Haut Conseil des Collectivités Territoriales : le bureau de Tanor constitué. Par cet acte, l’Union donne un signal politique clair pour une meilleure implication des collectivités territoriales dans le processus d’intégration pour relever les défis de la Article 310: Les fonctions de Maire, de Président de Conseil de cercle ou de Président de Conseil régional sont incompatibles avec celles de membre du bureau du Haut Conseil des Collectivités. Les temps forts de l’actualité de la semaine du Président @Macky_Sall : Conseil présidentiel sur la #COVID19sn , Co… L'ADL a pour mission générale la promotion et la coordination des actions de développement local.

bureau de Conseil de Cercle ou de bureau de Conseil régional sont incompatiblesavec cellesdedéputéà l’Assembléenationale. Le plan de riposte a été évalu…

Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’Union créé par Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Quatre-vingt (80) membres sont élus au suffrage indirect selon les modalités définies par le Code électoral ; soixante-dix (70) membres sont nommés par le Président de la République.Les instances et structures du Haut Conseil des collectivités territoriales sont :Le Haut Conseil des collectivités territoriales est dirigé par un Bureau dont les membres sont, à l’exception de son Président, élus par l’Assemblée pour un mandat d’un an renouvelable.Le Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales est nommé par décret.

Actualite - Institué par le référendum du 20 mars 2016, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est la dernière-née des institutions de la République. Like. La durée de chaque session ne peut excéder deux mois pour les sessions ordinaires et un mois pour les sessions extraordinaires.Les séances du Haut Conseil des collectivités territoriales sont publiques, sauf décision contraire de l’Assemblée.Les avis et rapports du Haut Conseil des collectivités territoriales sont transmis au Président de la République.Les membres du Gouvernement et leurs collaborateurs ont accès au Haut Conseil des collectivités territoriales et à ses Commissions.Le droit de vote est personnel, tant au sein de l’Assemblée qu’au sein des Commissions.Le Haut Conseil des collectivités territoriales jouit de l’autonomie financière et dispose d’un comptable public. Agir ensemble pour le développement durable de nos territoiresConformément aux dispositions de la Loi organique n° 2016-24 du 14 juillet 2016 , le Haut Conseil des collectivités territoriales :Le Haut Conseil des collectivités territoriales peut, de sa propre initiative, faire des propositions ou recommandations au Président de la République ou au Gouvernement pour toute question concernant les politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire.Le Président de la République ou le Gouvernement peut saisir le Haut Conseil des collectivités territoriales pour avis sur les questions relatives aux domaines indiqués ci-dessus.Le Haut Conseil peut être saisi, pour avis, par le Président de la République des projets de lois, des projets d’ordonnances et de décrets entrant dans le domaine de sa compétence.Dans les cas où le Président de la République en déclare l’urgence, il donne son avis dans un délai de huit (08) jours.Après 14 comités régionaux de développement (CRD) au niveau des 14 régions consacrées à la mise ePour renforcer la riposte solidaire au Covid et la résilience communautaire depuis les territoireInterpelé sur la question de l’équité territoriale, le ministre des Collectivités territoriales a
- Le Haut Conseil des collectivités territoriales dispose d’un Secrétaire général, nommé par décret. Sénégal Zéro Déchet HCCT = Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Communiqué conseil des ministres de ce mercredi du 5 août 2020 Il assiste aux séances et en tient procès-verbal. Journée National de l'Arbre 2020 Message à la Nation du Président de la République SEM Macky Sall à l'occasion du Nouvel An 2020 Il peut être convoqué en session extraordinaire par décret. Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 12 août 2020 7. Une délégation du Président @MBuhari a transmis le message de condoléances du Président Nigérian au Président…

L'énergie solaire au Sénégal

Plaidoyer du Président Macky Sall pour un nouveau regard sur l'Afrique Le Président @Macky_Sall a présidé ce jeudi un Conseil présidentiel sur la #Covid19. Il met fonctionne à travers des organes mis en place (un bureau et des commissions de … Le mandat de haut conseiller ouvre droit à des remboursements de frais et à des indemnités de session fixées par décret.La première session du Haut Conseil des collectivités territoriales est convoquée par décret.Au cours de sa première session, le Haut Conseil des collectivités territoriales adopte son règlement intérieur qui doit être approuvé par décret.Ce règlement intérieur précise notamment les modalités d’élection du Bureau et l’organisation des travaux de l’institution.Le Haut Conseil des collectivités territoriales tient quatre sessions ordinaires par an. Il est composé des représentants des collectivités territoriales et a une mission consultative.
Les bureaux des commissions sont renouvelés chaque année en même temps que le Bureau du Haut Conseil des collectivités territoriales. Il est épaulé par 6 vices présidents : Mamadou Diakité (Adema Sikasso); Dabi Diakité (URD Kayes) ; Abdourahamane Chérif Haïdara (Maliens de l’extérieur du Sénégal) ; Abdoul Wahidou Adama (Adema Gao) ; Mme Diakité Fatimata Boiré (URD Ségou) et Abdoulaye Diakité (RPM Ségou).