Nous n’en saurons pas plus. , sous une flûte et des percussions enjoués, souligne le mépris dans lequel vivent les artistes locaux ! Tous droits réservés ©Dialna Thème par Ti-Milo, Eugène Mona Ce premier post ne pouvait qu’être la retranscription d’une chanson de mon artiste martiniquais préféré Eugène Mona 13 juillet 1943 – 21 septembre 1991 Dans ce texte que j’ai écouté des milliers de fois, il me reste encore quelques phrases à éclaircir alors si … ne me donne pas à accès au journal de l’époque (13 septembre 1976) sinon à un bien vague résumé expliquant que le public avait sanctionné la mauvaise organisation du concert et son impatience de voir le grand chanteur de reggae, en s’en prenant à Ti-Emile.

An ti milo An nou ay !

Ce premier post ne pouvait qu’être la retranscription d’une chanson de mon artiste martiniquais préféré Eugène Mona Dans ce texte que j’ai écouté des milliers de fois, il me reste encore quelques phrases à éclaircir alors si vous avez des corrections ou des questions, n’hésitez pas à commenter!En chroniqueur fervent, Eugène Mona ne pouvait s’empêcher de relater un évènement important survenu en 1976. Alors  je me suis dit un peu d’authenticité dans ce monde virtuel ne nous ferait pas de mal , pour vous et pour nous : Eugène Mona en son du Lundi !Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.

Alors si vous avez des infos complémentaires, n’hésitez pas à déposer un commentaire!Pwan fwanchman si Béloni (2- ? Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Ti milo, mi milo(x3) Ladjè pwel la, man ka senti i cho Ti milo, mi milo(x3) Ladjè pwel la, man ka senti i cho Tout moun ka palé di sa BLABLABLABLA BLABLABLABLA Yan souflé sur lé planché Ou mayé, ou divorcé, Ou kité fanm ou dan bray An la vinn chèché la vi Ou mantchè trouvé lan mo Ti milo, mi milo… 2 heures depuis. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Je me rends compte à quel point il est important de connaître nos textes fondamentaux (toutes catégories confondues). Je ne sais plus si il gérait un lieu de concert ou si c’était un tourneur ou quelque chose comme ça. Admiral T – Ti Milo (Creole Lyrics / Martinique & Guadeloupe) 9 mois depuis. Ti milo, mi milo Ladjè pwel la, man ka senti i cho Sé méssié a lancé Jimmy cliff Yo mété lé biyé 40 franc 40 franc sé pas 40 centim' Ban nou, reggae a Ban nou, jimmy cliff Sé chyen an pa konnèt le spectacl Yo konnèt lé poch yo plin lajen Lè yo wè sé moun lan pa pren sa Yo di : Ti milo sé wou ki pa bon Ti milo, mi milo … FOOTBALL – Régional 1. Jeudi noir pour sept grands groupes du CAC 40. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer Voilà pourquoi il est important de garder des traces et de comprendre le sens de ces textes. vénérait tellement sa terre qu’il refusait de porter des chaussures pour la sentir sous ses pieds.

Béloni sé té an moun? Un son du lundi cette semaine qui rend hommage à un grand flûtiste et activiste de la musique créole Eugène Mona, de son vrai nom George Nilecam, né en Martinique le 13 juillet 1943 et mort en 1991. Impossible de retrouver une trace sur internet.Ah merci Malvina! J’espère que le blog se nourrira de plus en plus des commentaires des uns et des autres Merci Simone pour ces clés, je commence enfin à démystifier ce texte !Pas de quoi! Ca fait référence à une tournée en Guadeloupe, des histoires… Alin pourrait te raconter dans le détail, les circonstances exactes de ces mésaventures de Ti-Emile. 25 minutes depuis. Surnommé “Poto militant” ou “le nègre debout” car ses chants sont des textes littéraires créoles assez puissants et revendicateurs, Eugène Mona met en avant la dignité et la spiritualité avant tout. Une première partie que l’artiste ne parvient pas à performer car le public le chasse violemment de la scène.

Mona se sert de cette chanson pour vilipender certains organisateurs de spectacle, notamment Beloni, qui était visiblement (à confirmer) un promoteur de spectacle de la Guadeloupe; et dénoncer le mépris auquel font face les artistes locaux.Il existe des archives sur France Antilles mais le lien que j’ai acheté  (jusqu’au bout ce journal mérite bien son surnom de Fransmanti!!!) Ses sujets de prédilections étaient la défense du patrimoine, la dénonciation des injustices, et la satire sociale ou politique. En septembre 1976, Jimmy Cliff est programmé au Hall des sports de Fort de France et c’est Ti Emile Casérus (que Mona surnomme Ti Milo) et son groupe folklorique qui font la première partie. Il était chamane et musicien.Un homme hors du commun, qui rejette la culture coloniale en bloc, Eugène Mona On vit une époque où les relations sont faussées par les écrans, la superficialité, les hashtags… On se consomme, on se picore ! Pouvoir des milices renforcé, censure en ligne… Un été liberticide en Turquie. Un son du lundi cette semaine qui rend hommage à un grand flûtiste et activiste de la musique créole Eugène Mona, de son vrai nom George Nilecam, né en Martinique le 13 juillet 1943 et mort en 1991.

)(2) encore quelques doutes sur cette phrase / mwen pa sèwten di pawòl talaoui Beloni sété on moun Gwadloup.

J’espère rallier d’autres personnes à ce blog et pourquoi pas en faire une petite plate-forme. Son public l’aimait pour cela, pour son amour des racines qu’il transmettait à travers la musique. Jean-Claude Korval nous a quittés.