Depuis, Sa Majesté fait régulièrement mention de la régionalisation avancée dans ses messages à la Nation.C’est dans le discours du 3 janvier 2010, à l’occasion de création de la Commission Consultative de la Régionalisation (CCR), que la feuille de route du projet est fixée.
Accueil Projets de La première région civile marocaine voit le jour lors du Protectorat. Il compte désormais 12 Régions selon le Décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des Régions, leurs noms, leurs Chefs lieux et les Préfectures et Provinces les composant, publié au Bulletin Officiel n° 6340 du 05 Mars 2015.
À chaque chantier, la chaussée doit être refaite : c’est un gaspillage que notre pays n’a pas les moyens de se permettre. Le dahir du 2 décembre 1959, relatif à la division administrative, scinde le Royaume en 16 provinces et deux préfectures (Rabat et Casablanca), ainsi qu’en communes rurales et urbaines. En raison de l’engorgement et du manque de réactivité des instances décisionnaires centrales, le développement des projets en région est freiné (infrastructures, écoles, santé…). Adresses MATNUHPV > Aménagement du Territoire National et Urbanisme Siège : Angle Mehdi Benbarka et Annakhil -Hay Riad, Rabat 10000 - Maroc. Première étape de la décentralisation, la charte communale de 1960 définit les modalités de fonctionnement des communes rurales et urbaines.En 1971, la régionalisation économique est lancée : sept régions (Sud, Tensift, Centre, Nord-Ouest, Centre Nord, Oriental et Centre Sud) sont créées par le dahir du 16 juin. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (En 2015, le Maroc se dote d’un nouveau découpage territorialAprès l’obtention de son indépendance en 1956, le nouvel État marocain a procédé à la création de deux niveaux de L’existence de ces collectivités territoriales fut consacrée pour la première fois par la Divers redécoupages ont eu lieu pour tenir compte de l'évolution de la population, et aux préfectures divisant les régions se sont ajoutées les provinces. ::::: Afficher la carte. Détail du découpage de la région Casablanca-Settat . La disparité entre les régions urbaines et rurales se creuse : les populations urbaine et rurale enregistrent respectivement un taux de croissance démographique de 1,8 % et 0,2 %. Lors de son discours du 12 octobre 1999, devant les responsables des régions, wilayas, préfectures et provinces, il enjoint le gouvernement à « s’atteler, dans les plus brefs délais, à l’élaboration d’un ensemble de textes d’application de la loi régissant la Région afin que cette institution puisse participer à l’œuvre de développement ». Découpage administratif de la région. La région de Casablanca-Settat porte le numéro 6 sur la carte interactive globale du Maroc. Dans le cadre de ses travaux, la CCR est invitée à adopter une approche participative en procédant à une écoute de l’ensemble des parties prenantes. En 2011, près du tiers de la population se concentre dans trois régions : le Grand Casablanca avec 3,9 millions d’habitants (soit 12,1 % de la population nationale), Souss-Massa-Drâa avec 3,5 millions (10,8 %) et Marrakech-Tensift-Al Haouz avec 3,3 millions (10,3 %).Cette disparité concerne également la répartition des richesses (voir carte ci-après). Selon le Centre d’Etudes et de Recherches Démographiques (CERED), le Royaume compte 32,6 millions d’habitants en 2012 contre 28,8 millions d’habitants en 2001, soit un taux d’accroissement démographique annuel moyen de 1,1 %.
En raison du faible pouvoir qui leur est accordé (notamment par rapport aux wilayas ou aux conseils communaux), les Conseils Régionaux peinent à attirer les élites politiques et les profils compétents.La régionalisation avancée, l’un des grands chantiers de Sa MajestéDès son intronisation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inscrit la régionalisation au cœur des priorités nationales. Contexte territorial; Découpage administratif de la région; Etudes et publications; Galerie; En cours. Région Souss - Massa. Dans la lignée de la constitution de 1996, la loi 47-96 du 2 février 1997 définit un nouveau cadre juridique pour la région, qui est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.
Le discours pose également les quatre grands principes qui guideront le projet de régionalisation avancée : l’unité de la Nation, la solidarité entre les régions, l’harmonisation et l’équilibre dans la répartition des compétences et des moyens, et la déconcentration.