De 1986 à 1992 il a été membre du Conseil de lInstitut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) à Washington. Avec le premier protocole financier de Lomé IV, ce montant est de 228 Mecu. Il sagit principalement des secteurs suivants, pour lesquels des contrats périodiques de projets à objectifs précis devraient être conclus, avec des critères de performance. Les potentialités économiques ouest-africaines sont importantes. En effet de 94, 9 Mecu (Lomé I) ce montant a été accru sous Lomé II, (141 Mecu) et surtout sous Lomé III (242, 068 Mecu). LUE est sollicitée dans divers pays ACP pour faciliter le processus de privatisation de certaines entreprises. Il en est de même pour laide humanitaire pour les victimes des conflits locaux comme ceux du Liberia et de Sierra Léone. Cest dans ce contexte quon exposera dabord les caractéristiques démographiques et sociales, ensuite les contraintes économiques et institutionnelles. Il nous faut ainsi évoquer: Lindépendance politique acquise par la plupart de ces pays en 1960 devait entraîner une évolution dans les relations entre lAfrique de lOuest et lEurope. La conversion des dettes publiques en actifs dentreprises à privatiser pourrait être lun de ces moyens.
Le problème reste donc de savoir si lobjectif de Lomé IV, qui est dadopter un programme dajustement structurel adapté aux conditions spécifiques des pays ACP, peut être atteint dans la mesure où la logique des PAS qui reste par essence nationale, libérale et orientée vers le court terme, peut se concilier avec des stratégies dintégration économique qui relèvent dune approche régionale volontariste et à long terme. Celle-ci fut suivie de trois autres Conventions de Lomé, toutes de durée quinquennale à lexception de Lomé IV dont la durée est dune dizaine dannées, léchéance étant, comme on le sait, lan 2000. Hugon (1991), le processus dajustement joue un rôle, positif et négatif, sur les coopérations et les intégrations régionales. Malheureusement pour le moment lon ne peut que se contenter de quelques indications générales, lévaluation critique de ces financements ne pourra se faire quultérieurement. Quant aux intérêts économiques réciproques, ils sont évidents: en effet même si les progrès technologiques tendent à une réduction de la demande de matières premières, lUE a encore besoin de produits provenant de lAfrique de lOuest pour la satisfaction de ses besoins: bauxite, pétrole, café, cacao Le premier groupe est celui des pays les plus riches et les plus industrialisés comprenant le Nigeria, la Côte-dIvoire, le Ghana et le Sénégal. Quant à la caractéristique sociale, elle peut être résumée par le fait que, comme pour toute lAfrique, lon prend de plus en plus conscience dun fait capital: la perte de sa capacité à maîtriser les conditions mêmes de lexistence humaine et à fonctionner comme puissance de créativité spirituelle et culturelle. وتعترض السدود وغيرها من وسائل تحويل المياه لسد الطلب المتنامي عليها، وخاصة بالنسبة للزراعة، مسار نحو 60 في المائة من Or cette indépendance réelle ne peut être effective que dans le cadre régional, il est donc nécessaire que la coopération rénovée adopte loptique dune stratégie régionale.
Limportance et la diversité des forces de changement dans les relations entre lUE et les pays ACP sont évidentes; il sagit notamment de la mondialisation de léconomie, de lapprofondissement de lUE et de son élargissement, de la Il a soutenu en 1965 sa thèse de doctorat de Sciences Economiques à Paris après y avoir obtenu en 1962 un D.E.S. Dans le cadre de lintégration régionale, la stabilité des régimes politiques des états membres de la CEDEAO pourrait être mieux assurée grâce dune part à la reduction sinon à lélimination des conflits frontaliers, dautre part à la coopération en vue de resoudre les conflits internes.
Outre le secteur privé, dautres initiatives peuvent être relevées dans le cadre des relations entre lUE et lAfrique de lOuest. Ce Fonds fut intégré aux Conventions de Yaoundé dont la première date de 1963. Communauté économique des Etats de lAfrique de lOuestCentre ivoirien de recherches économiques et socialesFonds de solidarité et dintervention pour le développement de la Communauté économique de lAfrique de lOuestOrganisation pour la mise en valeur du fleuve SénégalLorigine des relations entre lAfrique Occidentale et lEurope remonte à une époque lointaine. On sait quà partir du 15e siècle, commença la traite négrière qui prit fin au 18e siècle, et, au 19e siècle la conférence de Berlin procéda au partage de lAfrique et à linstallation territoriale des puissances européennes en Afrique. Du point de vue institutionnel, il y a une multitude dorganisations à vocation régionale. Elle intègre en outre laspect monétaire (UMOA). Pour le moment, laccès à des financemnts adaptés, notamment grâce à une large ouverture de laccès aux crédits de la BEI, serait très utile de même quun appui à la convertibilité des monnaies, à la stabilité et la coopération monétaires en Afrique de lOuest. Des dispositifs aménagés pour prévenir les inondations des