Partie du sud de la Guinée en décembre 2013, l’épidémie la plus violente de l’histoire avait fait jusqu’en janvier 2016 plus de 11.300 morts pour environ 29.000 cas recensés, selon l’OMS. Le cap des 10 000 cas est presque atteint. © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network Il n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement commercialisé pour faire face à Ebola, mais plusieurs pistes sont à l’essai. L’actuelle épidémie en RDC a démarré le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de s’étendre. Ebola : cinq questions pour comprendre le virus, devenu « urgence » sanitaire mondiale .

Ce virus de la famille des filoviridae (filovirus) doit son nom à une rivière du nord du pays, près de laquelle la première épidémie a éclaté. Des bateaux partent vers la province voisine du Sud-Kivu.En préambule à sa conférence de presse, l'OMS a confirmé le décès du patient diagnostiqué dimanche à Goma lors de son transfert à Butembo, l'un des principaux foyers de l'épidémie à 250 km à vol d'oiseau au nord.Ce patient «était pratiquement en phase terminale donc c'était un transfert assez délicat», a relevé M. Yao de l'OMS.Il est présenté par les autorités comme un pasteur d'une Eglise chrétienne qui avait présenté les premiers symptômes le mardi 9 juillet avant de voyager en bus vers de Butembo vers Goma le vendredi 12.Originaire de Bukavu (Sud-Kivu), il est arrivé à Butembo début juillet. Mais ce virus est redoutable en raison de son «taux de létalité» très élevé: il tue en moyenne environ la moitié des personnes qu’il atteint, selon l’OMS. Présidentielle américaine : Kamala Harris, une femme d’aujourd’huiCoronavirus : le Grand Est cherche des soignants, rebond des cas en Allemagne… Le récap du 20 aoûtLes attaques s’intensifient contre les humanitairesCovid-19 : quelles restrictions pour les Français qui voyagent ?Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouestCynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité »Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventéRussie : l’opposant Alexeï Navalny entre la vie et la mortÉtats-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au TexasL'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au Congrès« Des vies à découvert » : les destinées bouleversées de Barbara KingsolverAu Brésil, l’avortement d’une fillette violée au cœur d’une polémiqueInstrument de travail pour le Synode 2019 sur l’AmazonieUISG, XXIe Assemblée générale 2019 : “Semeuses d’espérance prophétique” Après 22 mois de lutte, l'épidémie d'Ebola qui avait débuté en août 2018 dans la province de Nord-Kivu en République démocratique du Congo a pris fin la semaine dernière. Les sites du groupe Bayard Ce bilan, que l'OMS elle-même juge sous-évalué, a dépassé de sept fois le nombre total de morts faits par Ebola depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976. D’autres mammifères comme les grands singes, les antilopes ou les porcs-épics peuvent le véhiculer puis le transmettre à l’homme. Les trois premiers sont à l’origine d’importantes épidémies sur le continent africain.

Nous avons besoin d'expertise en français mais surtout nous allons avoir besoin de beaucoup d'argent, de centaines de millions de dollars pour apporter une vraie réponse et retomber à zéro (cas) cette année», a ajouté le ministre britannique du Développement international, Rory Stewart.Un pasteur touché par le virus d’Ebola, le premier malade enregistré à Goma, plus grande ville touchée par l’actuelle...

Cinq «sous-types» distincts de virus Ebola ont depuis été répertoriés: Zaïre, Soudan, Bundibugyo, Reston et forêt de Taï. À découvrir

Le virus Ebola est identifié pour la première fois en 1976 en République démocratique du Congo (RDC, à l’époque Zaïre). Ce vaccin a eu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en novembre 2019. Prévention "On commence déjà par déconseiller le … Lors d’une épidémie, Ebola se transmet entre humains par contacts directs et étroits. Des séquelles ont été fréquemment observées chez les survivants: arthrite, problèmes de vue, inflammation de l’oeil et troubles de l’audition. Ville d’un à deux millions d’habitants, Goma est située sur le bord du lac Kivu, tout près du Rwanda, qui a décidé jeudi de fermer sa frontière. Il s'agit du professeur Yves Levy, spécialiste reconnu en immunologie, ancien PDG de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).La veille, le responsable des situations d'urgence de l'OMS Mike Ryan avait regretté l'absence de contribution financière française.«Ce serait bien d'avoir davantage de personnels issus des pays francophones sur le terrain. Le dernier bilan pour cette épidémie fait état de 1803 morts, selon les chiffres publiés mercredi par les autorités. Après une période d’incubation de 2 à 21 jours (en moyenne autour de cinq jours), Ebola se manifeste par une brusque fièvre, avec une faiblesse intense, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et de gorge et, dans certains cas, des hémorragies. Une habitante de Goma fait contrôler sa température dans un centre médical de lutte contre Ebola, le 16 juillet 2019, à Goma en République démocratique du Congo.