C'est une marchandise qu'on ne peut connaître qu'à l'user. old idea pensée usée pensée éculée; Fatigant, agaçant, ennuyeux. Il se dit des choses qui cessent de faire impression sur nous.Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie ; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesseCe César l'entendait bien mieux, et aussi c'était un autre homme [que Napoléon] ; il ne prit point de titres usés, mais il fit de son nom même un titre supérieur à celui de roiFaire usage de ; l'emploi actif en ce sens est ancien, et n'a été conservé qu'en termes d'eaux et forêts : User une vente, en faire l'exploitation.Par extension du sens de se servir, consommer les choses dont on se sert. t. II, p. 133, dans POUGENS.Les royaumes du monde et toute leur gloire s'useront comme un vêtementÊtre diminué par frottement. usare ; verbe dérivé du latin usus, usage (voy. - Cléopâtre : Si je n'en use bien, vous m'en accuserezEn user, agir, se conduire de telle ou telle façon.Ne cherchez point cette déesse [la Fortune], Elle vous cherchera : son sexe en use ainsiJe veux en user avec toi en père qui chérit sa filleEt parce que j'en use avec honnêteté, Et ne le veux trahir, lui, ni la véritéJe ne sais point encore comme ces gens de guerre en usent à l'égard des pauvres bourgeoisMais mon injustice est extrême De me plaindre du goût que la cour a pour vous. Rien n'use tant un homme que les excès.Ce prince [Ptolémée Philopator] avait usé par son intempérance et par ses débauches un corps vigoureux et robusteIl [David] use ses yeux à la lire [la loi] nuit et jourDiminuer par le frottement. Travail beaucoup plus long et aléatoire : alors qu’un excès d'eau conduit à la pourriture du compost, une insuffisance l’assèche.

VI, 20) — Coutume d'icelle ville [Tournay] usée et gardée de si lonc temps, qu'il n'est memoire du contraire (DU CANGE usuare.) Très affaibli par le travail, les maladies ou les excès, en parlant des personnes.Mme de Guerchi n'est morte que pour avoir le corps usé à force d'accoucher[Marius] usé de fatigues, affaibli par l'âge et devenu très pesantAh ! Bonaparte vacille, tergiverse, perd et s'use, Papiers saisis à Bareuth, p. 150.1. pour prenez-vous du tabac ? Les marches d'un escalier s'usent à la longue.Hélas ! Il se dit des idées, des expressions qu'un très fréquent usage a rendues communes, banales.Cette folie [plaisanterie au sujet de Mme de Grignan] n'est point encore usée, et nous a fait rire deux ou trois foisUn grand défaut des images fabuleuses, qui viendra, si l'on veut, de leur excellence, c'est d'être extrêmement uséesSur la poés. Ses campagnes l'ont usé. Ce vase de Chine est très ancien. t. III, p. 294, dans POUGENS.Le Système de la nature.... livre stérile en bons raisonnements et pernicieux par les conséquences, mais éblouissant dans un petit nombre de pages par la peinture, quoique usée, de nos misèresIl [Montesquieu] donna le traité sur la grandeur et la décadence des Romains, matière usée qu'il rendit neuve par des réflexions très fines et des peintures très fortesLes réticences perfides, le silence affecté dans certaines occasions, sont encore des moyens employés avec autant de succès, que s'ils n'étaient pas usés depuis des sièclesFig. (Personne) Âgé, vieux. Chapitre 2 Évacuation des eaux usées de la plomberie d’une maison En général, l’évacuation des eaux usées d’une maison (à toit plat) se fait par le biais d’une tuyauterie qui part du toit, passe à l’horizontale sur une courte distance, reprend un parcours vertical jusqu’au plancher de la cave, puis se rend, presque à l’horizontale,…

Certaines étoffes deviennent plus belles à l'user.La violence et l'injustice ne sont pas d'un bon user journalierJe doute qu'il [Pommereuil] soit aussi bon à l'user que votre intendant [de Provence], que vous aviez si bien apprivoiséEt, pour ne pas user vers vous d'un mot trop rude, Vous montrez pour Carthage un peu d'ingratitudeUsez d'un peu de vin, à cause de votre estomac et de vos fréquentes maladiesVous me semblez tous deux fatigués du voyage ; Reposez-vous : usez du peu que nous avonsL'homme, qui ne croit posséder que lorsqu'il peut user et abuser de ce qu'il possèdeLe seul moyen dont il s'avisa pour cela, ce fut de tirer sa tabatière, et puis, me la présentant ouverte : Mademoiselle en use-t-elle ? Détériorer les forces d'une personne.

Anne-Sophie Lapix a révélé à Vanity Fair qu'elle avait été "au summum de la fatigue et du découragement" pendant le confinement.La journaliste de 48 ans, qui a continué à présenter le JT de France 2, était loin de ses enfants, âgés de 15 et 18 ans, et nés d'une ancienne union.C'était dur de vivre cette période sans eux. la vie ne se passe que trop ; elle s'use partoutRegarde autour de toi ; tout commence et tout s'usePerdre ses forces par les fatigues, les excès, etc.Sachez [Idoménée] que les rois s'usent toujours plus que les autres hommesLes plaisirs s'usent, la jeunesse vous échappe, la vie s'enfuitPerdre son crédit sur l'opinion. Oeuv. ordinària i a la USEE i finalment, en tercer lloc, comprovar fins a quin punt i de quina manera s’aconsegueixen o no, i en quin grau, aquests objectius. lavette indiscrète, se livrant à des commérages langue (muscle) femme parlant d'abondance parlant beaucoup. J'use beaucoup de charbon, d'huile.Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons [pour faire des pommades]Détériorer imperceptiblement les choses en les diminuant à force de s'en servir. Old people’s sight slowly deteriorates. The bookstore sells both old and new books. t. v, p. 91. User une pierre. Complètement usée en 6 lettres. me dit-ilIl n'usait de sa femme que très modérément, et après des préparations relatives à la santé de l'enfantFig. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Je vous demande pardon si j'en use si librement, si familièrement avec vous.En user bien, en user mal avec quelqu'un, agir bien ou mal avec lui.Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Sur cette pierre usée un lugubre flambeau Semble de son feu pâle éclairer un tombeau, M. J. Once upon a time a princess fell asleep for a 100 years…. Définition ou synonyme.

Let the magic of the place take you to a fairy tale world.