Depuis 1613, il a abrité plus de 32 000 manuscrits, jouant un rôle majeur pour assurer l’influence de la ville en tant que capitale scientifique et intellectuelle du Maghreb. Parmi les 10 572 bâtiments classés d’intérêt historique qu’elle contient, Fès compte 185 mosquées, de nombreuses médersas et une sélection de palais vraiment magnifiques. Elle se compose d'une porte principale et d'une entrée secondaire sur le côté. Mohammed VI visite plusieurs sites historiques restaurés de l'ancienne médina de Fès Par Le360 (avec MAP) le 15/06/2016 à 20h48 (mise à jour le 15/06/2016 à 21h08) Selon un commerçant, l'origine du malaise n'est autre que la fermeture de l'accès R'cif pendant le mois du Ramadan. Bab el Okla, une des sept portes historiques de Tétouan. Comme le disent souvent les guides touristiques, la médina de Fès est un musée à ciel ouvert. La chaine française TF1, a consacré un reportage charmant sur l’ancienne médina de Fès lors de son journal télévisé de 13h du samedi 27 avril. Les portes de la médina de Marrakech ont été établies pour la plupart dès la construction des remparts de la ville à l'époque almoravide (XI e siècle), mais la plupart ont été remaniées par la suite.D'autres portes ont également été ajoutées lorsque les Almohades ont créé la Kasbah, qui a elle-même été agrandie et reaménagée à plusieurs reprises depuis.

Ils sont l’œuvre des sultans mérinides et ont joué un rôle de premier plan dans la vie politique, éducative et culturelle. Tous droits réservés Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Leur chiffre d'affaires chute de 60% par rapport aux années précédentesLes commerçants de l'ancienne Médina tirent la sonnette d'alarme. . Copyright FesCity © 2018. 27 novembre 2019; Commentaires récents.

Soyez au courant des dernières actualités de FES CITY

Les commerçants annoncent une baisse du chiffre d'affaires d'environ 60% par rapport aux années précédentes. La vieille ville est la plus ancienne du Maroc et surement la plus incroyable du monde arabe. Fondée au 13 ème siècle, la première à être construite fut la Medersa Seffarine, remarquable pour l’élégance sobre de son décor. Parmi les 70 fontaines publiques monumentales de la ville, beaucoup sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art décoratif – la fontaine Nejjarine, ainsi que celle de Souk Hayek et la fontaine Qouas en sont des exemples particulièrement fins.La bibliothèque Quaraouiyine remonte au XIIe siècle. Le patrimoine de la médina de Fès ne se résume pas dans la statistique de ce qu’elle recèle. La médina contient environ 9500 ruelles, imaginez la difficulté de (re)trouver son chemin et de se créer des repères visuels.C’est un ensemble de maisons, toutes imbriquées les unes aux autres et construites au fur et à mesure autour des quartiers Quaraouine et andalou de chaque côté de l’oued Fès. Ainsi, les commerçants de la Kissaria El Kiffah ne reçoivent presque plus de clients. La fontaine prolonge le fondouk sur la place avec une élégance subtile. Fermetures et cession de magasins sont monnaie courante.

Par L'Economiste | Edition N°:1594 Le 04/09/2003 ... portes d'entrées de l'ancienne Médina. L’ensemble de la vieille ville, Fès -el- Bali, n’est rien de moins qu’un grand musée en plein air, avec d’innombrables chefs-d’œuvre d’architecture qui attendent votre découverte dans ses 9 400 petites rues étroites.

Les Perles de la Medina 17 décembre 2019; Top 11 des meilleures choses à faire à Fès. Le labyrinthe semble spécialement conçu pour attirer le visiteur dans ses culs-de-sac et même les GPS de nos téléphones jettent l’éponge, incapables de … Comme le disent souvent les guides touristiques, la médina de Fès est un musée à ciel ouvert.Les artisans aussi appelés Maalems au Maroc entretiennent depuis des milliers d’années un savoir-faire unique autour du cuir, du métal, du tissu… cette richesse qui fait la réputation de Fès.Aussi appelée Fès El Bali, la médina a conservé ses remparts historiques, la vieille ville est entourée de murailles avec 12 portes (lien vers le contenu portes de Fès), avec chacune leur nom.Vous pourrez réaliser le tour de la médina par une route qui passe devant toutes les portes et permet d’avoir des points de vue à couper le souffle sur la médina de Fès.

Vous remarquerez l’atmosphère qui règne dans cette médina où le savoir-vivre n’est pas un vain mot. Le directeur général de l’Agence de réhabilitation de la ville Fès (ADER), M.Fouad Serghini a présenté mardi dernier, en présence d’une pléiade d’architectes, d’urbanistes, d’universitaires et de représentants de la société civile et des amicales des quartiers, le programme de soutien à la réhabilitation de l’ancienne médina de Fès. La Medersa El-Attarine a été construite en 1325 et est l’une des merveilles de la ville, un véritable chef-d’œuvre, son décor – marbre sculpté et calligraphie, arches en bois de cèdre, mosaïques et arabesques finement travaillées – d’une délicatesse à couper le souffle.