Fiche réalisée par les centres de ressources du spectacle vivant, Cipac, CND, CnT, HorsLesMurs et Irma. API, algorithme, big data, blockchain, chatbot... ce lexique de l’innovation (...)Cette fiche compile les informations utiles pour l’établissement des fiches (...)Cette fiche pratique s’adresse aux exploitants de cafés, hôtels, restaurants (...)Afin de donner suite aux travaux menés dans le cadre du livre blanc sur les (...)La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à (...)Lorsqu’un artiste franchit les frontières de son pays, il doit se plier aux (...)En matière de TVA, le spectacle vivant comme œuvre culturelle est soumis à (...)Difficile d’improviser une captation, plus difficile encore de (pouvoir) (...) L'auteur photographe ne facture donc pas des. Ces rémunérations restent cependant imposables et soumises à cotisations et contributions sociales : elles devront être déclarées par l’auteur à la Maison des Artistes.Les cas d’exonération des contributions diffuseurs concernent quant à eux :1 / Lorsque les revenus sont déclarés dans la catégorie des Traitements et Salaires (écrivains et compositeurs)Précompte des cotisations versées pars le diffuseur pour le compte de l’auteur :2 / Lorsque les revenus sont déclarés dans la catégorie des Bénéfices Non CommerciauxPrécompte des cotisations versées pars le diffuseur pour le compte de l’auteurLes sommes touchées par les artistes auteurs au titre de la cession des droits d’auteur (ou de la vente d’œuvres) sont soumises à la TVA, et bénéficient, depuis le 1er janvier 2014, du L’assiette de cette TVA pour les auteurs comprend l’ensemble des sommes qui leur reviennent, avant tout prélèvement effectué pour leur compte par les sociétés de perception et répartition de droits, les éditeurs ou les producteurs. Le taux de la TVA sur les cessions de droits d'auteur est de 10 %. (A noter, les modes de contractualisation avec les sociétés de gestion collective de droits d’auteur ne sont pas traités ici). Le précompte effectué par le diffuseur est le même que pour les auteurs relevant des Traitements et Salaires (à l’exception de la CSG et de la CRDS calculées sur 100% de l’assiette au lieu de 98,25%) mais il correspond en fait à un acompte sur les cotisations réellement dues par l’auteur l’année suivante : Qu’il s’agisse de droits d’auteur liés à la commande ou à l’exploitation d’une oeuvre, la note de droits d’auteur permet de formaliser de façon synthétique :
MàJ : 23/04/2018. L’assiette de calcul et le versement des cotisations et contributions dépend de la catégorie de revenus dans laquelle les droits d’auteur sont fiscalement déclarés : Sur la note de droits d’auteur, la TVA lorsqu’elle s’applique se calcule donc sur leCela s’applique à tous les artistes auteurs, quel que soit le mode de déclaration de leurs revenus : le fait que les écrivains et compositeurs soient soumis à l‘impôt sur le revenu dans la catégorie des Traitements et Salaires ne modifie en rien leur situation au regard de la TVA. Pour notre première édition du classement officiel Regard d’auteur, des centaines de photographes professionnels, d’artistes, d’auteurs, de créatifs, de passionnés de l’image ont participé à cette fabuleuse compétition que sont les concours photo. ci-dessous).
(soit 98,25% des revenus). Que ce soit à des fins de décoration d’intérieur, ou de support pédagogique (1), ces tirages sont disponibles dans tout un panel de dimensions.
3 reportages de mariage de 50 images chacun sont évalués. La note de droits d'auteur concerne les cessions de droits d'auteur sur les œuvres tandis que la facture3 concerne les prestations de services et les ventes (par exemple la vente d’œuvres originales). Toutefois, lorsque la rémunération de l’auteur est supérieure à 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, la CSG et la CRDS sont alors calculées sur 100% des revenus pour la part supérieure à ce plafond.Le résultat ainsi obtenu correspond au montant définitif de cotisations (hors assurance vieillesse plafonnée, comme précisé plus haut). Cette note est délivrée par un jury professionnel chaque année pour les photographes ayant déposé un dossier à la certification. Les droits d’auteur sont assujettis à cotisations : selon un principe de solidarité, toute personne percevant des rémunérations pour une activité d’auteur doit supporter les cotisations sociales correspondantes, même si elle est déjà couverte par un régime de protection sociale autre que celui de l’artiste auteur.Pour être affilié au régime de sécurité sociale des artistes auteurs, et ainsi bénéficier des prestations sociales correspondantes, l’auteur doit cependant justifier d’un certain niveau de revenus d’auteur et effectuer des démarches auprès de l’Agessa ou de la Maison des ArtistesL’Agessa et la Maison des Artistes sont chargées d’une mission de gestion pour le compte de la sécurité sociale. Peuvent notamment être rémunérées sous forme de droits d’auteur les activités de création d’"œuvres de l’esprit"Une rémunération forfaitaire peut être versée lors de la commande de l’œuvre.