Malgré une dernière tentative de son ami Winston Churchill, Edouard VIII se résout à quitter le trône, et son pays.Car, dégradé duc de Windsor, il devra gagner la France pour épouser Wallis, six mois plus tard. « Oui. lance plaisamment le duc d’York au leader travailliste Brownlee, qui avait salué Élizabeth dans les mêmes termes, à l’annonce des fiançailles.Bravant les caprices du ciel, des centaines de téméraires campent toute la nuit sur l’itinéraire du cortège officiel, soucieux de se réserver les meilleures places. De santé fragile, surmené, souffrant d'athérosclérose et d'un cancer du poumon dû à l'excès de tabac, George VI est mort dans son sommeil d'une thrombose coronaire, au château de Sandringham (nord-ouest du pays), après une chasse au lièvre dans la journée. Mais les journaux étrangers révèlent bientôt la royale relation, et la monarchie est menacée. Grand favori des Oscars ce dimanche, déjà vu par un million et demi de spectateurs en France, Mai 1925. Après un discours prononcé en décembre 1944, le thérapeute s'étonna de ce que son patient n'avait bégayé qu'une fois, butant seulement sur le «w» de «weapons» (armes, en anglais).«Vous l'avez fait exprès?», demanda Logue incrédule.

Le retour au palais se déroule sous une pluie de pétales de roses, par Piccadilly et Hyde Park Corner, brillamment pavoisés. Surtout lorsque transpire le projet du roi: épouser la scandaleuse, qui doit encore divorcer.

Une fois à Londres, Logue fit la tournée des écoles, offrant son aide à des enfants bègues. Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. L’ex-Premier ministre Henry Asquith s’en souviendra comme d’un bric-à-brac hétéroclite, au luxe tapageur: "Il y avait d’énormes vitrines, comme on en voit dans les boutiques de Bond Street, remplis de joyaux et de toutes sortes d’objets d’or et d’argent. Il avait été question de retransmettre la cérémonie religieuse par le truchement de la TSF. En arrivant devant le porche de Westminster, sans doute émue, elle oublie de prendre son aumônière. le fric de se payer le meilleur spécialiste !, ce film est méprisant vis à vis des pauvres sans argent de l'angleterre !. Gracieusement, la future duchesse monte dans la voiture. Pas la moindre chose que j’aurais aimé posséder ou offrir! «Je sais peut-être mieux que quiconque à quel point vous avez aidé le roi, à quel point vous avez influé non seulement sur son élocution, mais aussi sur toute sa vie et sa vision de la vie. Le 3 décembre, Edouard VIII convoque Stanley Baldwin, le premier ministre, qui se rend à Buckingham Palace par une fenêtre dérobée, pour ne pas éveiller les soupçons. Edouard en a-t-il eu vent un jour? En retour, le monarque lui donne du «Mon cher Logue».Cependant, le film souligne, à raison, l'incroyable importance du rôle que joua Logue dans la vie du roi, et inversement. Porte ta vie ailleurs, ô toi qui fus ma vie ; Verse ailleurs ce trésor que j’avais pour tout bien. Le futur Édouard VIII notera un jour qu’"elle a rendu la vie de famille amusante".Si elle ne donnera à la dynastie aucun héritier mâle, elle aura deux filles: Pour toutes ces raisons, et d’abord pour son courage durant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques l’ont adorée, faisant de leur "Queen Mum", disparue le 30 mars 2002 à l’âge de cent un ans, la grand-mère la plus populaire de tout le Royaume-Uni.Recevez chaque semaine l'actualité des têtes couronnéesRecevez chaque semaine l'actualité des têtes couronnées

Quand le roi s'adressa à l'Empire le soir du 3 septembre 1939, le jour où l'Angleterre déclara la guerre à l'Allemagne (point culminant du film), Logue parcourut son texte avec précaution, biffant certaines lettres gutturales comme les « g » ou les« k », qui donnaient du fil à retordre au roi.

Sans ces efforts, je n'y arriverai pas.» Puis, Logue coucha son diagnostic sur une petite carte. Son journal révèle qu'entre le 20 octobre et le 22 décembre 1927 ils n'eurent pas moins de 82 rendez-vous, qui coûtèrent au duc 172 livres, soit l'équivalent d'environ 11.000 euros de nos jours.

George VI, né Albert Frederick Arthur George le 14 décembre 1895 à Sandringham et mort le 6 février 1952 en ce même lieu, second fils du roi George V, fut roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort. Le livre est basé sur les journaux intimes de Logue et a été coécrit avec Mark Logue, le petit-fils du thérapeute.Peter Conradi sera à Paris le lundi 7 mars à 19 heures pour une rencontre avec ses lecteurs à la librairie WHSmith, 248, rue de Rivoli, 75001Paris (réservations: books@whsmith.fr).je me permets de contester votre traduction de la citation de Logue: "to want" peut signifier "avoir besoin de".... ce qui donnerait : "Il a besoin d'un suivi attentif"C'est un article très vivant! Logue était devenu si proche qu'il passait le réveillon avec la famille royale avant d'affronter avec son patient l'abominable séance derrière le micro. * Journaliste et écrivain, Peter Conradi vient de publier en Angleterre The King's Speech.