Mais les débats en France sur la politique étrangère et de défense et ses conséquences au Sahel sont d’une pauvreté sidérante. Au Tchad, en revanche, le rôle de l’ancienne puissance coloniale ne passe pas inaperçu et alimente un sentiment antifrançais fort peu étonnant au regard de l’histoire et du présent.Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le mondeLa vaste offensive menée dans le Sud libyen par l'homme fort de la Cyrénaïque, avec l'assentiment de Paris, a des répercussions jusqu'au Tchad voisin.Depuis son départ d’Afghanistan, la France a refusé d’accorder des visas à une grande majorité d’Afghans pourtant employés par son armée.

L’armée tchadienne est engagée aujourd’hui dans des combats contre les groupes armés jihadistes dans le cadre du G5 Sahel et contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Les formes et les justifications de la présence militaire française ont certes changé. Il contribue actuellement à la stabilité du Tchad et de la sous-région. A suivre. Le matin du 12 mai 2020, un attentat a tué 24 personnes dont 16 mères, une sage-femme et deux enfants de 7 ans dans cette maternité du quartier populaire de Dasht-e-Barchi, gérée par Médecins sans frontières.Un des mirages français 2000-D de la force Barkhane débarque après une mission tactique à N'Djamena, le 22 décembre. Les rebelles tchadiens avaient trouvé refuge dans le Sud libyen (l’intervention armée en Libye menée par les Français en 2011 étant un des plus gros scandales de la présidence de Nicolas Sarkozy), mais leur but est la présidence à N’Djamena et non la diffusion d’une quelconque idéologie à l’échelle régionale. Une intervention d’envergure de l’armée française vient d’avoir lieu au Tchad. Depuis l’intervention de l’armée tchadienne aux côtés de l’armée française au Mali en 2013, Idriss Déby a joué la carte militaire pour se rendre indispensable à ses alliés occidentaux et acquérir en quelques années le statut de puissance régionale. D’une manière générale, on entend peu d’hommes et de femmes politiques interroger les alliances et les choix politiques de la France. Dans les années 60 et 70, les Français menaient une véritable guerre contre-insurrectionnelle contre les troupes du Front de libération nationale du Tchad (Frolinat).

Une nouvelle élimination ciblée alors que la situation sécuritaire reste très dégradée dans la région.Certains témoignages rapportés par un quotidien du centre de la France ne permettent pas de se faire une idée. Correspondance particulière

Le camp accueille le quartier général de la force Barkhane, qui mobilise 4 000 soldats français sur un théâtre d'opérations immense, … Les deux principaux candidats incarnent une élite qui n’a su ni atténuer la misère endémique ni éradiquer la menace jihadiste.Soixante et onze mineurs français seraient actuellement en zone irako-syrienne, selon le Quai d'Orsay. Les démocrates dénoncent un abus de pouvoir. Les rebelles tchadiens n’ont rien de gentils démocrates : on peut leur reprocher le choix des armes comme leur proximité passée avec Idriss Déby. Le chef de l’Union des forces de la résistance (UFR), Timan Erdimi, qui est par ailleurs un cousin du président, était proche du pouvoir avant sa défection en 2004. L’armée française enregistre des pertes importantes. A moins de considérer que tout ce qui peut aider Déby relève de la lutte contre le terrorisme, on ne voit guère de liens entre ces frappes et la raison d’être de Barkhane. Sur-sollicitée hors du pays, elle peine à faire face seule à une rébellion sur son territoire.Les bombardements de ces derniers jours s’inscrivent dans une escalade. N'Djamena, où est installée la base française de Hadji Kossei, joue régulièrement le rôle de plate-forme militaire régionale.

Mais difficile d'être conclusif.Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, a annoncé dimanche qu’il serait candidat à un cinquième mandat lors de la présidentielle du 18 avril, malgré des problèmes de santé qui l’ont considérablement affaibli, mettant un point final à des mois de spéculations.Le scrutin de ce samedi ne passionne pas les 84 millions d’électeurs. Covid-19 : qu'est-il prévu pour la rentrée scolaire alors que l'épidémie semble repartir ?

Ainsi, de mars Dans le cadre d’accords bilatéraux, les contingents engagés ont bénéficié de prestations de soutien logistique (campement, habillement, eau, transports intra et extra-théâtre…) et sanitaire.

Un événement-incident passé inaperçu dans les media occidentaux et surtout Africains. Opération : Lancée le 18 juillet 1961, avec pour but le maintien de la base militaire navale de Bizerte. ‘Un avion Français tire ‘par erreur’ sur une concession à N’Djamena et fait plusieurs morts.’ Avait titré Benin WebNewsTv. Pour le dire vite, ils sont des combattants armés qui reprennent les méthodes employées par Idriss Déby lui-même quand il a renversé Hissène Habré en 1990. L’UFR n’a cependant pas grand-chose à voir avec les groupes armés qui, dans le Sahel et le bassin du lac Tchad, ont fait allégeance à Al-Qaeda ou Daesh.

Les rebelles sont parvenus à deux reprises jusqu’à la capitale : en avril 2006, puis en février 2008. ... Opérations contre la rébellion du Tibesti au Tchad. Que fait Barkhane dans cette affaire politique tchadienne ? Des «petits revenants» dont le sort est soumis aux atermoiements du ministère de la Justice. Or, ici, les cibles étaient des opposants armés dont l’agenda est la prise du pouvoir à N’Djamena.