Le territoire est une représentation qui peut mobiliser les hommes, les mettre en mouvement. La puissance a pour objectif affiché la sécurité nationale, mais elle peut devenir auto-destructrice, selon Paul Kennedy, lorsqu’elle atteint le seuil de la « surextension impériale ». Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Parce que la Russie ne maîtrise pas véritablement l’ensemble de son territoire, fautes d’un peuplement dynamique, de structures socio-politiques et d’infrastructures économiques à la hauteur de l’immensité – presque la moitié de la circonférence terrestre – et des défis du climat. Chaque jour, des milliers de stratégies échouent, voire génèrent des effets contreproductifs, bref Notre problématique était : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?L’avenir reste incertain mais nous pouvons parier que ceux qui se détournent de la quête de puissance ont toutes les chances de sortir des premiers rangs.Le 8 mai 2018, le président des Etats-Unis – Donald Trump - annonce unilatéralement le retrait des Etats-Unis de cet accord, au grand dam des pays de Considérons successivement l’Iran, les Etats-Unis et l’Union européenne.Dans les années 1970, pour combler le vide laissé par le départ des Britanniques de la région, les Etats-Unis élaborent la stratégie des « deux piliers » intronisant Iraniens et Saoudiens comme garants de la sécurité régionaleCette position de partenaire privilégié des Occidentaux connaît un coup d’arrêt brutal avec la Révolution islamique de 1979. Il importe donc que le territoire soit investi – dans tous les sens du terme. Intensité, efficacité, force d'un appareil, d'un produit : Puissance d'une arme. Ceux qui imaginent le contraire sont déjà passés de l’autre côté, parfois sans même en avoir conscience.Ceux qui se détournent de la quête de puissance ont toutes les chances de sortir des premiers rangsTous les peuples ne partagent pas au même moment l’ambition de peser dans le monde, heureusement d’ailleurs. La population augmente-t-elle, stagne-t-elle ou diminue-t-elle ? Il importe, en effet pour une puissance de contrôler les routes stratégiques.

docteur en droit de lUniversité de Caen (1970). Pensée pour construire la paix, l’Europe communautaire n’a pas dans son ADN la quête de puissance. Il y a généralement des gagnants et des perdants. Afin de s’exercer pleinement, la puissance doit à présent jouer sur toute la gamme des moyens classiques de l’influence. Cependant, La deuxième Haute représentante, Federica Mogherini fait adopter le 28 juin 2016 un nouveau document de doctrine, « En dépit des efforts des diplomates iraniens - notamment à Paris - pour mobiliser les pays européens afin qu’ils exercent des pressions sur D. Trump pour l’empêcher de dénoncer l’accord de 2015Que nous apprend le revirement américain du 8 mai 2018 de la puissance des uns et des autres ? Serge Sur a repris la définition de Raymond Aron en la « décortiquant » : « On définira la puissance comme une [quadruple] capacité – capacité de faire [avoir les 0019683_Godfard.indd 719683_Godfard.indd 7 003/07/2017 12:59:583/07/2017 12:59:58 Les puissances cherchent généralement à créer puis maintenir un fossé en la matière avec leurs poursuivants. A l’époque, la France du président François Hollande est réticente et apparaît souvent plus dure que Washington dans ses exigences, notamment en la personne de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le facteur temps joue ici un rôle parce qu’après avoir longtemps admis la puissance d’un acteur les autres peuvent progressivement s’apercevoir que « Le roi est nu » et contester sa domination.Toutes ces précautions prises, est-il possible de distinguer quelques paramètres fondamentaux de la puissance ?Sans prétendre à l’exhaustivité, considérons successivement (A) le territoire, (B) les hommes et – plus original - (C) le désir.Le territoire est une base de la puissance. Il est aussi juge Dans un monde plus que jamais concurrentiel, les territoires et les populations qui n’ont pas d’ambition de puissance doivent s’attendre à être les jouets des pays qui ont un désir, une stratégie et les moyens de la mettre en œuvre.

Il s’agit donc à la fois pour un État de pouvoir garantir sa liberté d’action, et d’être capable de peser sur le comportement des autres dans le sens de ses intérêts. L’espionnage est un moyen qu’une puissance ne peut pas négliger. La puissance est (A) un concept multiforme, (B) évolutif et (C) complexe.On distingue d’abord les puissances régionales des puissances mondiales. La puissance implique, en effet, une hiérarchie des acteurs : hyperpuissance, superpuissance, puissance moyenne, puissance déclinante, ancienne puissance, puissance ré-émergente, puissance émergente, etc.

D’abord parce que la puissance d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. On distingue d’abord les puissances régionales des puissances mondiales. Le niveau d’éducation est critère du niveau de développement mais aussi des perspectives de puissance. Une stratégie est nécessaire pour développer la puissance. Il suffit de s’entretenir avec un officier américain pour se rendre compte que cela ne fait pas l’objet du moindre doute. Du moins jusqu’à ce que les Etats-Unis de En 2002, des opposants iraniens exilés aux Etats-Unis révèlent l’existence de deux sites nucléaires cachés. Le système international évolue en fonction de cette hiérarchie mouvante des puissances et des capacités variables des Etats.Le système international est multipolaire si plusieurs puissances sont en concurrence, bi-polaire si deux d’entre-elles dominent comme durant la Guerre froide (1947-1990), ou unipolaire si un seul Etat impose son hégémonie comme c’est le cas après la disparition de l’Union soviétique en 1991. Les territoires sont généralement hétérogènes, avec des pôles de richesse et de pauvreté, avec plusieurs gradients possibles entre ces deux situations. Efficacité de quelque chose en rapport avec les moyens disponibles : Puissance d'un syndicat. Le 8 mai 2018, le président des Etats-Unis dénonce unilatéralement l’accord de 2015.