Naaba tout puissant avec droit de vie et de mort sur les habitants de Ouagadougou et de l'Oubritenga. Que les Ancêtres et Dieu continu de vous protéger.Comme sa majesté là si bien dit soyons solidaire les uns des autres, c’est vrai qu’il faut aider le Ministère de la santé, les malades et le personnel soignant mais cette solidarité doit s’élargir également aux personnes démunies, mettons en place un fond d’entraide et de solidarité comme pour les sinistrés du 1er septembre 2009 et agissons pour le bien de tous.que Dieu vous protège et ainsi que tous nos responsables pour soutenir les populations dans cette lutte.