L'année scolaire 2020-2021 prendra, quant à elle, officiellement fin …
C’est la première fois que ce ne sont pas de politiques qui sont en marche et on ne s’en porte que mieux ! Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d'entretien et de restauration".L'avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Par En revanche, "les élèves de plus de 11 ans [devront] porter le masque de protection dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu'en classe lorsque la distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte". Pour les élèves de la maternelle au lycée, la date de la "grande" rentrée scolaire 2020 est programmée au mardi 1er septembre 2020, et la pré-rentrée des enseignants au lundi 31 août 2020.
Un bon moyen pour le ministère de l’Enseignement supérieur d’offrir aux candidats une meilleure visibilité sur toutes les formations existantes.Pour que les candidats puissent faire la différence entre les formations reconnues par l’état et les autres, le ministère entend mettre en place «une signalétique» spécifique sur Parcoursup. Le ministère indique par ailleurs qu' "Elle se fonde sur l'avis du conseil scientifique Covid-19 du 2 juin" [et se base sur le scénario d'une épidémie sous contrôle, ndlr]. Le 14 juillet, le président Emmanuel Macron s'est notamment exprimé sur la rentrée scolaire de septembre 2020. "La limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire.
Selon une circulaire publiée le 11 juin par le ministère de l'Enseignement supérieur, distanciation physique et port du masque, mais aussi application des gestes barrières en général, nettoyage des locaux et du matériel devront être appliqués au sein des établissements, campus, résidences et restaurants universitaires.
Voici les plafonds de ressources de la prime de rentrée pour cette année : Les élèves qui entrent en première sont les tout premiers concernés par le nouveau bac : ils n'ont plus à opter pour une filière L, S ou ES s'ils partent en voie générale mais plutôt à choisir parmi de nombreuses spécialités en plus du tronc commun. Certaines de ces formations avaient obtenu une dérogation du ministère pour ne pas entrer sur la plateforme en 2019 et ainsi mieux préparer leur arrivée.En 2019, 14 742 formations étaient présentes sur la plateforme. Cette prime de rentrée est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public, privé ou dans un organisme à distance comme le Cned.
Watch Queue Queue
@domtom78 : bac plus trois, cela veut dire titulaire d'un diplôme correspondnat à la réussite de trois années d"études après le bac.
Ça devrait devenir la règle pour notre pays. Des plafonds de ressources sont imposés.
Quant aux espaces clos, ils devront être aérés au moins deux fois par jour.
En cas de ventilation mécanique, il s'agit de s'assurer de son bon fonctionnement et de son entretien". Une occasion pour la ministre de revenir sur le déroulement de l’édition 2019 de Parcoursup, mais aussi, de donner plus de détails sur les nouveautés qui verront le jour lors de cette année universitaire 2019/2020.
Des personnes ayant des profils très variés. Dès cette année, 300 étudiants sont accueillis dans 13 campus connectés, dans différents lieux de France (Saint-Brieuc, Redon, Bar-le-Duc, Montereau-Fault-Yonne, Chaumont, Autun, Nevers, Lons-le-Saunier, Privas, Cahors, Le Vigan, Saint-Raphaël et Carcassonne).À la rentrée 2022, 100 lieux labellisés «campus connectés» devraient voir le jour, avec également, la création de nouveaux parcours de formations à distance.
Le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnels :Lorsque le masque n'est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle".Le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports précise également qu'il "met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits 'grand public', à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les établissements.
"Les règlements intérieurs pourront sanctionner le non-respect de ces règles", note la circulaire. Le Figaro revient sur les différents changements qui vont survenir dans les prochains mois.En janvier 2020, toutes les formations reconnues par l’état seront sur Parcoursup, comme le souhaitait la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE).
En fin de semaine dernière en conférence de presse, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé un certain nombre de nouveautés pour la nouvelle rentrée universitaire en cours.Après Jean-Michel Blanquer il y a un mois, c’était au tour de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de faire sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, vendredi 20 septembre. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants.
"Les circulaires ministérielles évoluent presque chaque semaine. "Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.
Seront donc concernés les jeunes en licence de langues étrangères, en DUT «commerce international» ou «communication», en licence professionnelle «commerce international» et en BTS «commerce international» et «spécialités industrielles à l’exportation».
(suite) et pour être clair, cela correspond à trois années dans la même filière.
Et d'ajouter que "la circulaire pourra être précisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire".Dans un communiqué publié jeudi 6 août, le ministère de l'Enseignement supérieur a indiqué que les universités rouvriraient bien à la rentrée et que le présentiel sera privilégié. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.