Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. L’avancée de l’enquête en cours va permettre au lecteur de comprendre un peu mieux les racines du Mal qui la ronge.Alternant entre passé et présent, ce nouvel épisode reprend les ingrédients de la recette d’origine. Le manuscrit inachevé ne déroge pas à la règle. Douze ans durant lesquels le monde a continué à évoluer à une vitesse folle ( et Thilliez n’hésite pas à nous mettre devant le nez à quel point le progrès sur douze ans de temps a été énorme…Au point où ce pauvre Gabriel est déjà totalement dépassé). Franck Thilliez, un auteur français connu, qui écrit dans les genres que j’aime le plus, ceux qui touchent aux tréfonds les plus sombres de l’esprit humain. Pourtant la noirceur humaine est toujours présente, même encore plus machiavélique ! Cette lecture a été tellement excellente que j’en redemande forcément. Mais j’aurai aimé presque quelques coupures dans l’histoire pour comprendre le cheminement du fils qui essaie de comprendre l’intrigue de l’histoire.Un premier Thilliez pour moi, je retenterai ma chance avec un autre livre de cet auteur mais j’avoue que j’ai été un peu déçu, j’en attendais tellement, vu ce que beaucoup de gens disaient. On franchit un pas de plus dans l’horreur. Date de sortie: 5 juin 2019. Son univers et ses repères s’écroulent et elle ne peut plus compter que sur elle même. »« Franck Thilliez confirme qu’il fait bien partie des grands du thriller. L’auteur va toujours un peu plus loin dans la machination et arrive à chaque rebondissement à nous surprendre. Le manuscrit inachevé est une histoire de fou. Et ce n’est jamais indigeste, pas d’overdose en vue. L’enquête est menée par un duo d’enquêteurs aussi atypique que le roman dans lequel ils prennent vie : Vic, le cérébral, soufre d’hypermnésie (faculté de ne rien oublier) et Vadim, le fonceur intrépide, ne tarderont pas à faire le lien entre les deux affaires.Les thèmes chers à l’auteur sont présents : outre les troubles de la mémoire (deux personnages de ce roman en sont atteints), Thilliez se penche ici sur le travail d’écrivain en évoquant à mots couverts ses craintes, ses doutes : les idées qu’a un écrivain sont elles bien les siennes ou ont-elles été lues par le passé, puis oubliées et réapparues subitement comme une idée originale ? Cette lecture m’a mise KO. Les personnages sont quant à eux multiples et recherchés.Je crois l’avoir vu sur tellement de chaînes booktubes et de blog que c’était devenu évident que j’allais lire Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez !

Vont-elles se rejoindre ?Toute l’intrigue de Le manuscrit inachevé est magistralement bien ficelée. Y-a-t-il quelque chose à faire ? Et là j’ai savouré la couverture, la quatrième… Qu’il est joli ce livre ! !Merci aux Editions Fleuve Noir pour l’envoi du roman.Je l’attendais, j’ai mis une semaine à le récupérer, et voilà maintenant je l’ai fini. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Plein d’émotions différentes se sont bousculées dans ma tête durant ma lecture. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui t’attirent vers une piste pour mieux t’y fourvoyer et te détourner de la véritable action en cours.

Juillet est arrivé (c’est moi ou les mois sont plus long cette année ?)

Date de sortie: 5 juin 2019 . Souvenez-vous en, c’est lui qui détermine la partie d’échecs que se joue. Quelques années plus tard, son mari dont elle est séparée, devient amnésique suite à une violente agression sur une plage, tout près de leur villa située à Berck-sur-Mer. C’est pour cette raison que je me permets d’être un peu critique. Dans Le manuscrit inachevé nous suivons différents points de vue donnant un rythme constant et évitant ainsi l’ennui de s’y installer. Pas objective ? Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très très sombre dans lequel tu croises des êtres d’une perversité assez inouïe sur fond de darknet et SM extrême. Les moments de répit se font rares, voire disparaissent, pour ne laisser la place qu’à une tension permanente. Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane.…