Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Mohamed Akotey, viens ! Vu la popularité de Sankara au sein de l’armée, Blaise a laissé passer pour éviter de se faire tuer. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Nous, nous sommes partis pour voter une loi qui devait consacrer la modification de l’article 47.

Je réponds à votre question, M. Boisbouvier.Nous avons dit que la prise de pouvoir par la force n’est pas l’arme du CDP. Honni ou adulé, l’ancien chef d’Etat est selon les camps vu comme celui qui tire les ficelles du terrorisme, ou au contraire, le seul rempart.Le 8 juin 2013, Blaise Compaoré accueillait à Ouagadougou une délégation touareg dans le cadre des discussions de sortie de la crise au Mali. Aujourd’hui, il vit en exil à Abidjan et a reçu la nationalité ivoirienne. Qu’est-ce qu’ils deviennent, ces gens-là ?Nous constatons également que la vie devient de plus en plus chère. https://www.afrique-sur7.fr/440823-exile-abidjan-blaise-compaore-qatar De passage à Paris, Eddie Komboïgo, le président du CDP, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès, répond aux questions de Christophe Boisbouvier. RFI : Le Burkina Faso du temps de Blaise Compaoré était-il mieux ou moins bien qu’aujourd’hui ?. RFI - Actualités, info, news en direct - Radio France InternationaleL'une des rares apparitions publiques de Blaise Compaoré, exilé à Abidjan. Blaise Compaoré inquiet sur le 3e mandat de Ouattara : Faux, Lefaso.net n’a pas écrit un tel article ! Mais nous pensons que c’est un homme très réservé, très posé. Il sait que nous avons des épreuves. Peut-être aussi qu’à force de complaisance, les jihadistes se sont sentis chez eux au Burkina comme au Mali ou au Niger. Le débat sur le rôle joué par l’ancien président réapparaît à chaque acte terroriste d’envergure. Naturellement, Blaise Compaoré croyait qu’il devait devenir président, vu qu’il ait refusé d’annuler l’assaut à la demande de Sankara. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Après la chute de l’ancien président Blaise Compaoré. … Ainsi, Avec tous les risques que cela comporte.Le nouveau pouvoir à Ouagadougou a clairement engagé le combat contre les groupes jihadistes. Nous souhaitons avoir également son avis. C’est pourquoi le CDP n’entend pas de conquérir le pouvoir autrement que par les urnes.C’est son analyse, mais ce n’est pas l’analyse du CDP.Je suis le président du CDP et je ne l’ai pas.

Pas mal d’anciens dirigeants, Bognessan Arsène Yé et d’autres qui sont là comme Alain Bedouma Yoda. Ce sont autant de noms liés à des négociations avec des chefs de katibas pour des libérations d’otages, au temps fort où les enlèvements d’Européens étaient un lucratif fonds de commerce des terroristes. A l’instar de leur “chef”, leur destin a basculé en ce jour du 31 octobre 2014, jour où Blaise Compaoré a été déposé par la force du peuple. Et enfin, il faut qu’il y ait une économie qui soit relancée et que cela occupe les jeunes qui sont appelés à ces basses besognes.Moi je pense qu’il faut poser la question à Blaise Compaoré. Est-ce toujours Blaise Compaoré qui tire les ficelles depuis son exil d’Abidjan ? Depuis le départ, ceux qui sont partis en se disant insurgés ont cru avoir un changement qualitatif. Même si personne ne le souhaite, l’ambiance actuelle en prélude des élections présidentielles d’octobre 2020 ne rassure pas. Cela fait cinq ans que Blaise Compaoré a quitté le Burkina Faso après avoir été chassé du pouvoir. Leur manière d’avoir l’autorité pour pouvoir bien gérer un pays. Blaise Compaoré adopterait une attitude vraiment ambiguë dans le contexte actuel quant au choix d’un "dauphin" capable de continuer son oeuvre au niveau politique. Depuis la chute de Compaoré, le 12 décembre 2013, le Burkina Faso, jusqu'alors oasis de paix, a été la proie d’attaques terroristes à répétition. (ISSOUF SANOGO / AFP) Jacques Deveaux Rédaction Afrique France Télévisions Blaise Compaoré est une personne ressource de grande qualité comme tant d’autres. Eddie Komboïgo : Je pense que nous avons fait un grand bond en arrière sur tous les aspects.L’aspect politique, les aspects économiques, les aspects sociaux. Mais d’un œil averti, il continue de suivre la vie politique burkinabè et notamment celle de son parti. Les gens sont descendus en demandant qu’il n’y ait pas un pouvoir à vie lié à la révision de l’article 47 qui donnait la possibilité à Blaise Compaoré de reconduire un nouveau mandat. Blaise Compaoré envisage quitter la Côte d’Ivoire pour s’installer au TogoBlaise Compaoré envisage quitter la Côte d’Ivoire pour s’installer au Togo Blaise Dégage! Si les médias rapportent que l’homme envisagerait poser ses valises au Togo avant la présidentielle ivoirienne, ils rapportent également que Compaoré aurait conseillé à son ami Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du pays.Notons que si, les informations de son départ du pays des éléphants s’avèrent, cela pourrait laisser croire que l’ancien président du Burkina Faso craint l’éventualité d’une crise dans le pays avant, pendant ou après le scrutin d’Octobre prochain.