Youssou Bamar Guèye, Goornarou Guèye, Macodou Diène, entre autres dignitaires et notables, furent accusés comme étant les instigateurs de cette révolte», raconte M. Gaye. Cette année, la Médina de Dakar va célébrer ses 100 ans d’existence.
Ensuite, il eut une intervention mystique du Jaraaf, Farba Paye, devant les trois émissaires blancs venus lui parler de déguerpissement.Selon son petit-fils, El Hadj Ibra Guèye Paye, actuel Jaraaf, il leur fit voir le saignement du fromager géant du «Pénc de Mbot» en y plantant son sabre et entendre le bourdonnement des abeilles gardiennes de la cité. En général, on peut trouver tous les types de classe sociale dans un même quartier. Le village artisanal de Soumbédioune, créé en 1961, est situé au quartier de la Médina de Dakar sur la corniche ouest. It's the birthplace of Senegalese superstar and current minister of culture Youssou N'Dour.
Ce quartier absorbe de plus en plus les saveurs dakaroises sans pour autant adopter l’agitation d’un quartier touristique. Elle permet de trouver tous les vêtements souhaités, notamment au marché Sandaga, mais dans un vacarme assourdissant et un flot incessant de voitures embouteillées.A l’extrémité, la Place de l’Indépendance, non loin du port de Dakar, à côté de laquelle vous trouverez tout le nécessaire : cafés, brasseries, fast-food, pharmacies, boutiques d’artisanat, bijoutiers, bureau de poste, etc.
Boulangerie de la Médina: Ouverte 24h/24, la boulangerie de la Médina et surtout son salon de thé offre aux noceurs la possibilité de combler le petit creux de 2h du mat'.aLe Sahel : Discothèque.Une des plus anciennes boîtes de Dakar. C’est ainsi qu’en 1858, fait savoir le président de l’Emad, Abdou Khadre Gaye, pour causes d’alignements au profit du magasin bordelais de dépôt Maurel et Prom, les villages de Kaay, Tannu Géej et Mbakkënë, situés sur la côte orientale du Plateau, furent déménagés vers les dunes (tundd), au-delà de l’actuelle rue Vincent.«En 1887, lorsque Dakar fut érigé en Commune de plein exercice, les populations autochtones étaient toutes refoulées dans cette onze aves des villages dispersés entre les dunes de sable», poursuivit-il. « Voici la Liste des Maires des 19 communes de Dakar », Arrêté n°1467 du 19 septembre 1914, signé par le gouverneur William Ponty Créé en 1914, ce quartier populeux et populaire de la ville de Dakar sera compté, à partir de cette année, parmi les quartiers les plus vieux de la capitale.
Voici donc notre sélection de quartiers pour se loger à Dakar.Le quartier de Dakar-Plateau est le plus vieux de la ville : c’est là, sur la corniche sud que s’installèrent les premiers colons. Elle se situe à la Médina, non loin du supermarché et du commissariat. Se situant au Sud des Hlm et au Nord de Gibraltar, le seul inconvénient que le quartier Colobane puisse afficher, c’est peut-être le niveau de Sécurité que nous pourrions noter à 6/10. «Ce jour-là, Abdou Cogna Diop a mis à terre deux soldats qui voulaient l’empêcher de rejoindre les émeutiers et déclara à l’intention de leur chef : ‘Si vous mettez le feu à une seule baraque, je réduis en cendre le Palais du Gouverneur’. Ce jour-là, raconte Abdou Khadre Gaye, écrivain, Président de l'Entente des mouvements et associations de développement (Emad), coordonnateur du Fespenc (Festival des Penc), «après avoir assisté à la cérémonie de prière à Bayé, actuelle Place de l’Indépendance, Protêt et ses troupes défilaient dans les rues de Dakar, comme pour communier avec leurs amis musulmans qui fêtaient la fin du mois du Ramadan». La ville de Dakar regorge de petits quartiers allant du plus simple au plus huppé. Le marché Soumbédioune se trouve dans la commune de la Médina. Lesquels sont marqués par de profondes mutations.
Et les populations autochtones à nouveau furent appelées à se déplacer, mais cette fois-ci tout à fait hors du Plateau, vers «Xuru Xan» ou «Xan Xur» (dépression de Xan), aussi appelé «Tillén» (repère de till : chacals), où les Français avaient fait construire un village de ségrégation qu’ils ont voulu baptiser Ponty-Ville par arrêté n° 1467 du 19 septembre 1914, signé par le gouverneur William Ponty. Attention toutefois, la zone est très touristique et les arnaques sont légion. La médina est un quartier de Dakar en constante expansion. Mais commençons la au 19ème siècle, plus précisément en 1817.
Le quartier de la Medina (Dakar-Senegal) Quartier populaire, situé à la périphérie du centre ville, Médina, un brin chic, est chanté et filmé depuis 100 ans par une génération d artistes.
L’avenue Pompidou – ancienne avenue William Ponty – est l’avenue principale du centre-ville. Vivre à la Médina est relativement moins cher comparé aux autres grandes quartiers de Dakar, comme Si vous voulez habiter à la Médina, vous n’aurez pas forcément besoin d’une voiture, mais en avoir une vous donnerai un énorme confort. Quartier de la Médina (rue 11X16) Afternoon / Après-midi The women of Genji Hip Hop Collective join residents of the Medina neighborhood to share, through conversation and street performance, the importance of women’s expression in Senegalese society. Le Tidianisme et le Mouridisme sont deux des sectes religieuses les plus importantes de ce quartier. Chaleureux toute l’année et situé tout juste à côté du Reconnue, pour être un quartier historique et une localité pour les petits business, La Médina offre des perspectives intéressantes aux nouveaux arrivants. A bustling popular quartier with tiny tailor's shops, a busy Marché Tilène and streets brimming with life, the Médina was built as a township for the local populace by the French during colonial days.