Le Passé suit Marie de Bérénice Bejo, comme elle tente de jongler entre son amant actuel (Samir Tahar Rahim ) et son ex-mari (Ahmad Ali Mosaffa) qui lui rend visite pour signer des papiers de divorce au cours des quelques jours particulièrement mouvementées. Le Passé m'a pris aux tripes, du début à la fin. Comme dans Une séparation, le précédent film du réalisateur iranien Asghar Farhadi, un divorce est au cœur du Passé. Le cinéaste réussit parfaitement la greffe Téhéran-Paris.

La force du film, c’est qu’en pouvant penser qu’il est long (2h20), c’est parce qu’il s’attarde à chacun de ses personnages.

Le Passé de Asghar Farhadi Dans le cadre de sa programmation cannoise, ARTE diffuse Le Passé , réalisé par Ashgar Farhadi en 2013, mercredi 27 mai à 20h55. Rahim, so revelatory in "A Prophet", fails to really connect with the character cohesively so it's hard to imagine why Berenice Bejo is with him. | Rating: 4/5

March 27, 2014 Avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Elyes Aguis... Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. "Le passé" met en situation des personnages dont la complexité des sentiments et leur imbrication nous offre un film superbe !

Cela n’empêche pas que l’ensemble peut paraître ordinaire, car au fond, ça l’est.Un déchirement familial et une distance entre les secrets de chacun qui se voit également dans la mise en scène des acteurs.

Le tout dans un emboitement et un déboitement de ces secrets et de ces vérités : une mécanique scénaristique où l’écriture nous apparait puissante et fascinante de réflexion.

| N’allez pas voir ce film si vous êtes déjà déprimé, ça n’arrange pas les choses !Quel ennui !!

Seul Ahmad parvient à garder son calme. Et ce n’est pas pour autant que chaque personnage nous est clairement présenté. Quelle tristesse !! Une mini déception

An Iranian man reunites with his estranged wife (Bérénice Bejo) in Paris to finalize their divorce, which is soon complicated by a shocking revelation by her daughter from a previous marriage.

Lire ses 1 410 critiques On ne sait pas réellement ce qui se trame, on ne connaît rien du passé des personnages. Car les deux personnages se parlent d’un côté et de l’autre de la vitre, mais le spectateur n’entend rien. En 2011, nous avons pu voir le plus grand succès du cinéma iranien à l’heure actuelle : Une Séparation de ce même Asghar Farhadi.