Un pneu a une durée de vie d’environ 30 000 kilomètres. Comme il est difficile de deviner comment et quand la limite légale sera atteinte, les propriétaires de voitures s’aident du témoin d’usure.

La taille minimale à ne pas dépasser du témoin d’usure est de 1,6 millimètre. Témoin d'usure d'un pneu Comment savoir si un pneu est usé ?

Le témoin est constitué de plusieurs protubérances espacées de plusieurs centimètres qui sont situées dans les rainures. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et notre politique de confidentialité.

La gomme du pneu doit toujours se trouver plus haute que le témoin d’usure.

Le témoin d’usure est présent sous forme de rainure sur la gomme. Les témoins d’usure sur les pneus, que l’on appelle aussi « sculptures » sont généralement indiqués par les lettres TWI (Tread Wear Indicator). Tous les pneus sont dotés d’un témoin d’usure : il s’agit d’un pavé de gomme de 1,6 mm d’épaisseur incrusté au fond des rainures principales du pneumatique. Les témoins d’usure des pneumatiques sont des petites excroissances de caoutchoucdisposées sur les pneumatiques de tous les véhicules.


Tous les manufacturiers ont prévu des indicateurs d’usure sur leurs pneus. Le témoin d’usure présent sur la gomme permet d’identifier si votre pneu est usé.Le témoin d’usure est présent sous forme de rainure sur la gomme.Au fil du temps, la gomme du pneu s’use et se rapproche du témoin d’usure. Les pneus pleins souples se composent d’une carcasse radiale métallique sur lequel vient se déposer une couche importante de gomme. Définie par une réglementation européenne, la limite d’usure légale des pneus été est de 1,6 mm.
TEMOIN D’USURE D’UN PNEU Les pneus pleins souples se composent d’une carcasse radiale métallique sur lequel vient se déposer une couche importante de gomme. Un témoin d’usure est une petite jauge installée sur un pneu pour mesurer la dégradation. Lorsque l’épaisseur du pneu arrive au niveau de cet indicateur, cela signifie que la limite d’usure légale est atteinte et que le pneumatique doit être remplacé. Selon la réglementation européenne, il correspond à un pavé …

Si la grande majorité a adopté le système du pavé en caoutchouc, certains ont trouvé d’autres astuces pour prévenir le conducteur lorsqu’il est temps de changer ses pneus.Les manufacturiers comme Michelin ont donc ajouté un témoin sous forme de flocon de neige sur leurs pneus neige. Mise à part l’usure, sachez également qu’un pneu doit être remplacé lorsqu’il présente une Est-il au même endroit pour les pneus été que les pneus hiver ? Lorsque le flocon aura totalement disparu, le conducteur doit le remplacer en vue d’un N.B : Pour une conduite sécuritaire, il est plus judicieux de changer le pneu lorsque la profondeur des rainures est de 2 mm.Le témoin d’usure est le moyen le plus simple et le plus visuel pour vérifier l’usure des pneumatiques.N’attendez donc pas que vos pneus atteignent la limite légale, car il y va de votre sécurité. Il faut entendre par là que si un conducteur ne se plie pas à cette norme, il encourt une amende pour pneu usé ou une immobilisation du véhicule infligé lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre.

Les pneus disposent d'un petit témoin d'usure qui permet de savoir si le pneu est à changer ou non. Il s’agit d’un morceau de caoutchouc qui peut se situer directement dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. Il existe deux types de témoins d’usure disposés sur les pneumatiques des automobiles : les témoins se trouvant dans les rainures du pneu Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site et vous proposer des produits adaptés à votre recherche. L’usure des pneus peut également faire l’objet d’une contre-visite pour pneus uséslors d’un CT. Ce constat signifie que la roue a atteint le témoin d’usure, il est donc temps de remplacer la roue. Ce témoin d’usure de pneu Michelin dispose d’une hauteur de 4 mm. Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Parfois, le pneu arrive à la même hauteur que le témoin d’usure ce qui produit un pneu lisse. Le témoin d’usure présent sur la gomme permet d’identifier si votre pneu est usé. Ainsi, Se trouvant normalement au niveau de la bande de roulement et dans les rainures longitudinales, les témoins d’usure possèdent une Pour repérer les témoins d’usure, certaines marques ont prévu sur le flanc du pneu des Oui ! Nous vous conseillons d’anticiper le changement de votre roue avant qu’elle ne soit toute lisse. Cependant, son usure varie selon vos habitudes de conduite, l’état de votre voiture et ses performances.