C'est à Birni que l'on trouve les maisons les plus décorées de Zinder. Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis. Mosquée soudanaise de type tombouctien, la construction présente un plan globalement carré et un aspect extérieur relativement massif.Même si de nombreuses maisons sont en danger et en état de ruine, le site garde  son caractère  de ville fortifiée de par ses ruelles et ses marchés. Acheter . C'est là que se trouve le palais du Sultan du Damagaram, le Sarki, le nouveau quartier Zengou (zengo en langue locale) à l'origine habité par les touaregs. En effet, dans le cadre de coopération et de solidarité,  le quartier de Birni a reçu une aide de l'A.I.M.F ( Association Internationale des Maires Francophones) pour la restauration de certaines maisons anciennes, les travaux sont en cours et 10 maisons ont déjà été restaurées. …

La langue officielle est le français. Historienne à l'Institut des mondes africains, Camille Lefebvre, qui est à l'initiative du projet, revient sur ce travail qui met en lumière un passé longtemps disparu. Les départements sont Tarka, Tanout, Tesker, Takiéta, Damagaram Takaya, Gouré, Mirriah, Kantché, Magaria, Dungass. Elles présentent les témoignages de la splendeur et de l'intérêt artistique et esthétique de l'architecture haoussa.Juste à côté du palais, la mosquée considérée comme la mosquée du Sultan qui fut longtemps Mosquée du Vendredi. Situé au cœur de Birni, capitale historique du Damagaram, le palais est la propriété du sultanat.
Un comité de gestion du site a déjà été mis en place, il est supervisé par le Monsieur le Maire et Monsieur le Directeur du musée régional de Zinder. La population estimée en 2011 à 2 916 929 habitants,La population de Zinder compte 98 % de musulmans, l'Islam étant la religion principale de la région.La région de Zinder est subdivisée en 10 départements eux-mêmes subdivisés en communes urbaines et rurales. La grande règle est le marchandage. Ce n'est qu'à cette date que le siège du sultanat fut installé par le sultan Suleymane Dan Tanimoune à Zinder et plus précisément à Birni qui est depuis cette époque, capitale du sultanat.Le palais aurait été construit sous le règne de Tanimoune le plus célèbre sultan et fondateur de l'empire du Damagaram entre 1850 et 1852 sous la supervision du maître maçon Mahaman Giwa. La région de Zinder comprend aujourd'hui les territoires historiques du royaume du Damagaram, du territoire du Damergou et du Mounio.

L’agriculture occupe plus de 80 % des populations qui exploitent près de 40 % des terres mises en valeur, lesquelles totalisent Quant à l’élevage, il est extensif dans un domaine pastoral qui occupe la moitié du territoire régional, les effectifs ayant été estimés en 1999, à plus de 720 000 bovins, un million et demi d’ovins et de caprins, 85 000 camelins, 175 000 asins et 64 000 équins. Des actions  de réhabilitation et de sauvegarde sont actuellement en cours. La région de Zinder est située au centre-est du Niger, autour de la ville de Zinder.Elle couvre une superficie de 155 778 km 2, et s’étend en latitude entre les parallèles 12° 48’ et 17° 30’ nord et en longitude entre 7° 20’ et 12° 0’ est. Le palais vit également au rythme des fêtes et autres cérémonies qui se déroulent tout le long de l'année.Il est largement ouvert sur l'extérieur et représente ainsi le patrimoine culturel de Zinder.C'est ensemble architectural imposant couvre une superficie d'environ 1,2 ha clôturé  d'un mur d'enceinte avec à l'intérieur de nombreux bâtiments.L'ensemble du quartier Birni était protégé par une impressionnante muraille construite entre 1855 et 1856 dont les vestiges sont encore visibles en quelques endroits. Zinder présente un riche patrimoine à sauvegarder, d'histoire, de traditions, d'architecture et d'objets. L'emplacement de se maison, aujourd'hui détruite est marqué par une plaque.Le quartier a gardé son tissu urbain ancien et ses caractéristiques tangibles et intangibles. 369 talking about this. Sa date de construction varie. Cette page nommée ( Zinder Ville ) vous permettra de recevoir les informations fondées de notre merveilleuse ville en … Chaque sultan est en quelque sorte le gardien du palais ; il a l'obligation d'y résider et de l'entretenir. Cette ville qui a été la capitale du Niger de 1911 à 1926, a bénéficié de sa position de carrefour des voies de communication entre le Sahara et le Nigéria dans le cadre du commerce transsaharien et entre Niamey et le Tchad.Sa vieille ville, marquée par son quartier Birni construit autour d'énormes massifs granitiques, caractérise son importance historique autour du Sultanat de la région du Damagaram et de sa population.En effet, l'origine du sultanat se situe aux environs de 1736 et les lieux de résidence des sultans changèrent jusqu'en 1812. À ces-ci s'ajoute la commune urbaine de Zinder. Zinder, ancienne capitale du Niger, chef -lieu du département présente des faits historiques et culturels incontestables. Description. Il représente donc le pouvoir coutumier.

Une raffinerie de pétrole est installée à Ganaram dans la commune de La région de Zinder s'étend sur des zones climatiques et environnementales très variées.

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique. Zinder, ancienne capitale du Niger, chef -lieu du département présente des faits historiques et culturels incontestables. Cette ville qui a été la capitale du Niger de 1911 à 1926, a bénéficié de sa position de carrefour des voies de communication entre le Sahara et le Nigéria dans le cadre du commerce transsaharien et entre Niamey et le Tchad.