Rien d’étonnant à cela, ils sont des privilégiés qui vont servir dans l’administration publique à la fin de leur formation. L’histoire officielle s’ingénie à éclaircir ou à obscurcir des périodes selon les tendances. Cette ville située entre Port Harcourt et Enugu, qui se trouve en pays Igbo, est actuellement la capitale de l’Etat d’Abia, au sud-est du Nigeria.Tout gosse, il est le témoin des brimades coloniales et, tout particulièrement, de la ségrégation raciale que pratiquaient sans vergogne les Anglais dans les actuelles régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le gouvernement gaulliste préserve son ascendant sur le pays à travers la signature « d'accords de coopération » touchant à tous les secteurs de la souveraineté du Cameroun. (2) Elle se met à veiller sur lui comme sur son propre fils. C’est une évolution décisive.Le 26 mai 1955, le Dr Félix Moumié se rend le matin à son bureau de l’hôpital Laquintinie. Il lui faut promouvoir les jeunes de toutes les régions du pays. Il s’est fait épiler les sourcils et couper les cheveux. Il entreprend des réformes qui aboutissent à l’octroi du droit de vote aux « indigènes », et à la création d’Assemblée territoriales où ces derniers sont autorisés à siéger. Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées.Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
Nous sommes en 1940.A l’époque, il ne connaît personne à Yaoundé. Il émigre ainsi dans cette ville. P.E., en 1939, pendant que la guerre se déclenche en Europe.Ce diplôme en poche, il est quelque temps oisif à Garoua et finit par se faire recruter comme assistant vétérinaire par l’administration coloniale.

Le Cameroun a connu dans sa récente histoire, des catastrophes qui ont marqué les esprits de par leur caractère inédit et meurtrier. Le deuxième appel l’informe que la police est en route pour procéder à l’arrestation de son collègue « indigène ».Par solidarité de corps, le Dr Merle informe Moumié qu’il doit rapidement quitter l’hôpital avant l’arrivée de la police. Et pourtant, il a joué un rôle majeur dans la conscientisation des populations de la « zone anglaise » en vue de la reconstitution de la patrie dans ses frontières d’avant le partage colonialiste de 1916. La France, "gendarme" des États-Unis, se fait l'apôtre des idées libérales face à la menace communiste. Les étudiants en Master et en doctorat sont vivement encouragés à y participer. Les étudiants en Master et en doctorat sont vivement encouragés à y participer.30 octobre 2010, date limite de réception des propositions (en français ou en anglais) d’une longueur maximum de deux pages.

Chaque proposition comportera les noms et prénoms du ou des auteurs, l’institution de rattachement, le numéro de téléphone, l’e-mail de l’auteur, l’axe de recherche choisi, le titre de la contribution et le résumé. Dans le contexte colonial et postcolonial, marqué par la dissimulation, les parcours de contestation, d’adhésion et d’accommodation, la biographie historique s’avère être l’un des moyens susceptibles de reconstituer l’histoire, restituer un discours historique, et surtout de faire passer de l’individu à l’acteur.Considérant que l’histoire du Cameroun ne peut tourner uniquement autour des faits de contact avec l’occident, prenant en compte  la période dite précoloniale, le présent projet s’articule autour de trois grands axes : Dans un premier temps, pour pleinement reconsidérer l’histoire et surtout orienter de nouvelles recherches, nous encourageons des travaux sur les acteurs sociaux. A peine avait-il entamé la tournée de ses malades, que le médecin-chef de l’hôpital, un médecin militaire français du nom de Merle, reçoit successivement deux appels téléphoniques.
Ces hommes qui ont rayonné sur l’espace régional, national, voir international, mais qui sont mal connus.

Au bout de plusieurs jours de cellule, Moumié finit par interpeller un jeune policier pour lui dire : (…) L’implication des acteurs du secteur privé, comme l’ont relevé le représentant du PNUD, partenaire du Cameroun et le ministre de la Jeunesse et de l’Education Physique est requise à plusieurs niveaux, en attendant le lancement de ce programme le 09 Décembre prochain, au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Find it Stacks Request.