Il se heurte à un immense vide dès qu’il faut parler de tendresse, de jalousie, de méfiance, de tout ce monde des émotions et des termes qui leur sont associés.Ces patients disposent de très faibles capacités d’introspection sur leurs propres états affectifs, ce qui rend superficiels les échanges avec le psychothérapeute : les psychothérapies glissent sur eux comme de l’eau sur des plumes d’oiseau. On le qualifie même parfois d’hypocondriaque (personne qui manifeste un excès d’anxiété vis-à-vis de sa santé).

Elles nous sont transmises très jeunes et font partie de nos pensées les plus profondes.Il est courant d’entendre des expressions telles que : « Si on te voit Ces pensées deviennent des dogmes et nous déformons l’expression de nos propres sentiments, créant ainsi le terrain idéal pour la formation de maladies physiques, dont les maladies hépatiques.Nier ou réprimer des émotions mal vues culturellement, comme la tristesse ou la colère, ne les fera pas disparaître, même si vous jetez du sable dessus.Derrière la façade de contrôle que la personne dresse, il y a un équilibre très précaire car essayer de contrôler ne provoque qu’une transformation éphémère du comportement extérieur.En effet, tôt ou tard, les émotions réprimées auront besoin de sortir, d’une manière ou d’une autre.Situé sous le diaphragme, le foie est l’organe de la détoxification. De fait, lorsque l’on demande aux sujets alexithymiques de se remémorer leur environnement affectif pendant leur l’enfance, ils le décrivent souvent comme dénué d’émotions.L’attachement d’un enfant à sa mère est, schématiquement, de deux types. Peu à peu, les sensations sont associées à des gestes, et les patients élaborent progressivement un code.

Puis l’âge vient, où il lui faut ordonner ces perceptions organiques en un tout cohérent, apprendre que les autres personnes éprouvent des choses semblables, et trouver un code commun pour les identifier chez soi et chez autrui, afin de devenir un être social et réfléchi.Les parents jouent un rôle important dans cette évolution : la mère guide par des mots l’enfant sur le chemin de cette mentalisation. Voir plus d'idées sur le thème Émotions maternelle, La couleur des émotions, Émotions Enfin la maternelle doit permettre à l'élève d'exprimer verbalement ses émotions ». C’est peut-être le sens d’une observation récemment réalisée par Harald Gundel et ses collègues de l’Université de Munich : ces derniers ont mesuré le volume du gyrus cingulaire chez des individus plus ou moins alexithymiques et ont constaté que cette structure cérébrale est d’autant plus volumineuse que les sujets obtiennent des scores élevés au questionnaire d’alexithymie. Ignorer ses émotions, c'est mauvais pour la santé !

Par exemple, quand un alexithymique fait un exposé devant des collègues, et qu’il s’embrouille dans ses explications, il se met à rougir et balbutie, en proie à la gêne.

Depuis 30 ans, on s’interroge sur les causes de ce trouble, dont les conséquences sont parfois très handicapantes.À sa sortie du cabinet médical, le patient retourne à sa vie de famille, à ses relations, à ses connaissances. L'expression de celles-ci est primordiale pour le bien-être et l'équilibre des Êtres sensibles que nous sommes.

Récemment, nous avons examiné les caractéristiques de l’activité cérébrale de patients alexithymiques. C'est une bonne idée, mais totalement irréaliste, car nous ne pouvons choisir … Plus tard, des sentiments d’envie ou de colère se manifestent également par des sensations corporelles.

Sans doute percevons-nous de façon diffuse la différence entre diverses consistances de la neige, entre des tailles variées de flocons, entre les couleurs du ciel qui leur sont associées, mais nous n’avons jamais formulé cette variété par autant de mots. Normalement, il est d’autant plus actif qu’on a une conscience aiguë de ses expériences émotionnelles, positives ou négatives, et il est activé uniquement quand on se concentre sur l’aspect émotionnel d’une scène.