L'obligation lie, engage. : débusquer un lièvre). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. De plus dans contraindre et forcer, il y a une idée de nécessité physique qui n'est pas dans obliger.Je en oblige à ladite abbaesse e au couvent moi e mes heirsMes ne pot obligier ce qu'il tient en bail, en damace de l'oir ne de celi à qui li bax [le bail] pot venirLe [la] premiere [dette] si est quant on s'est obligiés par letres....Voirs est [il est vrai] par coustume que mes heritages est obligiés à mes hoirsDons donnent loz as donneors, Et empirent les preneors, Quant il lor naturel franchise Obligent à autrui serviseSi en fit le roi sa dette envers monseigneur Jean de Hainaut, et ledit messire Jean s'en obligea envers tous les compagnons [de l'indemnité pour les frais de la guerre]Se ainsi le faites, vous m'obligerez à toujours mais en votre serviceIl voulut recevoir mort pour nous affranchir et rachapter du servage où Adam nostre premier pere nous avoit obligezCes deux freres qui avoient tant obligé de personnes par leurs bienfaits et prevoyancesRobert mourant obligea son fils, par serment, à ce qu'il feist...Voir un peuple obligé à suivre des loix qu'il n'entendit oncquesLe devoir de conscience obligeoit toute personne de servir, à son entier pouvoir, au bien public de son paysLes hommes sont autant ou plus obligez aux historiens qu'ilz ne sont à nulle autre maniere de lettresProvenç. Obliger signifiant faire plaisir veut toujours de avec l'infinitif : Obligez-moi de croire.5. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. (Par extension) Astreindre, obliger à faire habituellement et fréquemment quelque chose. Usage des synonymes. La contrainte serre et ne permet pas qu'on s'échappe. Synonymes obliger dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 's'obliger',obliger à recevoir',obligé',être obligé', expressions, conjugaison, exemples Liste des synonymes possibles pour «Obliger quelqu'un à quelque chose»: Forcer; Réduire; Soumettre; Imposer une discipline; Condamner; Contraindre; Astreindre; Lier; … obrigar ; ital. S'obliger par-devant notaire.Il s'obligea en son nom à des négociants pour les affaires publiques, et les soutint tant qu'il eut du bien et du créditCondamné de payer pour un autre pour qui il s'est obligéVous obligerez-vous à faire tous les frais de ces deux mariages ?Il s'obligera, si vous voulez, que son père mourra avant qu'il soit huit moisUn fort honnête médecin veut s'obliger de me faire vivre encore trente années....Je ne lui demandais pas tant, et je serais satisfait de lui, pourvu qu'il s'obligeât de ne me point tuerObliger ceux qu'on aime, Qu'on estime surtout, c'est s'obliger soi-même1.
Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens. t. XII, p. 243, dans POUGENSAlcidon, cet adieu me prend au dépourvu, Tu ne fais que d'entrer, à peine t'ai-je vu ; C'est m'envier trop tôt le bien de ta présence ; De grâce, oblige-moi d'un peu de complaisanceJe ferai mon possible pour vous en tirer au plus tôt ; cependant obligez-moi de vous servir de ces cent pistoles que je vous envoieSortez d'inquiétude, et m'obligez de croire Que la gloire où j'aspire est tout une autre gloireS'obliger, v. réfl. On trouve dans les bons auteurs s'obliger de faire.3. OBLIGER signifie encore, en termes de Jurisprudence, Lier quelqu'un par un acte, en vertu duquel on puisse l'appeler en justice, s'il n'exécute pas la chose à laquelle il s'est engagé.
Jusqu'au 18ème siècle, les troupes en déplacement faisaient étape chez l'habitant. Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. 2. acte simulé par lequel les parties créent l'apparence d'un lien de droit alors qu'elles n'ont pas entendu s'contraindre, exercer son pouvoir sur quelqu'un ou sur un groupe pour l'action dirigée contre une personne qui se vante publiquement d'avoir un droit contre une autre afin de l'1. • ....Garde que ce convoi, Quand je vais chez les dieux, ne t'oblige à des larmes (LA FONT. Cherchez obliger et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso.
Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.