En 2004, les 2 fléaux ont frappé le pays et cela c'est traduit par une crise alimentaire début 2005. conque production agricole. Partant, les organismes officiels tel l’Programme des Nations unies pour le développement : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture : Ibrahim Iddi Ango, homme d'affaires nigérien, grand invité de l'économie RFI-Jeune Afrique, émission du 4 mai 2019 Les proportions des ménages ayant pour activité principale l’agriculture pure est de 11%. Il est bâti sur les acquis de la Stratégie de Développement Rural (SDR) et s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Plan de Développement Détaillé pour l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et de la Politique Agricole Commune de la CEDEAO (ECOWAP) ainsi que la Politique Agricole de l`UEMOA (PAU). La consommation de viande étant faible, le Niger est exportateur net de bétail, de peaux et de viande. Nombre de ménages agricoles est estimé à  1 627 293. L’agriculture familiale correspond à système de production agricole qui se caractérise par le lien structurel particulier existant entre les activités économiques et la structure familiale. En encourageant les agriculteurs à diversifier la production agricole et animale et en appuyant la production et l’utilisation de semences certifiées, le programme GIPD s’efforce de faire en sorte que les familles nigériennes aient accès à une alimentation plus abondante et plus variée sur le plan nutritionnel. ... à la faveur d’une production agricole moyenne s’ajoutant à de stocks producteurs estimés à un niveau moyen. Le secteur de la construction représente environ 4 % du PIB en 2009.

La jachère est estimée à 355 581 ha. Ce secteur agricole, qui n’exploite qu’environ 12 % du territoire national [2], [3], connaît cependant d’innombrables défis. Cela s’illustre avec l’implantation du Radisson Blu Niger, du Bravia Hotel Niger et du Noom Hôtel de Niamey pour compléter une offre d’hôtels très polarisé entre les hôtels haut de gamme (Solux 5*) et les hôtels bas de gamme. : Disponibilité en protéines (gr./j/hab.) En 2008 a été lancée officiellement la construction du Le pays comprend une zone agro-pastorale au sud, suffisamment humide pour permettre une culture de L’agriculture, l’élevage, la pêche et la sylvicultureStructurellement insuffisante (céréales) et peinant à suivre une augmentation de la population de 3,3 % par an, la production agricole est périodiquement affectée par des années sécheresses voire des invasions de criquets (2000, 2004, 2009).

La production de lait est insuffisante et doit être compensée par des importations. The agricultural economy is based largely upon internal markets, subsistence agriculture, and the export of raw commodities: food stuffs and cattle to neighbors.

Elle compte environ 900 établissements et représente environ 5 % du PIB du pays en 2010.

Niger's agricultural and livestock sectors are the mainstay of all but 18% of the population. Le commerce extérieur est lourdement déficitaire et les exportations reposent essentiellement sur l’uranium (61 % en 2010). Plus de 80 pour cent des 17,8 millions de Nigériens dépendent de l’agriculture pour leur alimentation et leur revenu. FAOSTAT provides free access to food and agriculture data for over 245 countries and territories and covers all FAO regional groupings from 1961 to the most recent year available.

Le pétrole est transféré par un oléoduc de près de 700 Le pétrole nigérien est resté longtemps inexploité. La stratégie. Plus de 62% des pauvres du Niger vivent dans les régions de Maradi, Tahoua et de Zinder.

Il représentait environ 13 % du PIB du pays en 2010. Cette relation influence le processus de décision, c’est-à-dire le choix des activités, l’organisation du travail familial, la distribution des responsabilités et des revenus, la gestion des facteurs de production (terre, eau, semences, matières premières, équipements, crédits, ...) et la transmission du patrimoine familial.La superficie cultivée est estimée à 6 534 881 ha exploitée par 1 583 118 ménages agricoles (non compris Agadez) soit une superficie moyenne par exploitant de 4,12 ha.La superficie des cultures en pur est estimée à 1 128 113 ha (18,25%) tandis que celle cultivée en association avec différentes cultures est de 5 050 987 ha (81,75%) des superficies cultivées estimées à 6 179 100 ha.