En 1908, le gouverneur emménage dans le palais, qui ne cessa d’être modifié par ses différents résidents. M. Kéïta cite le journaliste-écrivain et globe-trotter Félix Dubois (ayant plusieurs fois séjourné au Haut Sénégal-Niger devenu Soudan Français) qui notait déjà en 1911 dans son ouvrage “Notre beau Niger” (Flammarion): “Un plateau rocheux, abrupt et assez élevé, du nom de Koulouba où se dresse une ville haute formée de constructions gouvernementales uniquement.
Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et Il a subi plusieurs dégradations architecturales en 2012, à la veillée du coup d’État organisé par le capitaine Le palais est toujours actuellement utilisé comme le salon du président. En 1903, Bamako devient la capitale du Mali. lui permettent d’entreprendre de grands travaux et de créer la « ville nouvelle » de Bamako : l’IOTA, les jardins botaniques et zoologiques entre autres. Ce palais de koulouba a bouffer combien de milliards pendant ses 112 ans , mais ses pas grave car ses un vieux , et nous savons tous qu'un vieux doit etre toujour soigner , nourris ,et bien entretenus,ainsi nous aurons tous la benediction de Dieu Votre aide est la bienvenue ! C’est en 1960 que le palais de Koulouba est devenu la résidence officielle du chef de l’Etat malien. Fort de cela, estime Raphael Kéïta, ” dès 1898, le Général De Trentinian désigna ce site. Appelés souvent par des observateurs “locataires de Koulouba”, ces chefs d’Etat y ont tous réalisé des travaux de réaménagement ou de rénovation.

Le plus grand bâtiment, en bordure du plateau et surplombant la ville, est le palais du gouverneur.

Promu général en 1898, le plus jeune de l’armée française à 37 ans, il fait construire avant son retour à Paris un bâtiment qui prendra le surnom de « Folie Trentinian ».En 1902, cette « résidence du Point F » n’a jamais été habitée et est restée orpheline après l’abandon du projet dont elle était la première pièce.Parallèlement à l’avancée du chemin de fer (qui arrive à Bamako le 19 mai 1904), la décision est prise de transférer la capitale de la colonie de Kayes à Bamako, au centre du territoire.Le gouverneur de la colonie « de la Sénégambie et du Niger » (nom du Soudan de 1902 à 1904), William Merlaud-Ponty, commande aussitôt une étude quant à l’installation des services du gouvernement.L’étude est confiée au chef de bataillon d’artillerie de marine Louis Digue.
Il a vu son architecture fortement dégradé à cause des évènements malheureux de 2012 qui ont été sanctionné par un putsch militaire sous la houlette du capitaine Amadou Haya Sanogo. Elle s'étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Il aménagea le long de la route menant à Koulouba les places des nations, des villes du Mali, des explorateurs, des villes martyres et des gouverneurs.Le Palais du Gouverneur pendant sa construction vers 1905 Le palais de Koulouba est la résidence officielle et le bureau du président de la République du Mali, à Bamako.. Il a subi plusieurs dégradations architecturales en 2012, à la veillée du coup d’État organisé par le capitaine Amadou Toumani Touré.. Depuis sa réélection, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a jamais passé une nuit là-bas. Le palais de Koulouba est la résidence officielle et le bureau du président de la République du Mali, à Bamako. Par contre, tous les six présidents du Mali n’ont pas, pour diverses raisons, logé en pleins temps et complètement au Palais de Koulouba. Tous droits réservés Des semaines durant, dame Konaré tourna en rond, sans parvenir à tirer quelque chose de solide du ”Boss”.

LE PALAIS DE KOULOUBA - Bamako - Monuments : La résidence du président de la République a soufflé ses 100 bougies en 2006. Selon la pensée antique, sur cette acropole est l’âme de la colonie […]”. la cathédrale Saint-Corentin (1240). Ils y ont été assistés dans leurs fonctions suprêmes par des ministres-secrétaires généraux chargés de la gestion de l’administration présidentielle.