L'épidémiologie de la maladie de Lyme est celle d'une zoonose « à foyers naturels », c'est-à-dire dont la répartition est irrégulière avec des zones endémiques localisées, séparées par des zones plus ou moins indemnes (à l'échelle nationale — différences régionales — comme à l'échelle régionale — différences locales —, Cette zonation fluctue dans le temps et dans l'espace, selon les conditions climatiques et écologiques, la saison, le nombre et le déplacement d'hôtes (oiseaux et gros mammifères notamment...) porteurs de tique et/ou de borrélies. Les manifestations articulaires ont été à l'origine de la redécouverte de la maladie aux États-Unis, où elles sont plus fréquentes (60 % des malades) qu'en Europe (10 à 15 %)En Europe, elles sont précoces (quelques jours à quelques semaines après l'inoculation) et guérissent spontanément le plus souvent. ; Stricker, R.B. « Overview of tick-borne infections in humans » In: Goodman JL, Dennis DT, Sonenshine DE, eds. Une sérologie positive n'a de valeur pathologique que dans un contexte clinique évocateur. Elle survient le plus souvent à partir de quelques semaines à quelques mois après l'inoculation, lorsque la lésion initiale est restée absente ou passée inaperçue, ou sans antibiothérapie adaptée. Il en est de même en cas d'apparition d'un état fébrile ou grippal (plus souvent en Amérique qu'en Europe). Plus rarement se rencontrent des troubles cardiaques, cutanés et oculaires. La maladie de Lyme neurologique tardive peut se manifester par une encéphalomyélite, une neuropathie périphérique ou une encéphalopathie. ; Jacobs, M.B. ; Chang, Y.F. La Chambre des représentants des Etats-Unis a ordonné, jeudi 11 juillet, à l’inspecteur général du ministère de la défense américain d’examiner si le Pentagone avait mené entre 1950 et 1975 des expériences visant à utiliser des tiques et d’autres insectes comme armes biologiques.Le représentant républicain du New Jersey Chris Smith avait déposé Le républicain dit vouloir faire la lumière sur ces soupçons, alors qu’Pas moins de 900 espèces de tiques sont recensées dans le monde. Chaque phase peut être révélatrice ou s'intriquer avec une autre, avec des poussées ou des rémissions à chaque phase.
; Bowers, L.; Doyle, L.; Hodžić, E.; Jacobs, M.B. Dans 20 à 30 % des cas, elle est absente ou passe inaperçueLa phase secondaire, ou précoce disséminée, se manifeste dans les semaines ou mois après inoculation. Le lien avec une maladie de Lyme est reconnu lorsqu'on retrouve une synthèse d'anticorps spécifiques dans le liquide cérébrospinal. Le scientifique suggère que cette expérience aurait pu mal tourner et mener à l’éruption de la maladie de Lyme aux Etats-Unis.L’enquête du Pentagone devrait permettre d’évaluer la portée de l’expérience et de déterminer Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Ce message s’affichera sur l’autre appareil. ; Combs, J.A. 2009 Mar; 13(17):iii, ix-x, 1-154.
La forme chronique n'a pas de définition sinon des symptômes persistants (fatigue, douleurs, troubles du sommeil, cognitifs et neurologiques) à traiter par antibiothérapie prolongée. Ceci explique pourquoi c'est généralement via la piqûre d'une nymphe de tique, et non par piqûre de larve, que la bactérie est transmise aux grands mammifèresEn poursuivant leur développement (de la nymphe à l'adulte), les tiques contaminées transmettent la bactérie à d'autres hôtes (rongeurs, grands mammifères, oiseaux, parfois reptiles)Les espèces qui jouent un rôle réel de réservoir peuvent varier selon les pays et régions. En Europe, où la maladie est plus souvent due à Cet érythème migrant est habituellement isolé, sans fièvre, sans syndrome inflammatoire. Le livre fait également état de programmes visant à larguer des tiques et d’autres insectes infectés depuis les airs. Ces troubles persistent plus de 6 mois après antibiothérapie préconisée, et jusqu'à plus de 10 ans, au moins de façon intermittenteMême si la plupart des patients s'améliorent au fil des mois, cet état affecte durablement la qualité de vie. Ces précautions ne sont pas toujours suffisantes et n'ont pas une efficacité démontrée à 100%, car les nymphes de tique sont à la limite de la visibilité (1 à 2 Elle est souvent faite de lésions multiples. En Europe, les troubles articulaires sont classés en phase secondaire, alors qu'en Amérique, ils appartiennent à la phase tertiaireDans sa forme la plus typique, l'arthrite de Lyme réalise une atteinte d'une seule grosse articulation (mono- ou oligoarthrite), avec douleurs et épanchement de La plupart des patients guérissent par antibiothérapie adaptée, mais certains conservent une Dans moins de 5 % des cas, il peut exister des troubles cardiaques par Dans la même proportion, on peut trouver une manifestation dite Dans 1 % des cas, il existe des troubles ophtalmologiques divers : La limite entre les formes secondaire et tertiaire est difficile à établir.