L�ECRIT�couter de l��crit et comprendreEC 1.1Dire de m�moire et de mani�re expressive plusieurs comptines et po�sies.EC 1.2Comprendre des textes �crits sans autre aide que le langage entendu.D�couvrir la fonction de l��critEC 2.aManifester de la curiosit� par rapport � l��crit.EC.2 bPouvoir redire les mots d�une phrase �crite apr�s sa lecture par l�adulte, les mots du titre connu d�un livre ou d�un texte.Commencer � produire des �critset en d�couvrir le fonctionnementEC 3aParticiper verbalement � la production d�un �crit.EC 3bSavoir qu�on n��crit pas comme on parle.D�couvrir le principe alphab�tiqueEC 4aReconna�tre les lettres de l�alphabet.EC 4bConna�tre les correspondances entre les trois mani�res de les �crire :cursive, script, capitales d�imprimerie.EC 4cCopier � l�aide d�un clavier.Commencer � �crire tout seul Un entra�nement n�cessaire avant de pratiquer l��criture cursive :des exercices graphiques Les essais d��criture de mots Les premi�res productions autonomes d��crits EC 5.1�crire son pr�nom en �criture cursive, sans mod�le.EC 5.2�crire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres emprunt�s aux mots connus.
9 Explorer le monde du vivant, des objets et de la mati�reLe vivantD�couvrir le monde du vivantViv 1Reconna�tre les principales �tapes du d�veloppement d'un animal ou d'un v�g�tal,dans une situation d�observation du r�el ou sur une image.Viv 2aConna�tre les besoins essentiels de quelques animaux.Viv 2bConna�tre les besoins essentiels de quelques v�g�taux.Viv 3aSituer et nommer les diff�rentes parties du corps humain sur soi.Viv 3bSituer et nommer les diff�rentes parties du corps humain sur une repr�sentation.Viv 4Conna�tre et mettre en �uvre quelques r�gles d'hygi�ne corporelle et d�une vie saine.Viv 5Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche(objets et comportements dangereux, produits toxiques).La mati�reet les objetsExplorer la mati�reMob 1Choisir, utiliser et savoir d�signer des outils et des mat�riaux adapt�s � une situation,� des actions techniques sp�cifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).Utiliser, fabriquer, manipuler des objetsMob 2R�aliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plansou d�instructions de montage.Mob 3 et Viv 5Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche(objets et comportements dangereux, produits toxiques).Utiliser des outils num�riquesNum 1Utiliser des objets num�riques : appareil photo, tablette, ordinateur. r Explorer le monde Se rep�rer dans le temps et l�espaceLe tempsStabiliserles premiers rep�res temporelsTemps 1Situer des �v�nements v�cus les uns par rapport aux autres et Introduire les rep�res sociauxTemps 2(en) Les rep�rant dans la journ�e, la semaine, le mois ou une saison.Consolider la notion de chronologieTemps 3Ordonner une suite de photographies ou d�images, pour rendre compte d�une situation v�cue ou d�un r�cit fictif entendu, en marquant de mani�re exacte succession et simultan�it�.Sensibiliser � la notion de dur�eTemps 4Utiliser des marqueurs temporels adapt�s (puis, pendant, avant, apr�s, �)dans des r�cits, descriptions ou explications.L�espaceFaire l�exp�rience de l�espaceEsp 1Situer des objets par rapport � soi, entre eux, par rapport � des objets rep�res.Esp 2Se situer par rapport � d�autres, par rapport � des objets rep�res.Repr�senter l�espaceEsp 3Dans un environnement bien connu, r�aliser un trajet, un parcours � partir de sa repr�sentation (dessin ou codage).Esp 4�laborer des premiers essais de repr�sentation plane, communicables(construction d�un code commun).Esp 5Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d��crit,en fonction de consignes, d�un but ou d�un projet pr�cis.Esp 6Utiliser des marqueurs spatiaux adapt�s (devant, derri�re, droite, gauche, dessus, dessous, �) dans des r�cits, descriptions ou explications.D�couvrir diff�rents milieuxEsp 1Situer des objets par rapport � soi, entre eux, par rapport � des objets rep�res.Esp 2Se situer par rapport � d�autres, par rapport � des objets rep�res. % � � � � � � � � � � o ^ ^ O O �� d� � $If ]�� �� d� � $G$ If ]�� � kd� $$If 4�7�\ ��Itm=�� �/ �+ ��# � � Agir, s�exprimer, comprendre � travers les activit�s artistiques Les productions plastiques et visuellesDessinerPPV 1.1Choisir diff�rents outils, m�diums, supports en fonction d�un projet ou d�une consigne et les utiliser en adaptant son geste.PPV 1.2Pratiquer le dessin pour repr�senter ou illustrer, en �tant fid�le au r�el ou � un mod�le, ou en inventant.S�exercer au graphisme d�coratifPPV 2.1R�aliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.PPV 2.2Cr�er des graphismes nouveaux.R�aliser des compositions plastiques, planes et en volumePPV 3R�aliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des mat�riaux, en r�investissant des techniques et des proc�d�s.Observer, comprendre et transformer des imagesPPV 4D�crire une image, (parler d�un extrait musical) et exprimer son ressenti ou sa compr�hension en utilisant un vocabulaire adapt�.L�univers sonoreJouer avec sa voix et acqu�rir un r�pertoire de comptines et de chansonsUS 1Avoir m�moris� un r�pertoire vari� de comptines et de chansons et les interpr�ter de mani�re expressive.Explorer des instruments, utiliser les sonorit�s du corpsUS 2.1Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d�intensit�, de hauteur, de nuance.US 2.2Rep�rer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.Affiner son �couteUS 3(D�crire une image), parler d�un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compr�hension en utilisant un vocabulaire adapt�.Le spectacle vivantPratiquer quelques activit�s des arts du spectacle vivantSV 1Proposer des solutions dans des situations de projet, de cr�ation, de r�solution de probl�mes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. X 6 ���� � � � � � � � � 4� 4� O
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